Mardi 21 novembre 2023 tagInstitutionnel, tagGroupe Matmut

La Matmut partenaire de la Grande Cause Nationale 2024 - faire la promotion de l’activité physique et sportive

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

La Matmut, entreprise mutualiste historiquement très engagée sur les enjeux de santé publique, devient partenaire de la Grande Cause Nationale 2024 – faire la promotion de l’activité physique et sportive.

Logo GCN2024
Dans la foulée de la présentation officielle de la Grande Cause Nationale 2024, ce mardi 21 novembre, par Amélie Oudéa-Castéra, Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, la Matmut annonce son engagement au sein du collectif regroupant des acteurs publics, des associations, le mouvement sportif et le secteur privé.

Depuis plusieurs années, la Matmut accompagne les acteurs du monde sportif partout en France notamment à travers le soutien à des clubs professionnels, à des structures sportives de proximité, ou encore via l’accompagnement de ses collaborateurs dans leur pratique sportive, ou plus récemment de sportifs de haut niveau. Elle sensibilise et incite à l’activité physique à travers de nombreuses actions et fait de la lutte contre les méfaits de la sédentarité une priorité.

Un engagement fort et de longue date, auquel s’ajoute une implication historique dans le domaine de la santé, qui l’amène aujourd’hui, naturellement, à s’associer à la Grande Cause Nationale 2024 qui a pour objectif de faire la promotion de l’activité physique et sportive. 
Cet engagement fait également écho à sa Raison d’être définie en 2021, et en particulier à un des passages du manifeste associé : « Entendre le sentiment de vulnérabilité et d’aspiration au mieux-être exprimé par tous est de notre responsabilité. Y apporter des réponses concrètes et durable est notre engagement. »

La Matmut, partenaire de la Grande Cause Nationale 2024

La Matmut a choisi d’intégrer le collectif des entreprises engagées avec le statut de partenaire de la Grande Cause Nationale 2024 (GCN2024). Cela se traduira notamment par le soutien et la participation à des projets labellisés GCN2024, qui seront sélectionnés pour leur cohérence avec les actions et les valeurs de l’entreprise. Les actions déjà menées par la Matmut et celles à venir en 2024, pourront être labellisées GCN2024.  La finalité de l’ensemble de ces initiatives est de sensibiliser aux bienfaits de l’activité physique sur la santé et inciter à la pratique sportive pour lutter contre la sédentarité et ses méfaits.

À ce sujet, Nicolas Gomart, Vice-Président et Directeur Général et du Groupe Matmut commente :
« En tant qu’assureur mutualiste engagé dans le domaine de la santé, nous nous associons naturellement aux pouvoirs publics en rejoignant le collectif des entreprises engagées pour la Grande Cause Nationale 2024, pour inciter à l'activité physique de toutes et tous. Ce sujet de solidarité nationale nous est cher et nous permet d’inscrire notre action dans une perspective plus large. Car c’est en agissant collectivement et en rassemblant nos énergies que nous arriverons à faire bouger les choses. »

Amélie Oudéa-Castéra, Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 a déclaré : « Merci beaucoup à la Matmut pour son fort engagement dans la Grande Cause Nationale 2024 pour promouvoir l’activité physique et sportive. Ensemble partout en France nous allons valoriser et développer le sport santé, le sport bien être et le sport à tous les âges de la vie. »

Lutter contre la sédentarité : un enjeu partagé 

La santé est au cœur des préoccupations de la Matmut. Elle soutient des fondations médicales - autant dans le domaine de la recherche que dans la prise en charge médicale (par exemple le financement par la Fondation Matmut Paul Bennetot de l’étude du Professeur François Carré, Inverser les courbes).
Elle propose une offre de mutuelle santé personnalisable et adaptée aux besoins et au budget des adhérents et des actions concrètes de prévention santé. Elle se mobilise sur les sujets de santé publique (de façon non exhaustive, le Covid long, la lutte contre le renoncement aux soins, les risques psychologiques suite à la crise sanitaire, etc.) ou encore en matière de sport sur ordonnance.

La recommandation de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour être en bonne santé est de pratiquer 30 minutes d’activité physique par jour. La sédentarité représente l’un des principaux facteurs de risque de mortalité liée aux maladies non transmissibles. Une mobilisation générale est donc indispensable.

