Vendredi 2 décembre 2022 tagSponsoring sportif, tagGroupe Matmut, tagAKKODIS ASP Team

Volant Matmut 100% Féminin : Gabriela JILKOVA et Lucile CYPRIANO feront équipe sur le Championnat de France FFSA GT4

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

À l’issue des tests organisés par la Matmut et l’équipe Akkodis ASP Team, Gabriela JILKOVA et Lucile CYPRIANO ont passé avec succès les différentes phases de sélection et décrochent le Volant Matmut 100% Féminin. Cet équipage expérimenté sera engagé en 2023 sur le Championnat de France FFSA GT4 au volant d’une Mercedes-AMG Akkodis ASP Team. Les pilotes bénéficieront d’un dispositif d’accompagnement complet pour atteindre leurs objectifs mais aussi d’une valorisation de leur parcours. Le Volant Matmut 100% Féminin ambitionne d’oeuvrer à la représentativité des femmes dans le sport automobile et de valoriser leur performance.

Gabriella JILKOVA et Lucile CYPRIANO pour Le Volant 100% Féminin.jpg
Un duo 100% féminin

Gabriela est tchèque, Lucile française, mais elles ont bien des points communs, notamment du talent à revendre et une détermination sans faille.

Gabriela JILKOVA aussi surnommée « Quick Gaby » est née le 2 avril 1995 en république Tchèque. Après une brillante carrière en karting (débutée à l’âge de 5 ans), elle enchaine sur la monoplace et plus particulièrement la Formule Renault 2.0 où elle se fait remarquer en décrochant plusieurs victoires. Lors d’une épreuve disputée en Autriche, sur le Red Bull Ring, Gabriela est blessée dans un crash impliquant plusieurs voitures juste après le départ. Gravement touchée au niveau de cinq vertèbres, elle est immobilisée plusieurs mois loin des pistes. À force de courage et de détermination, elle reprend le volant et alterne berline et essais en monoplace. À partir de 2019, elle s’oriente vers le GT et enchaine les championnats en Allemagne (ADAC GT4 Germany) et en Europe (GT4 European Series). Gabriela connaît particulièrement bien le GT4, un atout pour que l’équipage entre rapidement dans le match.

Lucile CYPRIANO a vu le jour en région parisienne, à Chatenay-Malabry, le 2 septembre 1996. Elle découvre la compétition en débutant elle aussi par le karting. En 2013, elle s’oriente vers le sport auto et la monoplace en participant au championnat de France F4. Mais dès l’année suivante, elle intègre le monde des berlines en s’engageant sur le championnat Volkswagen Scirocco-R Cup, avec le soutien de la Commission Women in Motorsport de la FIA. Elle enchaine avec deux saisons en Seat Leon Eurocup (première féminine à décrocher une victoire au classement général). En 2017, Lucile revient dans l’hexagone pour s’aligner en Porsche Carrera Cup France. Elle participe ensuite, en 2020, aux 24 Heures du Nürburgring et termine sur le podium de sa catégorie. Pilote éclectique et polyvalente, elle dispose aussi d’une solide expérience en rallye.

Un programme chargé…
Pour ce nouvel équipage, le championnat de France débutera en avril (7/10) avec les traditionnelles Coupes de Pâques puis mettra le cap sur la Nièvre pour rejoindre le tracé technique de Magny-Cours (5/7 mai). En 2023, le championnat reviendra sur ses terres « historiques » avec une manche à Dijon-Prenois (16/18 juin) puis sur le circuit du Val de Vienne au début de l’été (7/9 juillet). Après la trêve estivale, retour en piste à Lédenon (8-10 septembre), juste avant la finale qui sera disputée sur le Circuit Paul Ricard (6/8 octobre).
Avant d’entrer dans le vif du sujet, de nombreuses séances d’essais sont d’ores et déjà programmées pour les pilotes afin de se familiariser avec l’équipe mais aussi de peaufiner leurs trajectoires sur certains des tracés.

