Chiffres-clefs au 31 décembre 2023 de la Société de Groupe d’Assurance Mutuelle (SGAM) Matmut- 4,5 millions de sociétaires (contre 4,2 en 2022)
- 8,3 millions de contrats gérés (+ 1,3% - proforma hors effet intégration Mgéfi*)
- 2,9 milliards € de chiffre d’affaires
(+ 17,9% // +6,8 % - proforma hors effet intégration Mgéfi)
- 44,1 millions € de résultat net combiné (contre 46,2 en 2022 - proforma hors effet intégration Mgéfi)
- 2 203 millions € de fonds propres – Solvabilité 1 (+11,3%)
- 189% de ratio de solvabilité - Solvabilité 2 (contre 203% en 2022)
- 101,5% de ratio combiné – non vie, net de réassurance (contre 105% en 2022)
Une année de développement tous métiers, dans un contexte global encore bousculé pour les assureursUne capacité de développement commercial confirméeLa dynamique commerciale du Groupe Matmut est régulière depuis plusieurs exercices. Il enregistre près de
1,1 million d’affaires nouvelles supplémentaires en 2023.
Au 31 décembre 2023, le Groupe Matmut gère
8,3 millions de contrats (+1,3% sur un an – proforma hors effet intégration Mgéfi), au bénéfice désormais de
4,5 millions de sociétaires.
Le chiffre d’affaires du groupe s’établit à 2,9 milliards € (+17,9% // +6,8% - proforma hors effet intégration Mgéfi). Tous les métiers – assurance dommages, assurance santé et épargne/prévoyance) contribuent à cette performance, démontrant la pertinence de la stratégie de diversification des activités poursuivie depuis plusieurs années, afin de constituer un groupe complet d’assurance.
Précisément, les activités en
assurance dommages ont généré un chiffre d’affaires de 2 050 millions € (70% du chiffre d’affaires total du groupe), en progression de 4,8% en un an.
L’assurance santé s’est établie à 705 millions € de chiffre d’affaires (24% du chiffre d’affaires total du groupe), soit une croissance de 5,8% (proforma hors effet intégration Mgéfi).
Enfin, la progression a été forte en
épargne/prévoyance : + 46% de chiffre d’affaires, à 168 millions € (6% du chiffre d’affaires total du groupe).
Une croissance régulière des activités d’assurance dommages depuis plusieurs années, en dépit d’un contexte global bousculéL’assurance dommages constitue le cœur de métier du Groupe Matmut.
Il gère notamment
2,9 millions de contrats d’assurance automobile (pour un chiffre d’affaires de 1 263 millions €, en progression de 4,6% en un an) et
2,3 millions de contrats d’assurance habitation (525 millions, + 6,3%).
L’ensemble des autres activités relatives à l’assurance dommages atteint 262 millions €, en progression de 3,6% en un an. Le groupe gère notamment désormais
1,4 million de contrats dédiés aux accidents de la vie et 198 000 réservés aux professionnels.Si la part du chiffre d’affaires du groupe réalisée par ces activités est passée de 80% à 70%, entre fin 2020 et fin 2023, ce n’est ainsi pas du fait d’un ralentissement sur ces métiers mais bien d’une accélération de la diversification menée en assurance de personnes.
Pour les assureurs dommage, le contexte global est toujours bousculé. L’année 2023 a été la 3ème plus coûteuse pour la profession, après 1999 et 2022.
La tendance inflationniste des coûts de la réparation a été renforcée, que ce soit dans le domaine automobile (pièces détachées, main d’œuvre, ingrédients peinture…) ou dans le secteur de l’habitation.
Enfin, la prise en charge par les réassureurs a été largement moindre. Pour la Matmut,
la charge climatique 2023 (automobile et habitation) est supérieure à celle de 2022, en net de réassurance (93,3 millions € contre 86,3 millions €), alors qu’elle est inférieure, en brut de réassurance (93,3 millions € contre 207,5 millions €).
Le solde de réassurance est globalement en diminution de 63 millions €, en 2023, pour le Groupe Matmut, par rapport à 2022.
Une croissance soutenue en assurance santé
La Mgéfi a rejoint la Sgam Matmut au 1er janvier 2023. Œuvrant en faveur des agents de la Fonction publique, elle est très complémentaire de la Mutuelle Ociane Matmut, mutuelle santé interprofessionnelle.
