Lundi 18 décembre 2023 tagPrévention, tagGroupe Matmut, tagSaatchi & Saatchi

Avec les Codes Promesses, la Matmut et l’agence Saatchi & Saatchi transforment vos promesses de soirée en promos Uber pour rentrer la nuit du Nouvel An

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

"Ce soir, promis, je ne rappelle pas mon ex", "Ce soir, promis, je ne bois pas de shot"... La Matmut et son agence Saatchi & Saatchi, lancent les Codes Promesses. La première campagne de prévention des risques routiers qui transforme les promesses de soirées en bons Uber* pour rentrer chez soi en toute sécurité, la nuit du Nouvel An. Le dispositif est déployé du 18 au 28 décembre auprès des jeunes conducteurs sur Instagram, Snapchat et TikTok et via une campagne d’affichage, en prévision de la soirée du réveillon du 31 décembre.

Codes Promesses BD
  © Saatchi & Saatchi France
Un concept plein de promesses pour lutter contre l’alcool au volant

En France, près d’un quart des accidents de la route mortels nocturnes se produit entre 2 et 6 heures du matin. Une plage temporelle qui exacerbe les comportements à risques comme celui de l’alcool au volant. Un constat renforcé pendant la période des fêtes de fin d’année, où la consommation d’alcool est particulièrement accidentogène.

C’est dans ce contexte et dans le cadre de sa politique de lutte contre l’insécurité routière que le Groupe Matmut lance son dispositif des Codes Promesses.

Il s’agit d’une activation digitale à destination des jeunes, développée avec l’agence Saatchi & Saatchi pour inciter les usagers à partager la promesse qu’ils se sont faite pour la soirée du Nouvel An. « Ce soir, promis, je ne rappelle pas mon ex », « Ce soir, promis je ne bois pas de shot »... Autant de promesses transformées immédiatement en bons Uber d’une valeur de 20 €* offerts à leurs émetteurs, afin qu’ils ne prennent pas le volant et pour les aider à tenir la seule promesse qui compte vraiment : rentrer en toute sécurité après la soirée.

Une manière décalée d’aborder le sujet de l’alcool volant, qui selon Pierre Viallaneix, Directeur de la Création de l’agence Saatchi & Saatchi, s’inscrit de façon plus juste dans les modes de vie des jeunes : « Quand on observe ce qui se fait en matière de prévention sur le sujet, on se rend compte qu’on utilise encore énormément d’images chocs et de récits culpabilisants sur les pratiques liées à l’alcool au volant. C’est pourquoi on a voulu prendre le sujet sous un nouvel angle pour développer un discours plus juste sur les habitudes des jeunes, mais surtout pour garantir à notre message de prévention d’avoir le meilleur impact auprès de la cible. »

Une campagne de prévention multicanale
Au total, près de 2 000 Codes Promesses (bons UBER) seront distribués via une activation sur le compte Instagram Matmut, mais aussi par le biais de micros-trottoirs diffusés sur TikTok et imaginés avec Everyday Content et deux créateurs stars de la plateforme, l’écureuil Curieux et Selim Chelbii.

En parallèle, une campagne de prévention à grande échelle sera déployée dès le 18 décembre en affichage et en DOOH** dans les lieux festifs de grandes villes françaises et également sur des supports ultra-tactiques dans les bars et les discothèques pour distribuer les Codes Promesses via un QR Code à flasher.

En fin d’opération, les promesses les plus décalées seront utilisées pour habiller les prises de paroles de prévention de la Matmut sur les réseaux sociaux. Une manière de rendre encore plus pertinente cette initiative prometteuse afin de limiter les risques d’accidents de la route liés à l’alcool.

Un concept qui enrichit la politique de sécurité routière du Groupe Matmut
Les Codes Promesses s’inscrivent dans la lignée des engagements de la Matmut, assureur de près de 3 millions de véhicules, en France, en matière de lutte contre l’insécurité routière. Matmut Prévention œuvre notamment toute l'année, via une politique concrète et de proximité. Partout en France, des stages de conduite préventive sont proposés gratuitement aux sociétaires de la Matmut.
En savoir plus en cliquant ici.

