Suite à la mise en place d’une grande consultation, relative à la formalisation de sa Raison d’être, le Groupe Matmut dévoilait un baromètre, «
Les transitions de la société française » (en savoir plus,
ici). La santé, et plus particulièrement l’accès aux soins, figuraient en tête des préoccupations des Français.
L’essor du numérique a en outre révolutionné les parcours de soins et plus largement le monde de la santé.
Dans ce contexte, le Groupe Matmut propose désormais «
Santé vous bien ! », une offre d’assurance santé à destination des particuliers, innovante et personnalisable, qui s’adapte aux besoins et au budget de ses adhérents. Elle s’adresse notamment aux retraités, aux familles, aux personnes en situation de recherche d’emploi et aux étudiants.
Une offre entièrement personnalisable, autour de 3 grands modules
L’offre personnalisable est construite autour de trois grandes modules de garanties d’assurance santé.
•
Bien pour ma tête : optique, dentaire, aides auditives.
•
Bien pour mon corps : hospitalisation, soins courants, pharmacie.
•
Bien pour mon budget : 3 conforts, chambre particulière, médicaments peu ou pas remboursés, médecines douces, à ajouter ou retirer pour réduire jusqu’à 20% de la cotisation
*.
Les deux premiers modules sont eux-mêmes composés de trois niveaux de remboursements, plus ou moins étendus.
Avec un tel degré de personnalisation, le Groupe Matmut entend accompagner au mieux ses adhérents santé dans leur souhait d’être véritablement acteurs de leur santé
*.
Une offre qui répond aux problématiques de pouvoir d’achat des ménages
Dans le contexte actuel de baisse du pouvoir d’achat des ménages, la nouvelle offre innovante et personnalisable permet de s’adapter aux réels besoins et donc au budget des adhérents. Elle traduit la volonté du Groupe Matmut de rendre l’assurance accessible à toutes et tous, le phénomène de renoncement aux soins demeurant préoccupant.
Les adhérents ne font aucune avance de frais. Par ailleurs, afin de s’adapter aux besoins de couverture santé qui peuvent varier au sein d’une même cellule familiale, deux combinaisons de garanties sont possibles, par contrat. Et la cotisation est gratuite pour le 3ème enfant et les suivants (de moins de 21 ans).
L’offre propose également des bonus sur des prestations santé afin de récompenser la fidélité des adhérents. Après un an, bonus dentaire de 100 € supplémentaires remboursés. Après trois ans, bonus optique de 50 € supplémentaires remboursés. Après cinq ans, bonus de deux séances médecines douces supplémentaires, remboursées à hauteur de 30 € chacune.
Enfin, en optant pour l’un des 3 niveaux du module Bien pour ma tête, l’adhérent bénéficie du remboursement intégral des soins et équipements concernés par le 100% Santé (aides auditives, prothèses dentaires et lunettes de vue), et ce afin de garantir l’accès à des soins de qualité pour tous
*.
Une offre innovante
Quelle que soit la formule choisie, l’adhérent bénéficie automatiquement d’avantages, plus ou moins nombreux selon l’étendue des garanties choisies. Il peut ainsi disposer de prestations supplémentaires en fonction de son âge et de sa situation
*.
Par exemple, la sensibilisation et la prévention aux dangers des écrans et des réseaux sociaux, pour les enfants, sont intégrées. Les lunettes anti-lumière bleue pour les enfants de moins de 16 ans sont prises en charge. L’abonnement à l’application MyTwiga, qui aide les adolescents et les parents à se former et à se protéger dans leur vie numérique, est aussi inclus.
Autres exemples, des prestations pour aider au sevrage tabagique sont prévues, pour les adultes, et une participation financière est accordée aux seniors, pour la pratique d’une activité sportive.
Enfin, une attention particulière est portée aux personnes assurant un rôle d’aidant auprès de proches. Des garanties supplémentaires leur sont accordées.
Un parcours digital simple et fluide
Le parcours de souscription en ligne a été pensé pour être facile, fluide et rapide.
Après une analyse de ses besoins, l’adhérent dispose en moins de 3 minutes d’une recommandation d’offre personnalisée. Il peut ajouter/retirer des garanties afin de comparer les tarifs et les niveaux de remboursement et choisir de manière éclairée l’offre la plus adaptée à ses besoins et son budget.
Si le devis lui convient, il peut poursuivre le parcours digital et souscrire directement en ligne avec la signature électronique sécurisée de son contrat.
Dans un souci d’accessibilité et de proximité, il est possible à chaque étape du parcours de contacter un conseiller téléphonique, pour se faire accompagner, poser des questions ou finaliser le contrat.
En 2019 le Groupe Matmut avait déjà initié une collaboration avec Cdiscount.
En 2020,
une offre d’assurance santé inédite, modulaire et 100% digitalisée était proposée à la clientèle du site Cdiscount.
Une campagne médiatique pour accompagner le lancement
Pour accompagner le lancement de sa nouvelle offre d’assurance santé, le Groupe Matmut déploie un large plan média omni-canal. Deux films publicitaires (de 30 et 18 secondes), trois spots radio de 30 secondes, une grande campagne d’affichage (sur plus de 6 600 faces/écrans de mobilier urbain, au format 2m2 dans les principales agglomérations) … Cette campagne programmée jusqu’au 12 avril s’inscrit dans le cadre du nouveau territoire publicitaire de la Matmut, lancé début mars 2023 (en savoir plus,
ici).
« Depuis plusieurs années et notamment la survenance de la crise sanitaire, le Groupe Matmut a démontré sa mobilisation sur les sujets de santé publique. Notamment avec l’intégration rapide et le maintien dans nos offres d’assurance santé d’un forfait solidaire de soutien psychologique. Ou encore via notre engagement fort auprès de nos adhérents souffrant d’un covid long.
Aujourd’hui, nous poursuivons sur cette voie, avec notre nouvelle offre d’assurance santé, pensée pour être accessible au plus grand nombre. Le parcours digitalisé facile et rapide répond aux nouvelles attentes de consommation de nos sociétaires et les accompagne dans leur souhait d’être pleinement acteurs de leur santé » a commenté Stéphane Hasselot, Directeur Général Adjoint du Groupe Matmut, en charge de l’assurance santé.*Détail des offres en agences Matmut ou sur Matmut.fr