logo
  • Accueil
  • Communiqués
    • Tous
    • Institutionnel
    • Finance, résultats
    • Ressources humaines, Nominations
    • Innovation, digital
    • Produits, services
    • Prévention
    • RSE
    • Sponsoring sportif
    • Culture
  • Présentation
    • Présentation Matmut
    • Nos dirigeants / experts
    • Opinions
  • Médiathèque
  • Publications
  • Ils parlent de nous
  • Contacts
search

Communiqués

arrow_right3 OK

Egalité professionnelle femmes-hommes : la Matmut signe un nouvel accord collectif ambitieux et voit son index d’égalité professionnelle progresser à 98/100

  • Mardi 18 mars 2025
  • Ressources humaines, Nominations
  • 13

L’accord signé le 21 février avec les partenaires sociaux est relatif à l’égalité professionnelle femmes-hommes. Son objectif est de garantir une équité de traitement, à compétences égales, à toutes les étapes de la vie professionnelle. Il prévoit également un budget ‘‘équité’’ de 900 000 € dédié à la veille salariale. Autre preuve de la politique volontariste du Groupe Matmut sur ce sujet, l’Index de l’égalité professionnelle * progresse à 98/100 au titre de 2024.

Lire la suite...

Le Groupe Matmut et INOCEL s’engagent dans une collaboration visant notamment à l’installation d’un générateur à hydrogène au siège social de la Matmut

  • Jeudi 13 mars 2025
  • Institutionnel
  • 13

En plus du projet d’acquisition, auprès d’INOCEL, d’un générateur à hydrogène pour équiper le siège social de la Matmut, à Rouen, des groupes de travail communs permettront de faire progresser les enjeux relatifs à cette solution énergétique durable, notamment pour les entreprises du secteur tertiaire.

Lire la suite...

Le Groupe Matmut choisit Alpha Scale pour proposer une nouvelle solution d’approvisionnement en pièces détachées à son réseau de réparateurs automobiles agréés

  • Mardi 18 février 2025
  • Produits, services
  • 13

Le Groupe Matmut entend maîtriser au mieux l’inflation des coûts de la réparation automobile et offrir à ses partenaires réparateurs une solution compétitive pour sécuriser et simplifier leur approvisionnement en pièces automobiles de qualité, notamment des Pièces Issues de l'Économie Circulaire (PIEC), fidèlement à sa politique RSE. Il annonce à cette fin la signature d’un partenariat stratégique avec Alpha Scale France.

Lire la suite...

Lutte contre la pollution plastique : la Matmut organise la 3e édition de ses marches vertes dans 10 villes françaises, samedi 25 mai

  • Mardi 21 mai 2024
  • RSE
  • 13

Engagée depuis 2019 auprès de Plastic Odyssey, la Matmut fait de la lutte contre la pollution plastique une priorité. Avec le soutien de 3 associations engagées, elle renouvelle le samedi 25 mai et pour la 3ème année consécutive son dispositif de marches vertes, avec un élargissement inédit à 10 villes françaises. Inédite également, la large campagne de communication de proximité, afin de sensibiliser le plus grand nombre au fléau de la pollution plastique.

Lire la suite...

Le Groupe Matmut s’engage pour la sensibilisation aux enjeux climatiques de 100% de ses salariés

  • Vendredi 19 avril 2024
  • Ressources humaines, Nominations
  • 13

En tant qu’assureur, le Groupe Matmut est directement impacté par le dérèglement climatique et ses conséquences. Il fait le choix inédit d’investir dans l’explication des causes et des conséquences de celui-ci sur la faune, la flore et l’humanité, auprès de l’ensemble de ses 6 500 collaborateurs, d’ici 2026. Cette sensibilisation est déclinée au travers de la Fresque du Climat ainsi qu’un module de formation digital. La première brique de cet investissement a été posée le jeudi 18 avril au Siège social du Groupe Matmut, à Rouen, avec la participation de 400 collaborateurs à la Fresque du Climat. Suivra dans les prochains mois un tour de France (roadshow) des Ambassadeurs RSE du groupe, afin de former, notamment, les managers des équipes en lien direct avec les assurés victimes de sinistres climatiques.

Lire la suite...

Réparation automobile : la Matmut renforce sa démarche en faveur de l’utilisation des pièces de réemploi, en partenariat avec Valused

  • Mercredi 20 mars 2024
  • Institutionnel
  • 13

Assureur de plus de 4,5 millions de personnes, la Matmut encourage depuis de nombreuses années le recours à la pièce de réemploi dans le domaine de la réparation automobile. Dans le cadre de sa politique RSE volontariste axée notamment sur l’économie circulaire, elle renforce son action et noue un partenariat avec l’entreprise Valused. Les objectifs : faciliter l’usage de la pièce de réemploi au bénéfice des réparateurs, des sociétaires et de l’environnement. Avec l’ambition qu’à fin 2024, le taux d’utilisation des pièces issues de l’économie circulaire puisse profiter à ses sociétaires dans 20% des dossiers sinistres auto.

