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Communiqués

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Alexis Hanquinquant, champion Paralympique de triathlon et la Matmut nouent un partenariat

  • Jeudi 12 mai 2022
  • RSE
  • 13

Le Groupe Matmut accompagnera le champion Paralympique de triathlon Alexis Hanquinquant jusqu’à la fin de l’Olympiade en cours. Il lui apportera son soutien dans ses différents projets, avec aussi pour objectif de faire des collaborateurs du groupe et de ses sociétaires les premiers fans du paratriathlète.

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Résultats 2021 : le Groupe Matmut allie performance économique, engagement sociétal et renforcement de son modèle social

  • Jeudi 14 avril 2022
  • Finance, résultats
  • 13

L’année de ses 60 ans, le Groupe Matmut a connu un exercice 2021 sous le signe de la confiance de ses sociétaires. Ils sont désormais 4,1 millions, soit 92 400 de plus qu’à fin 2020 (+2,3%). Son développement organique, sur tous ses métiers assurantiels et d’épargne, s’est même établi à un niveau record, avec 1,1 million d’affaires nouvelles engrangées (+ 9,4% par rapport à 2020). Le Groupe Matmut gère196 800 contrats supplémentaires à fin 2021 (7,8 millions, au total), tandis que son chiffre d’affaires a progressé de 5,1%, à 2,4 milliards d’euros et son résultat net combiné de 47,8%, pour s’établir à 88,1 millions d’euros. Alors qu’il a formalisé sa Raison d’être en 2021, la performance économique du Groupe lui permet à la fois de renforcer son modèle social et de poursuivre son engagement sur les principaux enjeux sociétaux.

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Le Groupe Matmut investira 90 millions d’euros sur 3 ans dans le cadre du programme « Tibi » dédié au développement des entreprises technologiques françaises

  • Mardi 8 mars 2022
  • Institutionnel
  • 13

Le Groupe Matmut rejoint les investisseurs institutionnels déjà impliqués dans le programme Tibi, consacré au financement d’entreprises technologiques françaises. Il investira 90 millions d’euros sur 3 ans dans des fonds labellisés Tibi cotés ou non cotés.

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Emmanuel Petit rejoint le Groupe Matmut en tant que Directeur de la RSE

  • Lundi 31 janvier 2022
  • Ressources humaines, Nominations
  • 13

Emmanuel Petit, jusqu’ici Directeur des Actions Sociétales et Directeur Prévention du Groupe Macif, rejoint le Groupe Matmut en qualité de Directeur de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). La Direction de la RSE intègre le périmètre d’action de Stéphanie Boutin, membre du Comité de Direction Groupe, désormais Directrice générale adjointe Groupe Matmut, Communication et RSE.

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Sécurité routière lors des fêtes de fin d’année, le Groupe Matmut met en place des actions de sensibilisation et de raccompagnement

  • Mardi 21 décembre 2021
  • Prévention
  • 13

« La fête oui, un ange gardien pour le retour de soirée aussi ! ». Le message porté par Fabien Barthez, ambassadeur de la campagne de prévention « La belle attitude ! » du Groupe Matmut s’affichera sur plus de 600 écrans et panneaux, lors de la dernière semaine de 2021, à proximité d’axes routiers particulièrement fréquentés. La Matmut mène par ailleurs, sur la même période, une opération spécifique baptisée « Captain Trajet », afin de sécuriser les retours de soirée des jeunes conducteurs (bons prépayés Uber mis à disposition).

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Emploi des personnes en situation de handicap et des proches aidants : le Groupe Matmut signe un nouvel accord d’entreprise à l’unanimité des organisations syndicales représentatives

  • Jeudi 16 décembre 2021
  • Ressources humaines, Nominations
  • 13

L’accord conclu le 10 décembre par le Groupe Matmut, à l’unanimité des organisations syndicales représentatives, porte sur l’emploi des personnes en situation de handicap et des proches aidants. Il couvre la période 2022-2024 et s’inscrit dans le prolongement du précédent accord, à l’issue duquel le taux d’emploi des personnes en situation de handicap au sein du Groupe Matmut est de plus de 7%, soit le plus important du secteur de l’assurance, à date. Le nouvel accord prévoit notamment l’embauche d’au moins 60 personnes en situation de handicap sur 3 ans ainsi que l’extension de certains dispositifs à de nouvelles situations pour les collaborateurs proches aidants.