En ce sens, la Matmut conduit de longue date de nombreuses actions en faveur de l’activité physique orientées sur 4 leviers, avec, à titre d’exemple : 

• Donner envie : programme court Nés pour bouger sur TF1 avec comme thème central pour 2024 : les 30 minutes d’activité physique et sportive par jour.
• Faire découvrir : organisation d’initiations à des pratiques sportives inclusives comme le cécifoot et le « walking football » à l’occasion des matchs du club de football Quevilly Rouen Métropole, lors de la saison 2022-2023.
• Rendre accessible : opérations de collecte et de distribution d’équipements sportifs avec la Recyclerie Sportive, en partenariat avec le LOU Rugby.
• Mettre en mouvement : des temps forts événementiels pour inciter des publics cibles à l’activité physique comme les Journées évasion de Premiers de Cordée, au Stade de France et au Matmut Atlantique.

Les enjeux de la lutte contre la sédentarité*

- La sédentarité est la 4ème cause de mortalité dans le monde.
- En 2050, on estime que 70 % des adultes seront en surpoids.
- 37 % des enfants de 6 à 10 ans et 73 % des jeunes de 11 à 17 ans n’atteignent pas les recommandations officielles en matière d’activité physique.
- Pour 8 enfants sur 10, le sport à l’école est la seule activité physique pratiquée.
- 2 à 3 heures de sport par semaine permettent de prolonger l’espérance de vie de près de 5 ans.


*Sources : Onaps, Injep, OMS

La Grande Cause Nationale, qu'est ce que c'est?

La Grande Cause Nationale existe depuis 1977. Ce label est décerné par le Gouvernement chaque année pour donner de la visibilité à un enjeu de société.
L’Activité Physique et Sportive a été définie par l’État comme Grande Cause Nationale 2024, dans la dynamique des Jeux Olympiques et Paralympiques pour changer le regard du sport dans la société, et faire de la France une nation sportive. Un moyen également de faire prendre conscience et de mobiliser la nation sur l’importance de l’activité physique afin de lutter contre la sédentarité. Ainsi, deux objectifs majeurs ont été définis :
• Mettre le sport au cœur des politiques publiques et du pacte républicain en appelant à la mobilisation générale quant aux effets dévastateurs de la sédentarité ; le sport est un outil puissant d’inclusion, de civisme, d’aménagement des territoires…
• Faire pratiquer plus d’activité physique et sportive depuis la maternelle jusqu’au grand âge en installant la notion des 30 minutes d’activité physique par jour pour être en bonne santé.
En savoir plus : www.grandecause-sport.fr


A propos du Groupe Matmut

Avec 4,5 millions de sociétaires et 8,3 millions de contrats d’assurance gérés, le Groupe Matmut est un acteur majeur sur le marché français de l’assurance. Il offre à tous – particuliers, professionnels, entreprises, associations – une gamme complète de produits d’assurance des personnes et des biens (auto, moto, bateau, habitation, responsabilités, protection de la famille, santé, prévoyance, protection juridique et assistance) et de services financiers et d’épargne (crédits auto, projet, assurance emprunteur, livret d’épargne, assurance vie, plan d'épargne retraite...). Le Groupe Matmut compte aujourd’hui 6 800 collaborateurs. La SGAM Matmut a réalisé un chiffre d’affaires de 2,9 milliards d’euros en 2023.

Mardi 21 novembre 2023 tagInstitutionnel, tagGroupe Matmut
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Contact
  • Marion Falourd
  • Relations Presse et Médias
  • 02.27.08.84.07
Lire également
  • Mardi 21 mai 2024
    La Mgéfi s’engage aux côtés des élus des territoires touristiques [lire le communiqué]
  • Mardi 23 avril 2024
    Le Groupe Matmut lance « Objectif Impact ! 2024-2026 », son nouveau plan stratégique sous le signe de la durabilité [lire le communiqué]
  • Vendredi 19 avril 2024
    Le Groupe Matmut s’engage pour la sensibilisation aux enjeux climatiques de 100% de ses salariés [lire le communiqué]
  • Mardi 16 avril 2024
    « Avec vous, c’est mutuel ! » le podcast au cœur de la vie mutualiste [lire le communiqué]
  • Mercredi 20 mars 2024
    Réparation automobile : la Matmut renforce sa démarche en faveur de l’utilisation des pièces de réemploi, en partenariat avec Valused [lire le communiqué]
Voir tous les communiqués