À propos du Volant Matmut 100% Féminin
Avec le Volant Matmut 100% Féminin, la Matmut fait le choix de développer une nouvelle action pérenne dans le sport automobile. Cet engagement montre la volonté de l’entreprise et de son partenaire AKKODIS ASP d’apporter leur contribution aux initiatives déjà existantes en faveur des femmes dans le sport automobile et d’œuvrer à leur représentativité. Cet engagement vise à dynamiser la filière du sport automobile au féminin et à donner à deux femmes pilotes l’occasion de jouer les avant-postes dans le championnat de France de GT4. Le Volant Matmut 100% Féminin ambitionne de contribuer à générer des opportunités pour les femmes pilotes et à montrer aux jeunes amatrices de sport automobile que les débouchés existent et se développent.

A propos du Groupe Matmut

Avec 4,1 millions de sociétaires et 7,8 millions de contrats d’assurance gérés, le Groupe Matmut est un acteur majeur sur le marché français de l’assurance. Il offre à tous – particuliers, professionnels, entreprises, associations – une gamme complète de produits d’assurance des personnes et des biens (auto, moto, bateau, habitation, responsabilités, protection de la famille, santé, protection juridique et assistance) et de services financiers et d’épargne (crédits auto, projet, assurance emprunteur, livret d’épargne, assurance vie…). Le Groupe Matmut compte aujourd’hui 6 500 collaborateurs. La SGAM Matmut a réalisé un chiffre d’affaires de 2,4 milliards d’euros en 2021.

À propos de AKKODIS ASP Team

Créé en 1999 par Jérôme Policand, l’équipe ASP (Auto Sport Promotion) connaît ses premiers succès avec le Clio V6 Trophy Europe puis s’oriente vers la Porsche Carrera Cup France où elle décroche 9 titres (pilotes et team) entre 2003 et 2010. L'année 2011 marque un tournant vers le GT3 européen. Avec 7 titres et une participation aux 24 Heures du Mans, le Team entre dans une nouvelle dimension. En 2015, AKKA Technologies devient le partenaire principal et dès cette première année de collaboration, le palmarès s’étoffe de deux titres supplémentaires en Blancpain GT Series et GT Tour. L’année suivante marque l’entrée en lice des Mercedes-AMG GT3 et en 2018, pas moins de cinq titres, dont la couronne toutes catégories confondues de la Blancpain GT Series s’ajoutent à un palmarès déjà riche.  En 2022, la fusion de Akka Technologies et de Modis donne naissance à Akkodis, l’équipe devient Akkodis ASP Team. Depuis 2015, Akkodis ASP Team a remporté 30 titres internationaux et nationaux (dont huit en 2022) sur les plus belles pistes du monde et s’est imposé pour la première fois cette année sur les mythiques 24 Heures de Spa, point d’orgue du GT World Challenge Europe.
 


Vendredi 2 décembre 2022 tagSponsoring sportif, tagGroupe Matmut, tagAKKODIS ASP Team
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Contact
  • Guillaume BUIRON
  • Relations Presse et Medias
  • 02.35.63.70.63
Lire également
  • Mardi 8 novembre 2022
    La Matmut et la chaîne du mouvement sportif SPORT EN FRANCE s’associent pour la retransmission TV en direct et inédite de la finale des Championnats du Monde de paratriathlon [lire le communiqué]
  • Jeudi 13 octobre 2022
    La Matmut et l’écurie AKKODIS ASP créent le Volant Matmut 100% Féminin [lire le communiqué]
  • Mardi 20 septembre 2022
    Le Groupe Matmut lance son programme d’engagement dans le sport « Le Sport TRÈS Collectif » [lire le communiqué]
  • Jeudi 12 mai 2022
    Alexis Hanquinquant, champion Paralympique de triathlon et la Matmut nouent un partenariat [lire le communiqué]
  • Jeudi 15 octobre 2020
    ‘’La Belle attitude !’’ : Matmut Prévention et Fabien Barthez s’affichent en faveur de la sécurité routière à l’occasion des vacances de la Toussaint [lire le communiqué]
Voir tous les communiqués