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Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes : le Groupe Matmut signe un accord volontariste et ambitieux

  • Jeudi 9 décembre 2021
  • Ressources humaines, Nominations
  • 13

L’accord signé le 3 décembre par le Groupe Matmut avec les partenaires sociaux porte sur la promotion de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Il couvre la période 2022-2024 et est particulièrement volontariste et ambitieux, avec notamment un budget ‘’équité’’ de correction annuel des salaires, d’un montant global de 850 000 euros sur 3 ans et la priorité donnée, à compétences comparables, aux candidatures féminines sur les postes cadres et particulièrement les postes de managers.

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Lutte contre le réchauffement climatique : le Groupe Matmut rejoint la Net-Zero Insurance Alliance (NZIA), une initiative portée par des assureurs, réassureurs et le Programme des Nations Unies pour l’Environnement

  • Lundi 15 novembre 2021
  • Institutionnel
  • 13

La Net-Zero Insurance Alliance (NZIA), sous égide du Programme des Nations Unies pour l’Environnement, rassemble des assureurs et réassureurs mondiaux engagés en faveur d’une accélération du rôle du secteur dans la transition écologique et avec un objectif zéro carbone. Le Groupe Matmut annonce son adhésion à la NZIA et sa signature des ‘’Principes pour une assurance responsable’’.

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Le Groupe Matmut gèle ses tarifs de mutuelle santé jusqu’à fin 2022

  • Jeudi 23 septembre 2021
  • Institutionnel
  • 13

Le gel des tarifs des contrats d’assurance santé décidé par la Mutuelle Ociane Matmut s’appliquera, pour l’année 2022, aux offres individuelles et collectives 1 . Cette décision au bénéfice de 700 000 personnes protégées confirme l’engagement fort du Groupe Matmut en matière d’accessibilité à une bonne protection santé.

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A l’occasion de ses 60 ans, le Groupe Matmut formalise sa Raison d’être, à l’issue d’un travail de co construction avec ses parties prenantes

  • Jeudi 9 septembre 2021
  • Institutionnel
  • 13

« Nous assurons, nous accompagnons, nous protégeons, nous nous engageons, c’est notre raison d’agir au quotidien pour aider chacun à construire et rêver demain ». Le Groupe Matmut révèle sa Raison d’être, fruit d’un travail collectif mené avec ses sociétaires, délégués et collaborateurs. 135 500 personnes ont contribué, à l’occasion d’une grande consultation ayant confirmé la pertinence du modèle mutualiste, dans un monde en forte transformation. Tandis que le Groupe Matmut célèbre son 60ème anniversaire, sa Raison d’être guidera son action et ses engagements, dans l’exercice de son métier d’assureur au service de ses 4 millions de sociétaires et dans le cadre de sa politique RSE articulée autour de 3 piliers : le développement durable, l’inclusion et la santé / le bien-être.

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Poussez la porte du musée le 14 juillet : le MuMa ouvre gratuitement grâce au soutien de la Matmut

  • Vendredi 9 juillet 2021
  • Culture
  • 13

Dans le contexte de réouverture des lieux culturels et comme depuis 7 ans, la Matmut accompagne les actions de médiation culturelle du Musée d’art moderne André Malraux – MuMa du Havre, pour faciliter l’accès à la culture pour tous. Grâce à ce soutien, le MuMa ouvre gratuitement ses portes le mercredi 14 juillet, de 11h à 18h. Un moment inédit et privilégié pour visiter l’exposition Philippe de Gobert - Du merveilleux en architecture au conte photographique.

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Perte de clés, porte claquée… Le Groupe Matmut, en partenariat avec la startup SecurKeys, apporte une solution innovante et efficace à ses sociétaires

  • Jeudi 24 juin 2021
  • Innovation, digital
  • 13

Open Innovation - Le Groupe Matmut et SecurKeys, pionnier de l’assistance « ange gardien » renforcent leur partenariat pour proposer une solution contre les problèmes de clés, porte claquée... et aux abus qui y sont fréquemment associés. Une réponse simple et rapide : un double de clés de secours en 1h, 24h/24 et 7j/7, partout en France.

