Jeudi 25 septembre 2025 tagInstitutionnel, tagFinance, résultats, tagGroupe Matmut, tagMgéfi

Projet de rapprochement au sein de l’activité assurance santé de la SGAM Matmut

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

La Société de Groupe d’Assurance Mutuelle (SGAM) Matmut annonce le démarrage de travaux en vue d’un possible rapprochement entre ses mutuelles santé affiliées Ociane Matmut et Mgéfi.

Siège social - Matmut
La SGAM Matmut annonce le démarrage de travaux en vue d’un possible rapprochement entre ses deux mutuelles santé affiliées. Il s’agit d’étudier les conditions d’un projet commun suite à la perte par la Mgéfi de l’appel d’offres pour la protection sociale complémentaire (PSC) des 134 000 agents du Ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique (MEFSIN). La Mgéfi perd ainsi une part significative du nombre de ses adhérents au 1er janvier 2026.

L’activité assurance santé du groupe a connu une croissance de 12,2% en 2024, portée principalement par le dynamisme commercial de la Mutuelle Ociane Matmut. Elle constitue un des trois piliers stratégiques du groupe aux côtés de l’assurance de biens et de responsabilité (IARD), métier historique, et de l’épargne et prévoyance.

A fin 2024, l’activité santé protège 1 314 000 personnes et représente 25% du chiffre d’affaires combiné auquel la Mgéfi contribue à hauteur de 30%. Avec un ratio de solvabilité de 235% à fin 2024 pour la Mgéfi et de 254 % pour la Mutuelle Ociane Matmut, les deux sociétés bénéficient d’une forte solidité financière.

La priorité des travaux qui s’ouvrent est la préservation des emplois et les perspectives pour les 200 collaborateurs de la Mgéfi. Il s’agit également de conforter la stratégie du Groupe Matmut en matière d’assurance santé des agents de la Fonction publique, en complément du développement porté par la Mutuelle Ociane Matmut, tout en maintenant les équilibres financiers et la solvabilité du groupe. 

Les travaux seront menés conformément aux valeurs mutualistes communes aux différentes entités, permettant à toutes celles et ceux qui leur font confiance, particuliers, salariés des entreprises, agents de la Fonction publique… de s’inscrire dans la durée.

Ce projet de rapprochement sera mené dans le respect des différentes étapes juridiques, des prérogatives des instances représentatives du personnel concernées au sein de chaque entité et dans le respect des instances de régulation externe.

Contact analystes et investisseurs
Laurence Maury
investors@matmut.fr
06.71.24.72.29
Pour en savoir plus : site investisseurs



A propos du Groupe Matmut

Entreprise mutualiste française, le Groupe Matmut est, avec 4,6 millions de sociétaires et 8,4 millions de contrats d’assurance gérés à fin 2024, un acteur majeur sur le marché français de l’assurance. Il offre à tous – particuliers, professionnels, entreprises, associations – une gamme complète de produits d’assurance des personnes et des biens (auto, moto, bateau, habitation, responsabilités, protection de la famille, santé, prévoyance, protection juridique et assistance) et de services financiers et d’épargne (crédits auto, projet, assurance emprunteur, livret d’épargne, assurance vie, plan d’épargne retraite…). Le Groupe Matmut compte aujourd’hui 6 800 collaborateurs. La SGAM Matmut a réalisé un chiffre d’affaires (primes acquises) de 3,2 milliards d’euros en 2024.

Instrument financier coté sur Euronext Growth Paris : MATMU4.625%23FEB36. Code ISIN FR001400ZQ88.
Notation Moody’s groupe : A2 IFSR (stable) au 14 novembre 2024.

A propos de la Mgéfi

La Mgéfi est une mutuelle spécialiste de la protection santé et prévoyance des agents publics. Sa mission est de protéger la santé des agents publics et celle de leurs proches tout au long de leur vie, mais aussi leur proposer une couverture en prévoyance adaptée à leur statut et des services correspondants à leurs besoins. Depuis le 1er janvier 2023, la Mgéfi fait partie du Groupe Matmut.

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Contact
  • Marion Falourd
  • Relations Presse et Médias
  • 02.27.08.84.07
Lire également
  • Mercredi 10 septembre 2025
    Nomination : le Groupe Matmut recrute sa Responsable relations investisseurs et communication financière [lire le communiqué]
  • Mercredi 3 septembre 2025
    La Mgéfi remporte l’appel d’offres Hérault Logement et confirme sa dynamique de conquête [lire le communiqué]
  • Mardi 24 juin 2025
    Appel d’offres PSC MEFSIN : la Mgéfi prend acte de la décision du Tribunal administratif [lire le communiqué]
  • Jeudi 19 juin 2025
    L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) autorise le rachat de HSBC Assurances Vie (France) par la Matmut [lire le communiqué]
  • Mardi 17 juin 2025
    La Mgéfi devient partenaire du RESP, Réseau des écoles de service public [lire le communiqué]
Voir tous les communiqués