Lire la suite...

Ensemble pour un rugby plus durable !

  • Jeudi 7 décembre 2023
  • RSE
  • 13

Dans la continuité des actions menées pour un rugby plus durable et rendre le sport le plus accessible à tous, le Fonds de dotation LOU Attitude et la Matmut s’engagent avec la Recyclerie Sportive, pour lancer cette année un dispositif complet favorisant une consommation du sport solidaire et responsable. Objectif, promouvoir un modèle économique circulaire du matériel sportif : collecte, remise en état ou recyclage, redistribution solidaire.

Lire la suite...

La Matmut mobilise ses collaborateurs et ses sociétaires en faveur de l’environnement, à l’occasion du World Cleanup Day, samedi 16 septembre

  • Vendredi 8 septembre 2023
  • RSE
  • 13

À l’occasion de la journée mondiale du nettoyage de la planète-World Cleanup Day 1 , samedi 16 septembre, la Matmut procède à une nouvelle édition de Clean Walks dans 5 villes françaises : Bordeaux, Lyon, Marseille, Rouen et Tours. Les collaborateurs et les sociétaires volontaires se retrouveront pour une demi-journée de ramassage et sensibilisation aux questions environnementales. Cette action s'intègre dans une dynamique globale d'engagements RSE du Groupe Matmut, notamment contre la pollution plastique à travers son partenariat avec Plastic Odyssey.

Lire la suite...

La Matmut et la chaîne du mouvement sportif SPORT EN FRANCE s’associent pour la retransmission TV en direct et inédite de la finale des Championnats du Monde de paratriathlon

  • Mardi 8 novembre 2022
  • RSE
  • 13

Le 24 novembre prochain, la Matmut et SPORT EN FRANCE, la chaîne du mouvement sportif, s’associent pour diffuser pour la première fois en France et en direct la finale des Championnats du Monde de paratriathlon à Abu Dhabi. Ce partenariat s’inscrit dans une volonté commune de promouvoir la pratique handisport et de mettre en lumière l’inclusion dans la société par la pratique sportive.

Lire la suite...

Plan de sobriété énergétique : la Matmut remplace les enseignes lumineuses de ses 480 agences par des enseignes bandeau et drapeau sans éclairage

  • Vendredi 7 octobre 2022
  • Institutionnel
  • 13

L’effort de sobriété énergétique, dans le contexte actuel particulièrement tendu, doit être appréhendé collectivement. C’est pourquoi le Groupe Matmut adopte un plan de sobriété, avec plusieurs actions dans les domaines du chauffage, de l’éclairage et des équipements électriques de ses sites. Il remplacera notamment progressivement, dans les mois à venir, les enseignes lumineuses de ses 480 agences ouvertes au public, sur tout le territoire, par du matériel sans éclairage ni rétro éclairage.

Lire la suite...

Alexis Hanquinquant, champion Paralympique de triathlon et la Matmut nouent un partenariat

  • Jeudi 12 mai 2022
  • RSE
  • 13

Le Groupe Matmut accompagnera le champion Paralympique de triathlon Alexis Hanquinquant jusqu’à la fin de l’Olympiade en cours. Il lui apportera son soutien dans ses différents projets, avec aussi pour objectif de faire des collaborateurs du groupe et de ses sociétaires les premiers fans du paratriathlète.

Lire la suite...

Emmanuel Petit rejoint le Groupe Matmut en tant que Directeur de la RSE

  • Lundi 31 janvier 2022
  • Ressources humaines, Nominations
  • 13

Emmanuel Petit, jusqu’ici Directeur des Actions Sociétales et Directeur Prévention du Groupe Macif, rejoint le Groupe Matmut en qualité de Directeur de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). La Direction de la RSE intègre le périmètre d’action de Stéphanie Boutin, membre du Comité de Direction Groupe, désormais Directrice générale adjointe Groupe Matmut, Communication et RSE.

Lire la suite...

A l’occasion de ses 60 ans, le Groupe Matmut formalise sa Raison d’être, à l’issue d’un travail de co construction avec ses parties prenantes

  • Jeudi 9 septembre 2021
  • Institutionnel
  • 13

« Nous assurons, nous accompagnons, nous protégeons, nous nous engageons, c’est notre raison d’agir au quotidien pour aider chacun à construire et rêver demain ». Le Groupe Matmut révèle sa Raison d’être, fruit d’un travail collectif mené avec ses sociétaires, délégués et collaborateurs. 135 500 personnes ont contribué, à l’occasion d’une grande consultation ayant confirmé la pertinence du modèle mutualiste, dans un monde en forte transformation. Tandis que le Groupe Matmut célèbre son 60ème anniversaire, sa Raison d’être guidera son action et ses engagements, dans l’exercice de son métier d’assureur au service de ses 4 millions de sociétaires et dans le cadre de sa politique RSE articulée autour de 3 piliers : le développement durable, l’inclusion et la santé / le bien-être.