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Le Groupe Matmut déploie dans tout son réseau l’offre d’assurance-vie créée en partenariat avec BNP Paribas Cardif

  • Jeudi 17 juin 2021
  • Produits, services
  • 13

Proposée depuis un an par les conseillers patrimoniaux du Groupe Matmut, l’offre d’assurance vie multisupports « Complice Vie » est désormais disponible dans tout le réseau de distribution Matmut. Particulièrement accessible, l’offre a été élaborée en partenariat avec BNP Paribas Cardif. Elle propose notamment une gestion profilée active grâce au savoir-faire d’OFI Asset Management, pour accompagner au mieux les sociétaires du Groupe Matmut dans leurs projets personnels.

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Santé, besoins de protection, solidarité, nouvelles technologies… Le Groupe Matmut et OpinionWay dévoilent les enseignements de leur baromètre « Les transitions de la société française » issus de la grande consultation relative à la Raison d’être Matmut

  • Jeudi 10 juin 2021
  • Institutionnel
  • 13

Avec 135 500 personnes ayant participé et près de 88 000 ayant répondu à l’intégralité du questionnaire, la Grande consultation relative à sa Raison d’être, lancée en janvier par le Groupe Matmut auprès de ses sociétaires, délégués, administrateurs et collaborateurs affiche un taux de participation élevé. Les réponses de ce premier baromètre Matmut / OpinionWay sur les « transitions de la société française »1 font apparaître 5 préoccupations prioritaires : l’accès aux soins, la qualité de vie, la sécurité sanitaire, la protection des données personnelles et la protection des biens et des personnes.

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Le Centre d’art contemporain de la Matmut – Daniel Havis rouvre ses portes au public le 22 mai

  • Mercredi 12 mai 2021
  • RSE
  • 13

Le Centre d’art contemporain de la Matmut – Daniel Havis, situé à Saint-Pierre-de-Varengeville (76) rouvre ses portes au public le samedi 22 mai. Deux expositions gratuites y sont présentées simultanément dans le respect du protocole sanitaire en vigueur. Le travail de Sabine Pigalle, spécialiste du collage numérique, est visible jusqu’au 20 juin. Nouveauté, dans la charreterie, lieu atypique du parc, les séries photographiques Distillé / À la recherche d'Emma de Sandra Binion sont proposées dans le cadre du Festival Flaubert 21. Suite à des travaux d’aménagement spécifiques, le parc du Centre d’art est désormais labellisé « Tourisme & Handicap ». L’ensemble des publics en situation de handicap (auditif, mental, moteur ou visuel) peuvent profiter des visites du parc, de ses différents univers et ses œuvres monumentales.

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Signature de convention entre le Groupe Matmut et la Fondation INSA Rouen Normandie

  • Vendredi 7 mai 2021
  • RSE
  • 13

Stéphanie Petit, Déléguée Générale de la Fondation INSA, et Nicolas Gomart, Vice-président et Directeur général du Groupe Matmut, signent une convention de partenariat pour une durée de 5 ans. Le Groupe Matmut est le premier mécène de la Fondation INSA Rouen Normandie. Cet engagement renforce les liens étroits déjà existants entre deux structures du territoire métropolitain rouennais.

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Sandra Binion, exposition du 22 mai au 19 septembre 2021 au Centre d'art contemporain de la Matmut - Daniel Havis

  • Mardi 4 mai 2021
  • Culture
  • 13

Le Centre d’art contemporain de la Matmut – Daniel Havis présente les deux séries photographiques Distillé / À larecherche d'Emma de l’artiste américaine Sandra Binion.Cette double installation répond au roman de GustaveFlaubert, Madame Bovary. Lorsque, durant sonadolescence, l’artiste découvre Emma Bovary, personnagesymbole de liberté, c’est un véritable coup de foudre. Unepassion s’installe. Plus tard, Sandra Binion s’empare dechaque mot utilisé par l’auteur, de chaque page retraçantle parcours d’Emma. Loin d’une adaptationconventionnelle, c’est une retranscription délicate etpersonnelle qui est proposée.

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Le Centre de Santé du Square de la Mutualité, géré par le Groupe Matmut, ouvre un centre de vaccination Covid-19 dans le 5ème arrondissement de Paris

  • Mercredi 28 avril 2021
  • Institutionnel
  • 13

Créé en 2013 et géré par le Groupe Matmut, le Centre de Santé du Square de la Mutualité, situé dans le 5ème arrondissement de Paris permet à chacun de bénéficier, en un même lieu, au cœur de la ville, de l’expertise d’une équipe médicale pluridisciplinaire. Tout en continuant d’assurer ses missions de continuité des soins et d’accueil des patients atteints du Covid-19, il ouvre, avec la Mairie de Paris, un grand centre de vaccination au sein du Gymnase des Patriarches. 3 000 injections de doses de vaccin, par semaine, sont programmées au démarrage. 5 000 à terme.

