Mardi 23 avril 2024 tagInstitutionnel, tagFinance, résultats, tagGroupe Matmut

Le Groupe Matmut lance « Objectif Impact ! 2024-2026 », son nouveau plan stratégique sous le signe de la durabilité

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Le plan stratégique « Plus de Matmut 2021-2023 » a vu le Groupe Matmut se développer fortement, avec 496 000 sociétaires supplémentaires, à fin 2023, par rapport à fin 2020. Son chiffre d’affaires a progressé de 636 millions €, pour désormais atteindre près de 3 milliards €. Le groupe s’est également fortement diversifié, la part des assurances de personnes (santé, épargne, prévoyance) atteignant 30% (contre 70% pour l’assurance dommages) à fin 2023, tandis qu’elle n’était que de 20% à fin 2020. 
Un nouveau chapitre s’ouvre désormais, avec le plan stratégique 
« Objectif Impact ! 2024-2026 ». L’objectif est d’accélérer le développement rentable du Groupe Matmut, tout en intégrant la durabilité dans tous ses métiers. A horizon 2026, il vise notamment 180 000 sociétaires supplémentaires et une croissance de 20% de son chiffre d’affaires (hors vie).

Logo Plan Strat
« Plus de Matmut 2021-2023 » : 3 années de fort développement et de diversification, dans un environnement bousculé

De nombreuses réalisations sur les 3 piliers du plan stratégique

Sur le pilier « Plus d’identité et de singularité » du plan stratégique « Plus de Matmut 2021-2023 », la Matmut a notamment formalisé sa Raison d’être et créé une Direction de la RSE, afin de mener les travaux d’incarnation de celle-ci. 
Le groupe a également déployé une nouvelle identité visuelle et développé un nouveau territoire publicitaire. 

Sur le pilier « Plus de développement de l’activité et d’ouverture », le Groupe Matmut a à la fois grossi de façon organique, avec un développement régulier de l’ensemble des métiers (lire ci-dessous) et une croissance externe, en assurance santé, avec l’adhésion de la Mgéfi à la Sgam Matmut.

Le groupe a également lancé une nouvelle offre prévoyance (garanties décès, incapacité, invalidité) à destination des professionnels.

Toujours sur le marché des professionnels, la Matmut s’est également bien développée en matière d’assurance dommages, avec une progression de 14,5% du nombre de contrats gérés, sur la période.

Au niveau partenarial, le groupe a développé ses relations avec BNP Paribas Cardif, tant dans le domaine de l’assurance dommages, avec la société commune Cardif Iard, qu’en épargne, avec le déploiement d’une gamme à destination du grand public, en assurance vie et en retraite (PERin).

Concernant le pilier « Plus d’évolution interne », l’entreprise a modernisé ses outils, ses méthodes et environnements de travail, au service de ses collaborateurs. 
Avec le projet « Maison Matmut », elle repense entièrement les espaces de travail et d’accueil dans ses 480 agences. 
La Matmut a également mis en place et animé un nouveau pacte managérial baptisé « avec » (pour activer les énergies, valoriser les compétences, encourager la coopération, communiquer le sens).
Par ailleurs, elle transforme son Système d’Information (SI), avec un investissement IT de l’ordre de 100 millions €, sur la période 2021-2026.
Enfin, la création d’une Direction du Pilotage de la Transformation, en juillet 2023, traduit la volonté de l’entreprise de renforcer le suivi et l’exécution de ses projets stratégiques.

Un fort développement et un groupe désormais diversifié

Sur les 3 années du plan « Plus de Matmut », le groupe a gagné 496 000 sociétaires, dont 261 000 du fait de l’adhésion de la Mgéfi à la Sgam Matmut au 1er janvier 2023, pour atteindre 4,5 millions de sociétaires à fin 2023. 
Son portefeuille de contrats gérés a quant à lui progressé de 743 000 contrats, dont 330 000 de la Mgéfi, pour s’établir à 8,3 millions. 

Sur 2023, le chiffre d’affaires est de près de 3 milliards €, soit 636 millions € de plus, sur la durée du plan stratégique (dont 255 millions € de la Mgéfi). Tandis que fin 2020 la part des assurances de personnes représentait 20% de l’activité du groupe, celle-ci monte à 30% à fin 2023.

« Objectif Impact ! 2024-2026 » : accélérer le développement rentable de la Matmut, en intégrant la durabilité dans tous ses métiers

Le Groupe Matmut souhaite être un assureur mutualiste complet, souverain et indépendant, agile et attractif. 
Le plan stratégique, sur les 3 prochaines années, vise à accélérer le développement rentable de la Matmut, en intégrant la durabilité dans tous ses métiers.

Poursuivre l’adaptation du modèle d’entreprise, renforcer les fondamentaux et booster l’attractivité et la désirabilité

La poursuite de l’adaptation du modèle passe notamment par l’accélération de la diversification du groupe vers les assurances de personnes, dont l’épargne retraite. A ce sujet, le groupe mise sur la complémentarité de ses offres portées en propre par sa filiale Matmut Vie et celles développées en partenariat avec BNP Paribas Cardif. Fidèlement à son ADN, le Groupe Matmut a à cœur de proposer des solutions accessibles en la matière.