Lire la suite...

Santé, besoins de protection, solidarité, nouvelles technologies… Le Groupe Matmut et OpinionWay dévoilent les enseignements de leur baromètre « Les transitions de la société française » issus de la grande consultation relative à la Raison d’être Matmut

  • Jeudi 10 juin 2021
  • Institutionnel
  • 13

Avec 135 500 personnes ayant participé et près de 88 000 ayant répondu à l’intégralité du questionnaire, la Grande consultation relative à sa Raison d’être, lancée en janvier par le Groupe Matmut auprès de ses sociétaires, délégués, administrateurs et collaborateurs affiche un taux de participation élevé. Les réponses de ce premier baromètre Matmut / OpinionWay sur les « transitions de la société française »1 font apparaître 5 préoccupations prioritaires : l’accès aux soins, la qualité de vie, la sécurité sanitaire, la protection des données personnelles et la protection des biens et des personnes.

Lire la suite...

Le Centre d’art contemporain de la Matmut – Daniel Havis rouvre ses portes au public le 22 mai

  • Mercredi 12 mai 2021
  • RSE
  • 13

Le Centre d’art contemporain de la Matmut – Daniel Havis, situé à Saint-Pierre-de-Varengeville (76) rouvre ses portes au public le samedi 22 mai. Deux expositions gratuites y sont présentées simultanément dans le respect du protocole sanitaire en vigueur. Le travail de Sabine Pigalle, spécialiste du collage numérique, est visible jusqu’au 20 juin. Nouveauté, dans la charreterie, lieu atypique du parc, les séries photographiques Distillé / À la recherche d'Emma de Sandra Binion sont proposées dans le cadre du Festival Flaubert 21. Suite à des travaux d’aménagement spécifiques, le parc du Centre d’art est désormais labellisé « Tourisme & Handicap ». L’ensemble des publics en situation de handicap (auditif, mental, moteur ou visuel) peuvent profiter des visites du parc, de ses différents univers et ses œuvres monumentales.

Lire la suite...

Signature de convention entre le Groupe Matmut et la Fondation INSA Rouen Normandie

  • Vendredi 7 mai 2021
  • RSE
  • 13

Stéphanie Petit, Déléguée Générale de la Fondation INSA, et Nicolas Gomart, Vice-président et Directeur général du Groupe Matmut, signent une convention de partenariat pour une durée de 5 ans. Le Groupe Matmut est le premier mécène de la Fondation INSA Rouen Normandie. Cet engagement renforce les liens étroits déjà existants entre deux structures du territoire métropolitain rouennais.

Lire la suite...

Un homme, une voix : le Groupe Matmut lance une consultation nationale auprès de ses 4 millions de sociétaires afin de co-construire et définir sa Raison d’être

  • Jeudi 14 janvier 2021
  • Institutionnel
  • 13

Le Groupe Matmut souhaite formaliser sa Raison d’être en 2021, année de son 60 ème anniversaire. Via une démarche par essence profondément respectueuse des principes démocratiques mutualistes (un homme, une voix), la totalité de ses sociétaires, délégués des sociétaires et du Conseil d’administration, administrateurs, et de ses collaborateurs, soit 4 millions de personnes, sont invités à s’exprimer, dans le cadre d’une consultation nationale d’une ampleur inédite.

Lire la suite...

Risques psychologiques liés à la crise de la Covid-19 : le Groupe Matmut déploie des prestations supplémentaires à destination de ses adhérents en complémentaire santé

  • Lundi 28 décembre 2020
  • Produits, services
  • 13

En France, les souffrances psychologiques sont en hausse, dans le contexte difficile lié à la crise de la Covid-19. Attentif aux enjeux de santé publique et désireux d’agir concrètement, le Groupe Matmut met en place, en faveur de ses adhérents santé un forfait solidaire spécifique « soutien psychologique aux personnes fragilisées » : 150 euros remboursés pour des rendez-vous chez un psychologue, sans surcoût de cotisation.

Lire la suite...

« Nés pour Bouger » : le nouveau programme court de TF1 parrainé par la Matmut

  • Mercredi 23 décembre 2020
  • Institutionnel
  • 13

À partir du 26 décembre, les téléspectateurs de TF1 retrouveront chaque samedi soir vers 20h50 un nouveau programme court intitulé « Nés pour Bouger ».En tant qu’acteur engagé en faveur de la pratique d’une activité physique et dans la lutte contre les méfaits de la sédentarité, le Groupe Matmut s’est associé à TF1 pour parrainer un programme encourageant le plus grand nombre à la pratique sportive.Orchestré par TF1 Live, cellule OPS et sponsoring de TF1 PUB, et produit par TF1 Factory, le programme court parrainé par la Matmut sera accompagné d’un dispositif digital plurimédia afin de concerner un public complémentaire de jeunes Français.