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Le Groupe Matmut lance son offre Plan d’Epargne Retraite Individuel (PERin) en partenariat avec BNP Paribas Cardif

  • Mardi 27 avril 2021
  • Produits, services
  • 13

Le Groupe Matmut souhaite se positionner comme un acteur reconnu en matière de protection et de valorisation de l’épargne et du patrimoine de ses sociétaires. Dans ce cadre, il lance « Complice Retraite », un Plan d’Epargne Retraite Individuel (PERin), en partenariat avec BNP Paribas Cardif. Gestion financière pilotée à horizon, accessibilité et personnalisation caractérisent cette nouvelle offre, qui complète la gamme de solutions d’épargne du Groupe Matmut.

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Résultats 2020 : le Groupe Matmut franchit le cap des 4 millions de sociétaires

  • Jeudi 15 avril 2021
  • Institutionnel
  • 13

Dans le contexte très difficile de 2020, le Groupe Matmut a conservé une relation forte avec ses sociétaires. Ils sont désormais plus de 4 millions à lui faire confiance, soit 58 000 de plus qu’à fin 2019. Sa dynamique s’est exprimée sur l’ensemble des métiers du groupe, avec 156 000 contrats supplémentaires gérés (7,6 millions, au total), tandis que les nombreuses mesures solidaires décidées en 2020 entraînent un recul de son résultat net de 14%, à 59,6 millions d’euros.

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Véronique Jolly, nouvelle Directrice Générale Adjointe en charge des ressources humaines et des relations sociales du Groupe Matmut

  • Lundi 18 janvier 2021
  • Ressources humaines, Nominations
  • 13

Véronique Jolly rejoint la Direction générale du Groupe Matmut. Au sein du Comité de Direction, elle occupe depuis le 4 janvier la fonction de Directrice Générale Adjointe Ressources Humaines et Relations Sociales.

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Un homme, une voix : le Groupe Matmut lance une consultation nationale auprès de ses 4 millions de sociétaires afin de co-construire et définir sa Raison d’être

  • Jeudi 14 janvier 2021
  • Institutionnel
  • 13

Le Groupe Matmut souhaite formaliser sa Raison d’être en 2021, année de son 60 ème anniversaire. Via une démarche par essence profondément respectueuse des principes démocratiques mutualistes (un homme, une voix), la totalité de ses sociétaires, délégués des sociétaires et du Conseil d’administration, administrateurs, et de ses collaborateurs, soit 4 millions de personnes, sont invités à s’exprimer, dans le cadre d’une consultation nationale d’une ampleur inédite.

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Risques psychologiques liés à la crise de la Covid-19 : le Groupe Matmut déploie des prestations supplémentaires à destination de ses adhérents en complémentaire santé

  • Lundi 28 décembre 2020
  • Produits, services
  • 13

En France, les souffrances psychologiques sont en hausse, dans le contexte difficile lié à la crise de la Covid-19. Attentif aux enjeux de santé publique et désireux d’agir concrètement, le Groupe Matmut met en place, en faveur de ses adhérents santé un forfait solidaire spécifique « soutien psychologique aux personnes fragilisées » : 150 euros remboursés pour des rendez-vous chez un psychologue, sans surcoût de cotisation.

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« Nés pour Bouger » : le nouveau programme court de TF1 parrainé par la Matmut

  • Mercredi 23 décembre 2020
  • Institutionnel
  • 13

À partir du 26 décembre, les téléspectateurs de TF1 retrouveront chaque samedi soir vers 20h50 un nouveau programme court intitulé « Nés pour Bouger ».En tant qu’acteur engagé en faveur de la pratique d’une activité physique et dans la lutte contre les méfaits de la sédentarité, le Groupe Matmut s’est associé à TF1 pour parrainer un programme encourageant le plus grand nombre à la pratique sportive.Orchestré par TF1 Live, cellule OPS et sponsoring de TF1 PUB, et produit par TF1 Factory, le programme court parrainé par la Matmut sera accompagné d’un dispositif digital plurimédia afin de concerner un public complémentaire de jeunes Français.

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