Historique

Entreprise mutualiste, la Matmut est créée à Rouen en 1961. Son Président fondateur est Paul Bennetot. Elle démarre son activité en proposant une assurance automobile aux meilleures conditions, dès 1962, avant lancer sa première offre d’assurance habitation en 1968. D’autres offres d’assurance seront créées dans les années 70 et la Matmut accélère son développement dans les années 80, avec notamment la mise en place de la gestion informatique des contrats et d’une structure d’accueil téléphonique.
En 1993, Daniel Havis succède à Paul Bennetot et occupe la fonction de PDG à partir de 1994.
La Matmut filialise ses activités en 2006, avec notamment la création de Matmut Vie. Historiquement proche de l’univers de la santé, le Groupe lance en 2010 son premier contrat d’assurance complémentaire santé.

Le mode de gouvernance du Groupe Matmut évolue en 2015. Daniel Havis assure la Présidence, tandis que Nicolas Gomart est nommé Directeur Général.
La notion de groupe prudentiel, introduite par la directive Solvabilité II, nécessite par la suite une nouvelle structuration du Groupe. C’est ainsi que son Assemblée Générale du 7 décembre 2017 vote le changement de dénomination sociale et de statuts de la SGAM Viana. La SGAM Matmut regroupe désormais les structures suivantes : Matmut SAM, Matmut Mutualité, Ociane Groupe Matmut, AMF SAM,  Mutlog et Mutlog Garanties.

Le Groupe Matmut aujourd’hui

Avec plus de 4 millions de sociétaires et 7,6 millions de contrats d’assurance gérés (au 31 décembre 2020), le Groupe Matmut est aujourd’hui un acteur majeur sur le marché français de l’assurance. Il offre à tous – particuliers, professionnels, entreprises, associations – une gamme complète de produits d’assurance des personnes et des biens (auto, moto, bateau, habitation, responsabilités, protection de la famille, santé, protection juridique et assistance) et de services financiers et d’épargne (crédits auto, projet, assurance emprunteur, livret d’épargne, assurance vie…).
Le Groupe, dont Christophe Bourret est aujourd'hui le Président et dont Nicolas Gomart est le Vice-président et le Directeur général, compte 6 400 collaborateurs et son Siège social est basé à Rouen, en Seine-Maritime. La SGAM Matmut a réalisé un chiffre d’affaires de 2,29 milliards d’euros en 2020. Le Groupe Matmut est doté d'un plan stratégique "Plus de Matmut" – 2021/2023, articulé autour des notions de résilience et d'adaptabilité.

Les chiffres-clés (au 31/12/2020)

  • RATIO DE SOLVABILITÉ
    202,5 %
  • FONDS PROPRES
    1 845 millions d’euros
  • RÉSULTAT NET COMBINÉ
    59,6 millions d’euros
  • CHIFFRE D’AFFAIRES
    2,29 milliards d’euros
  • SOCIÉTARIAT
    4 millions de sociétaires
  • CONTRATS GÉRÉS
    7,6 millions