Le renforcement des fondamentaux verra le groupe rechercher l’accroissement de sa rentabilité technique, l’optimisation de son modèle opérationnel et poursuivre la transformation de son Système d’Information
Dans le secteur assurantiel, les sujets de l’attractivité et de la désirabilité sont prégnants. La Matmut entend notamment conforter sa position institutionnelle d’acteur mutualiste reconnu et engagé, d’où, notamment, une réelle pro activité sur la marque employeur.

3 sujets transverses principaux : la durabilité, l’intelligence artificielle et la prévention

La durabilité est au centre du plan stratégique, avec la volonté de l’intégrer dans tous les métiers du groupe. La rentabilité de l’entreprise, lui permettant d’avoir les moyens de son développement, et la pleine prise en compte des impacts à la fois environnementaux et sociétaux de son action, constituent le triptyque à respecter.
Une grille d’évaluation et de décision est créée, intégrant un indicateur prenant en compte la valeur durabilité, en plus des analyses économiques et métiers. 

Au niveau règlementaire, le Groupe Matmut entend faire de la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) un véritable outil de pilotage stratégique, tant elle invite à réfléchir sur un nouveau modèle d’entreprise qui réconcilierait rentabilité économique et bien commun.

L’objectif de la Matmut est de poursuivre la stratégie de décarbonation initiée. En effet, entre 2011 et 2022, la Matmut a déjà baissé de 40% ses émissions de gaz à effet de serre.

L’Intelligence Artificielle (IA) est un facteur de rupture pleinement intégré dans le plan stratégique, avec une gouvernance dédiée afin de piloter et coordonner l’ensemble des travaux au sein du groupe, dans les prochaines années. Une grande vigilance est accordée aux nécessaires règles éthiques, de sécurité et de contrôle humain. 

Le Groupe Matmut entend accélérer son engagement d’assureur préventeur sur l’ensemble de ses métiers. 
Compte tenu de la nouvelle donne climatique, la prévention des risques climatiques est une priorité, notamment afin de donner à l’assuré la capacité d’agir en faveur de la protection de son logement et de ses habitants, via des équipements ou actions préventives.
 
Le Groupe Matmut accélérera ses actions de prévention santé, et particulièrement la lutte contre les méfaits de la sédentarité. Il s’est engagé en faveur de la Grande cause nationale 2024 – faire la promotion de l’activité physique.  

Les objectifs à horizon 2026

Le nouveau plan stratégique 2024-2026 s’accompagne d’objectifs de développement. Le groupe ambitionne de gagner 180 000 sociétaires et de faire progresser son chiffre d’affaires global (hors vie) de 20%. Il cherchera à stabiliser son ratio de solvabilité (fonds propres / SCR) entre 180 et 220 % et à établir son ratio combiné en dessous de 100**.
Le Groupe Matmut cherchera par ailleurs à améliorer de 7% son Bilan des Emissions de Gaz à Effets de Serre (BEGES)***.

* Sur Matmut SAM, sur les scopes 1 et 2.
** Net de réassurance - Périmètre Sgam hors vie.
*** Milliers de tonnes d’équivalent CO2 émis - Scope 1, 2 et 3 (investissements compris).

Commentant le nouveau plan stratégique du Groupe Matmut, Nicolas Gomart, son Directeur général a déclaré : « Nous avons achevé fin 2023 un cycle initié 3 ans plus tôt. Dans un contexte chahuté, nous avons mené à bien la quasi-totalité des chantiers qui constituaient le plan stratégique, notamment celui de poursuivre le chemin conduisant la Matmut à être un groupe complet d’assurance. La trajectoire de développement maîtrisé du groupe est satisfaisante. Nous poursuivrons désormais les orientations prises, notamment de diversification en matière d’assurances de personnes et sur le marché des professionnels, avec en plus la conviction que le développement rentable du Groupe Matmut et l’intégration de la durabilité dans tous nos métiers ne sont pas antinomiques. »

A propos du Groupe Matmut

Avec 4,5 millions de sociétaires et 8,3 millions de contrats d’assurance gérés, le Groupe Matmut est un acteur majeur sur le marché français de l’assurance. Il offre à tous – particuliers, professionnels, entreprises, associations – une gamme complète de produits d’assurance des personnes et des biens (auto, moto, bateau, habitation, responsabilités, protection de la famille, santé, prévoyance, protection juridique et assistance) et de services financiers et d’épargne (crédits auto, projet, assurance emprunteur, livret d’épargne, assurance vie, plan d'épargne retraite...). Le Groupe Matmut compte aujourd’hui 6 800 collaborateurs. La SGAM Matmut a réalisé un chiffre d’affaires de 2,9 milliards d’euros en 2023.

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Contact
  • Marion Falourd
  • Relations Presse et Médias
  • 02.27.08.84.07
Lire également
  • Jeudi 14 novembre 2024
    L’agence de notation financière Moody’s attribue à la Matmut la note de solidité financière A2, avec une perspective stable [lire le communiqué]
  • Mardi 8 octobre 2024
    La Mgéfi dévoile sa première campagne publicitaire [lire le communiqué]
  • Vendredi 4 octobre 2024
    La Matmut inaugure « L’Ecole buissonnière », ensemble immobilier dédié à la préservation d’un patrimoine historique de Rouen [lire le communiqué]
  • Mardi 10 septembre 2024
    La Mgéfi obtient la certification NF 345 pour son engagement envers ses adhérents [lire le communiqué]
  • Mardi 2 juillet 2024
    Assemblée générale annuelle les 26 et 27 juin 2024 : Didier DEBORD nouveau président de la Mgéfi [lire le communiqué]
Voir tous les communiqués