Avec ces deux acteurs, le nombre de
personnes protégées par les offres d’assurance santé du Groupe Matmut est désormais de
1 243 000 contre 855 000 à fin 2022. La Mgéfi, notamment, compte 316 000 personnes protégées par ses offres d’assurance santé.
En 2023, la Mutuelle Ociane Matmut a lancé
« Santé vous bien ! », une offre complémentaire santé, entièrement personnalisable, notamment afin de répondre aux problématiques de pouvoir d’achat des ménages. Avec 28% d’augmentation des adhésions par rapport à 2022, le succès est au rendez-vous.
La Mgéfi a lancé
VicTerria Santé, une nouvelle offre labellisée 100% digitale à destination des agents territoriaux. Le parcours de souscription a été développé avec le soutien des équipes de la Mutuelle Ociane Matmut, témoignant des synergies en développement entre les différentes entités.
En 3 ans, la part du chiffre d’affaires global du groupe réalisé par l’assurance santé est passée de 16% à 24%.
Une activité épargne / prévoyance, priorité de diversificationAu-delà de son cœur de métier, l’assurance dommages, le Groupe Matmut occupe désormais une place significative sur le marché français de l’assurance santé. Ainsi,
il concentre désormais ses efforts de diversification sur le développement des métiers de l’épargne et de la prévoyance.En 2023, les encours globalement gérés ou intermédiés dans le cadre des activités d’assurance vie et retraite du groupe ont progressé de 9% pour atteindre
1 595 millions €.Dans ce domaine, le Groupe Matmut entend profiter de la forte complémentarité entre les offres qu’il porte en propre et celles développées dans le cadre de son partenariat avec BNP Paribas Cardif.
Affiliée à la Sgam Matmut,
la mutuelle Mutlog, spécialisée en assurance emprunteur, gère à fin 2023
10,2 milliards d’€ d’encours (contre 9,04 à fin 2022).
Enfin, le groupe a lancé en 2023
une nouvelle offre prévoyance (garanties décès, incapacité, invalidité) à destination des
professionnels.Une solidité économique et technique confortéeQuoiqu’en légère baisse par rapport au résultat net 2022, le résultat net 2023 repose sur un mix plus favorable : l’amélioration du résultat technique sur les activités IARD, observée en 2023 malgré la dégradation du solde de réassurance, compense en effet l’élément exceptionnel ayant contribué favorablement au résultat 2022 (cession des parts dans la société OFI Holding).
In fine, la solidité financière, les bons fondamentaux économiques et le bon comportement technique du Groupe Matmut se lisent à travers plusieurs indicateurs (au 31 décembre 2023) :
•
Le
résultat net du groupe, à
44,1 millions €1. •
Les fonds propres du groupe, qui progressent de 11,3% à
2 203 millions €2.•
Le ratio de solvabilité, qui demeure confortable à
189%3.•
Le ratio combiné non vie net de réassurance, qui s’améliore à
101,5%4.1 Contre 46,2 millions € en 2022 (proforma hors effet intégration Mgéfi).
2 Dont 181 millions € issus de l’intégration de la Mgéfi. Sous solvabilité 1. Contre 1 980 millions € en 2022.
3 Selon la norme Solvabilité 2. Contre 203% en 2022.
4 Contre 105% en 2022.
* La mutuelle Mgéfi a adhéré à la Sgam Matmut au 1er janvier 2023.
Lorsque précisé « proforma hors effet intégration Mgéfi », la donnée 2022
a été recalculée en intégrant la donnée Mgéfi, pour établir le % d’évolution.
Commentant les résultats 2023 du Groupe Matmut, Nicolas Gomart, son Directeur général a déclaré : « La sinistralité climatique est restée à un niveau historiquement élevé en 2023, et la prise en charge par la réassurance a été bien moindre qu’en 2022. L’inflation a également continué à peser fortement sur les coûts de la réparation. Malgré cela, le Groupe Matmut est parvenu à renforcer ses équilibres techniques. Il a aussi récolté les fruits de sa stratégie de diversification vers les assurances de personnes et l’adhésion de la mutuelle Mgéfi à la Sgam Matmut est une réussite. Au final, 2023 est une année satisfaisante, lors de laquelle le groupe s’est développé et a conforté sa solidité économique. Que ce soit pour accompagner au mieux nos assurés face aux conséquences souvent dramatiques du dérèglement climatique ou en nous mobilisant sur les principaux enjeux sociétaux, environnementaux et de santé publique, notre groupe entend poursuivre son action auprès des 4,5 millions de sociétaires qui lui font confiance. »