Jeudi 7 décembre 2023 tagRSE, tagSponsoring sportif, tagGroupe Matmut, tagLou Attitude

Ensemble pour un rugby plus durable !

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Dans la continuité des actions menées pour un rugby plus durable et rendre le sport le plus accessible à tous, le Fonds de dotation LOU Attitude et la Matmut s’engagent avec la Recyclerie Sportive, pour lancer cette année un dispositif complet favorisant une consommation du sport solidaire et responsable. Objectif, promouvoir un modèle économique circulaire du matériel sportif : collecte, remise en état ou recyclage, redistribution solidaire.

Recylerie x LOU x Matmut
Yann De La Fouchardière (Matmut, Responsable activation de la marque), Marc Bultez (co-fondateur de La Recyclerie Sportive), Yann Roubert (Président du LOU Rugby), Thomas Quantin (Chargé de mission au Fonds de dotation LOU Attitude), Rémy Grosso (ancien joueur, éducateur au LOU Rugby) ©LOURugby

Partenaire majeur du LOU Rugby depuis plus de 10 ans, la Matmut est particulièrement engagée sur les sujets sociétaux et environnementaux à travers son programme Le Sport TRÈS Collectif, qui favorise l’inclusion par et dans le sport. La Matmut porte une attention particulière à rendre le sport vraiment accessible, en permettant à tous de bénéficier d’équipements de sport adaptés mais aussi en incitant les fans du LOU Rugby et les collaborateurs de la Matmut à s’engager.

Après une première opération concluante menée la saison dernière, où 82 kg de dons de matériel sportif avaient été collectés, le dispositif va permettre de mettre en place des actions de façon pérenne :

Mise en place de trois points de collecte en continu :
Des ecobox, mises à disposition par la Recyclerie Sportive, seront implantées toute l’année : au Matmut Stadium de Gerland, au siège de l’Association du LOU Rugby et dans les bureaux de la Matmut à Saint-Priest.

Deux opérations programmées en jour de match au Matmut Stadium de Gerland :
Dans le cadre des matchs de TOP 14 LOU/Perpignan (week-end du 26 janvier) et LOU/Racing 92 (week-end du 18 mai) des activations dédiées auront lieu comme la collecte de matériel sportif ou encore des ateliers de co-réparation vélo animés par la Recyclerie Sportive.

Des ateliers upcycling pendant les stages LOU Attitude :
Les enfants participant aux stages LOU Attitude (vacances de février et avril), qui mêlent rugby et actions sociétales, auront accès à ces ateliers pour être sensibilisés au concept de mode circulaire et écologique.

Une grande collecte lors du prochain « Mercredis du LOU » :
Mercredi 26 mars, dans le cadre de la prochaine édition des Mercredis du LOU, une collecte sera organisée dans les 10 clubs du territoire concernés par l’opération : Chassieu, Bron, ARCOL, Vénissieux, COL, Mions, Rillieux, Meyzieu, Rugby des Monts, Amplepuis. Joueurs pros et joueuses du LOU seront mobilisés sur place.

LOU/Toulouse, l’heure du bilan :
Dernier match de la saison régulière pour le LOU Rugby et énorme choc pour les Lyonnais qui recevront les champions de France. Cette rencontre (week-end du 8 juin), parrainée par la Matmut, sera l’occasion de dresser le bilan de ce dispositif, avec des animations dédiées autour du match.

A propos du Groupe Matmut

Avec 4,5 millions de sociétaires et 8,3 millions de contrats d’assurance gérés, le Groupe Matmut est un acteur majeur sur le marché français de l’assurance. Il offre à tous – particuliers, professionnels, entreprises, associations – une gamme complète de produits d’assurance des personnes et des biens (auto, moto, bateau, habitation, responsabilités, protection de la famille, santé, prévoyance, protection juridique et assistance) et de services financiers et d’épargne (crédits auto, projet, assurance emprunteur, livret d’épargne, assurance vie, plan d'épargne retraite...). Le Groupe Matmut compte aujourd’hui 6 800 collaborateurs. La SGAM Matmut a réalisé un chiffre d’affaires de 2,9 milliards d’euros en 2023.

À propos de Lou Attitude

Fort d’une exposition grandissante et d’une influence de plus en plus marquée sur son territoire, le LOU Rugby conduit depuis 2020 un programme d’envergure sur sa démarche RSO, la Responsabilité Sociétale des Organisations, nommé LOU Attitude. Programme désormais porté par un Fonds de dotation, lancé en septembre 2023. Il s’inscrit dans la continuité des actions historiques menées par le club, avec l’envie d’inscrire dans son sillage une empreinte responsable, positive et durable, autour de cinq piliers : LOU Citoyen, LOU Santé, LOU Green, LOU Féminin et LOU Territoire.

Jeudi 7 décembre 2023 tagRSE, tagSponsoring sportif, tagGroupe Matmut, tagLou Attitude
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Téléchargements
Yann De La Fouchardière (Matmut, Responsable activation de la marque), Marc Bultez (co-fondateur de La Recyclerie Sportive), Yann Roubert (Président du LOU Rugby), Thomas Quantin (Chargé de mission au Fonds de dotation LOU Attitude), Rémy Grosso (ancien joueur, éducateur au LOU Rugby) © Lou Rugby
Contact
  • Marion Falourd
  • Relations Presse et Médias
  • 02.27.08.84.07
Lire également
  • Vendredi 19 avril 2024
    Le Groupe Matmut s’engage pour la sensibilisation aux enjeux climatiques de 100% de ses salariés [lire le communiqué]
  • Mercredi 20 mars 2024
    Réparation automobile : la Matmut renforce sa démarche en faveur de l’utilisation des pièces de réemploi, en partenariat avec Valused [lire le communiqué]
  • Mercredi 13 mars 2024
    Matmut, acteur engagé pour la Grande Cause Nationale 2024 : des événements fédérateurs pour faire bouger les salariés et le grand public [lire le communiqué]
  • Vendredi 8 septembre 2023
    La Matmut mobilise ses collaborateurs et ses sociétaires en faveur de l’environnement, à l’occasion du World Cleanup Day, samedi 16 septembre [lire le communiqué]
  • Lundi 13 mars 2023
    Matmut Évolution annonce ses équipages ! [lire le communiqué]
Voir tous les communiqués