Lire la suite...

Pour soutenir les associations de solidarité, le Groupe Matmut s’associe à la Métropole Rouen Normandie

  • Vendredi 6 novembre 2020
  • RSE
  • 13

Suite aux mesures sanitaires nationales et compte tenu de la gravité de la situation, la Métropole Rouen Normandie, mobilisée aux côtés des entreprises et des associations du territoire, a mis en place un PLUS (Plan Local d’Urgence Solidaire). Le Groupe Matmut, sensible à la vie économique et associative de son territoire, s’associe à la Métropole pour soutenir les associations de solidarité mobilisées auprès des personnes les plus touchées par la crise, en allouant 50 000€ au fonds d’aide qui leur est destiné.

Lire la suite...

Vaccin antigrippe, tests de dépistage et futurs vaccins Covid-19, le Groupe Matmut s’engage en intégrant leur remboursement dans ses offres complémentaires santé

  • Jeudi 1 octobre 2020
  • Produits, services
  • 13

Les offres Ociane Matmut incluent désormais pour l’ensemble des adhérents santé du groupe le remboursement du vaccin antigrippe, des tests de dépistage pharmaceutiques et des futurs vaccins contre la Covid-19 1 . Avec cette nouvelle mesure solidaire - jusqu’à 20 euros remboursés par an et par adhérent - accompagnée d’une campagne nationale de sensibilisation (‘’Ensemble, agissons !’’), dans la presse nationale, le Groupe Matmut s’engage concrètement sur un double enjeu de santé publique. L’accompagnement de ses sociétaires, afin qu’ils se protègent efficacement et la nécessité d’éviter la surcharge du système de soins, en période de grippe saisonnière.

Lire la suite...

« Congés solidaires » - Plus de 1 200 000 euros collectés grâce à la mobilisation des salariés du Groupe Matmut, au bénéfice de la Fondation de France, de la Fondation Abbé Pierre et de la Fondation des Femmes

  • Lundi 6 juillet 2020
  • Ressources humaines, Nominations
  • 13

Parmi les différentes dispositions solidaires prises par le Groupe Matmut dans le contexte de la COVID-19, celui-ci a proposé à ses salariés de participer à l’effort national en leur permettant, à titre volontaire, la pose et/ou le don de « congés solidaires ». Au total, 50% des salariés du Groupe Matmut ont participé à ce dispositif en posant et/ou en donnant des jours de congés, avec une moyenne de 4,5 jours par collaborateur. Ainsi, plus de 19 500 jours ont été collectés et vont permettre de reverser plus de1 200 000 euros au total à trois fondations : la Fondation de France, la Fondation Abbé Pierre et la Fondation des Femmes.

Lire la suite...

COVID-19 - La Fondation Paul Bennetot, Fondation de la Matmut soutient Covidminute.com, pour une information journalière rationnelle, visuelle et innovante

  • Jeudi 23 avril 2020
  • Institutionnel
  • 13

La Fondation Paul Bennetot, dédiée à la recherche médicale et créée par la Matmut en 2006 sous égide de la Fondation de l’Avenir, signe une convention de mécénat avec Médicilline, afin de participer au développement du site Covidminute.com coordonné par le Docteur Guillaume Zagury.

Lire la suite...

Partenaire officiel, la Matmut aux côtés de Plastic Odyssey Expedition pour la présentation du nouveau navire laboratoire lors du salon CHANGE NOW 2020

  • Jeudi 30 janvier 2020
  • Institutionnel
  • 13

Ce jeudi 30 janvier, la Matmut est présente aux côtés des équipes de Plastic Odyssey Expedition pour la présentation du nouveau navire laboratoire, lors du salon Change Now 2020. Partenaire officiel, la Matmut confirme ses engagements portés à travers ce projet inspirant afin de montrer la voie et encourager les initiatives en matière de lutte contre la pollution plastique.

Lire la suite...
Plus de contenu...
    • Un groupe complet d’assurance

    • Auto/Moto
    • Habitation
    • Santé - Prévoyance
    • Accidents de la Vie - Loisirs
    • Épargne - Crédits
    • Notre Raison d'être

    • Découvrez nos engagements collectifs
  • Rejoignez la Matmut sur les réseaux sociaux

    • lien vers Instagram Matmut
    • lien vers Facebook Matmut
    • lien vers Twitter Matmut
    • lien vers LinkedIn Matmut
    • lien vers YouTube Matmut
Mentions légales Protection des données personnelles Gestion des cookies

powered by PR-Rooms

© 2022 MATMUT