Jeudi 8 février 2024 tagProduits, services, tagPrévention, tagGroupe Matmut, tagMutuelle Ociane Matmut

La Matmut lance NutriKids, un programme de lutte contre l’obésité infantile inclus sans surcoût dans ses offres complémentaires santé

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Sans surcoût de cotisation, les adhérents de la Mutuelle Ociane Matmut bénéficient désormais d’un programme de coaching santé en ligne dédié à l’obésité infantile.
Conçu avec la société Méta-Coaching, il inclut notamment 3 entretiens avec des psychologues et diététiciens.
4 leviers sont actionnés : changer les habitudes alimentaires en mettant en place une alimentation équilibrée et bienveillante, réduire la sédentarité et encourager l’activité physique, améliorer les rythmes du sommeil, et développer l’estime de soi et la confiance en soi de l’enfant.

Nutrikids
 NutriKids rejoint les services de coaching santé en ligne interactifs déjà proposés par la Mutuelle Ociane Matmut à ses adhérents © Matmut
L’obésité infantile, un enjeu de santé publique majeur
 

Avec un nombre d’enfants en surpoids ou obèses multipliés par plus de 4 depuis 1975 dans le monde et 1 enfant sur 5 concerné en France, la lutte contre l’obésité infantile est un enjeu de santé publique majeur.
Le Groupe Matmut, via la Mutuelle Ociane Matmut, propose désormais dans ses offres d’assurance santé une solution d’accompagnement personnalisée, en ligne, sans surcoût de cotisation. Baptisée NutriKids, elle permet aux parents d’enfants en surpoids ou en obésité non complexe d’accompagner leurs enfants vers un rééquilibrage alimentaire et l’adoption de nouvelles habitudes de vie au sein de la famille. 

Conçu par la société Méta-Coaching, partenaire de la Mutuelle Ociane Matmut depuis 2017, NutriKids a notamment bénéficié de l’expertise du Docteur Dominique-Adèle Cassuto, médecin pédiatre endocrinologue et nutritionniste, spécialiste du comportement alimentaire des enfants et des adolescents, et de celle du Docteur Gérard Apfeldorfer, psychothérapeute spécialiste des troubles du comportement alimentaire. 

NutriKids, un programme de coaching santé en ligne complet

NutriKids rejoint les services de coaching santé en ligne interactifs déjà proposés par la Mutuelle Ociane Matmut à ses adhérents, en collaboration avec Méta-Coaching et conçus par des spécialistes des thérapies comportementales et cognitives (sur le rééquilibrage alimentaire, la recherche d’un meilleur équilibre de vie, la reprise d’une activité physique, la gestion du stress, le sommeil). Plus récemment, la Mutuelle Ociane Matmut a aussi inclus dans ses offres le programme ThéraVitalia, qui s’adresse à des personnes atteintes d’un Covid long. 

Le programme de coaching santé en ligne NutriKids s’appuie sur les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) concernant la guidance thérapeutique des parents d’enfants en surpoids ou obésité non complexe* en proposant aux parents un parcours d’activités pour améliorer progressivement le comportement alimentaire et les habitudes de vie, développer l’activité physique de l’enfant et une relation positive à son corps, ainsi que l’estime de soi de l’enfant. Concrètement, les parents d’un enfant en surpoids bénéficient d’un programme de coaching santé d’une durée de 3 à 6 mois, en 3 phases : 
 
Une première phase d’évaluation permet d’obtenir une analyse précise de la situation de l’enfant et des habitudes familiales. Un entretien avec un psychologue formé aux thérapies cognitivo-comportementales permet d’approfondir ce bilan. 

En fonction des causes identifiées du surpoids de l’enfant, les parents sont ensuite guidés au cours d’un programme personnalisé pour mettre en place une éducation alimentaire bienveillante et améliorer les habitudes de vie de la famille. 

Enfin, l’épanouissement psychologique et physique de l’enfant est abordé au travers d’activités visant à développer la confiance en soi de l’enfant.

Les parents bénéficient tout au long du programme de l’appui de coachs psychologues et diététiciens par messages, groupes de pratique en visio, ainsi que dans le cadre des 3 entretiens prévus au programme. 

La lutte contre la sédentarité et ses méfaits, une réelle préoccupation 

Le Groupe Matmut est un acteur engagé sur les enjeux de santé publique. Il se mobilise par exemple sur les sujets du renoncement aux soins, des conséquences psychologiques de la crise sanitaire, de la vaccination ou encore de l’accompagnement des personnes souffrant d’un Covid long.

Il est également engagé de longue date dans la lutte contre la sédentarité et ses méfaits, proposant par exemple une garantie « sport sur ordonnance » dans ses offres complémentaires santé. 
En 2024, il va encore plus loin, en devenant partenaire de la Grande Cause Nationale (GCN) 2024 – faire la promotion de l’activité physique et sportive. Un des objectifs majeurs de la GCN est de faire pratiquer plus d’activité physique et sportive, depuis la maternelle jusqu’au grand âge, en installant la notion des 30 minutes d’activité physique par jour pour être en bonne santé.

« Le lancement du programme NutriKids pour lutter contre le surpoids et l’obésité chez les enfants, dont une des causes est précisément un mode de vie trop sédentaire, s’inscrit pleinement dans la volonté du Groupe Matmut d’avoir une action concrète, continue, face aux principaux défis de santé publique » déclare Stéphane Hasselot, membre du Comité Exécutif du Groupe Matmut, en charge de la Direction Assurance Santé.

En savoir plus sur NutriKids, en cliquant ici.
Tous les détails sur les offres d’assurance en Agences Matmut et sur matmut.fr
Source : 
* Guide du parcours de soins : Surpoids et obésité chez l’enfant et l’adolescent(e). Haute Autorité de Santé. Février 2022- mise à jour avril 2023
 

A propos du Groupe Matmut

Avec 4,5 millions de sociétaires et 8,2 millions de contrats d’assurance gérés, le Groupe Matmut est un acteur majeur sur le marché français de l’assurance. Il offre à tous – particuliers, professionnels, entreprises, associations – une gamme complète de produits d’assurance des personnes et des biens (auto, moto, bateau, habitation, responsabilités, protection de la famille, santé, prévoyance, protection juridique et assistance) et de services financiers et d’épargne (crédits auto, projet, assurance emprunteur, livret d’épargne, assurance vie, plan d'épargne retraite...). Le Groupe Matmut compte aujourd’hui 6 500 collaborateurs. La SGAM Matmut a réalisé un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros en 2022.

A propos de la Mutuelle Ociane Matmut

La Mutuelle Ociane Matmut compte plus de 900 000 personnes protégées bénéficiant d’une complémentaire santé, pour un chiffre d’affaires de plus de 400 millions d’euros. Ociane, spécialiste de la santé depuis plus de 90 ans, a rejoint le Groupe Matmut au 1er janvier 2017.

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Contact
  • Marion Falourd
  • Relations Presse et Médias
  • 02.27.08.84.07
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