*Dans la limite de 2 000 bons, valables du 31.12.2023 au 01.01.2024 minuit
**DOOH : Digital Out Of Home (publicité extérieure numérique)
matmut.fr/assurance/auto/codes-promesses

Commentant la campagne des Codes Promesses, Stéphane Muller, membre du Comité Exécutif du Groupe Matmut, en charge de la Direction Assurances IARD, déclare :
« Durant les fêtes, alors que les automobilistes circulent pour se retrouver en famille, se rendre à des soirées, il nous semble important de continuer à les sensibiliser sur les sujets de sécurité routière. En complément des stages de conduite que nous déployons tout au long de l’année, nous profitons de cette période pour accentuer notre campagne auprès d’une cible plus jeune. Nous cherchons en permanence, à coller aux préoccupations du moment et aux réelles problématiques des automobilistes. Je suis convaincu que le dispositif des Codes Promesses remplit cet objectif. »


Crédits Saatchi & Saatchi France
Equipe Créative : Pierre Viallaneix (Directeur de la Création), Rémi Soumagne (Creative Lead), Franck Mazeran (Creative Lead), Julie Gérard (Directeur Artistique), Charles Salvatori (Concepteur-Rédacteur)
Equipe Commerciale : Leïla Akodjenou (Directrice Conseil), Sophie Lourdelle (Directrice Client), Louise Andrieux (Cheffe de Publicité),
Social Media : Jules Simonnet (Directeur Client social media)


A propos du Groupe Matmut

Avec 4,5 millions de sociétaires et 8,2 millions de contrats d’assurance gérés, le Groupe Matmut est un acteur majeur sur le marché français de l’assurance. Il offre à tous – particuliers, professionnels, entreprises, associations – une gamme complète de produits d’assurance des personnes et des biens (auto, moto, bateau, habitation, responsabilités, protection de la famille, santé, prévoyance, protection juridique et assistance) et de services financiers et d’épargne (crédits auto, projet, assurance emprunteur, livret d’épargne, assurance vie, plan d'épargne retraite...). Le Groupe Matmut compte aujourd’hui 6 500 collaborateurs. La SGAM Matmut a réalisé un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros en 2022.

À propos de Saatchi & Saatchi

Saatchi & Saatchi France est une agence du Groupe Publicis à taille humaine de 130 personnes, animée par le même état d’esprit : « Nothing is impossible ! ». Elle accompagne de grandes marques comme SFR, RED by SFR, Matmut, Playstation, VISA, Nexity, Burger King… sur des dispositifs de communication intégrés dans lesquels la création est toujours au service de l’efficacité des campagnes.

Lundi 18 décembre 2023 tagPrévention, tagGroupe Matmut, tagSaatchi & Saatchi
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Campagne de prévention Matmut - Les Codes Promesses © Saatchi & Saatchi France
Campagne de prévention Instagram Matmut - Les Codes Promesses © Saatchi & Saatchi France
Campagne de prévention Instagram Matmut - Les Codes Promesses © Saatchi & Saatchi France
Campagne de prévention Matmut - Les Codes Promesses © Saatchi & Saatchi France
Contact
  • Marion Falourd
  • Relations Presse et Médias
  • 02.27.08.84.07
Lire également
  • Jeudi 8 février 2024
    La Matmut lance NutriKids, un programme de lutte contre l’obésité infantile inclus sans surcoût dans ses offres complémentaires santé [lire le communiqué]
  • Mardi 30 janvier 2024
    Nouveau concept du programme court « Nés pour Bouger » de TF1 parrainé par la Matmut, partenaire de la Grande Cause Nationale 2024 : inciter à la pratique d’une activité physique 30 minutes jour [lire le communiqué]
  • Mardi 7 mars 2023
    La Matmut déploie son nouveau territoire publicitaire, centré sur ses engagements, en s'appuyant sur l'agence Saatchi & Saatchi [lire le communiqué]
  • Mardi 20 décembre 2022
    Sécurité routière et fêtes de fin d’année : le Groupe Matmut déploie des actions de sensibilisation et de raccompagnement [lire le communiqué]
  • Mardi 21 décembre 2021
    Sécurité routière lors des fêtes de fin d’année, le Groupe Matmut met en place des actions de sensibilisation et de raccompagnement [lire le communiqué]
Voir tous les communiqués