Historique

Entreprise mutualiste, la Matmut est créée à Rouen en 1961. Son Président fondateur est Paul Bennetot. Elle démarre son activité en proposant une assurance automobile aux meilleures conditions, dès 1962, avant lancer sa première offre d’assurance habitation en 1968. D’autres offres d’assurance seront créées dans les années 70 et la Matmut accélère son développement dans les années 80, avec notamment la mise en place de la gestion informatique des contrats et d’une structure d’accueil téléphonique.
En 1993, Daniel Havis succède à Paul Bennetot et occupe la fonction de PDG à partir de 1994.
La Matmut filialise ses activités en 2006, avec notamment la création de Matmut Vie. Historiquement proche de l’univers de la santé, le Groupe lance en 2010 son premier contrat d’assurance complémentaire santé.

Le mode de gouvernance du Groupe Matmut évolue en 2015. Daniel Havis assure la Présidence, tandis que Nicolas Gomart est nommé Directeur Général.
La notion de groupe prudentiel, introduite par la directive Solvabilité II, nécessite par la suite une nouvelle structuration du Groupe. C’est ainsi que son Assemblée Générale du 7 décembre 2017 vote le changement de dénomination sociale et de statuts de la SGAM Viana. La SGAM Matmut regroupe désormais les structures suivantes : Matmut SAM, Matmut Mutualité, Ociane Matmut, AMF SAM, Mutlog, Mutlog Garanties et Mgéfi.

Le Groupe Matmut aujourd’hui

Avec 4,5 millions de sociétaires et 8,3 millions de contrats d’assurance gérés (à fin décembre 2023), le Groupe Matmut est aujourd’hui un acteur majeur sur le marché français de l’assurance. Il offre à tous – particuliers, professionnels, entreprises, associations – une gamme complète de produits d’assurance des personnes et des biens (auto, moto, bateau, habitation, responsabilités, protection de la famille, santé, protection juridique et assistance) et de services financiers et d’épargne (crédits auto, projet, assurance emprunteur, livret d’épargne, assurance vie…).

Le Groupe, dont Christophe Bourret est aujourd'hui le Président et dont Nicolas Gomart est le Vice-président et le Directeur général, compte 6 800 collaborateurs et son Siège social est basé à Rouen, en Seine-Maritime. La SGAM Matmut a réalisé un chiffre d’affaires de 2,9 milliards d’euros en 2023. Le Groupe Matmut est doté d'un plan stratégique "Objectif Impact" – 2024/2026, articulé autour de la notion de durabilité. Sa politique RSE s'articule autour de 3 piliers : l'environnement, l'inclusion/l'accessibilité et la santé/le bien-être.

En 2021, à l'occasion de la célébration des 60 ans de l'entreprise et à l'issue d'un large travail de co construction avec toutes ses parties prenantes, le Groupe Matmut formalise sa Raison d'être : « Nous assurons, nous accompagnons, nous protégeons, nous nous engageons, c’est notre raison d’agir au quotidien pour aider chacun à construire et rêver demain ».

Les chiffres-clés (au 31/12/2023)

• RATIO DE SOLVABILITÉ
  • FONDS PROPRES