Un partenariat clé dans le domaine de la réparation automobile
Le Groupe Matmut annonce la conclusion d'un partenariat stratégique avec la plateforme digitale Alpha Scale pour son réseau de réparateurs agréés sur la partie gestion de sinistres automobiles.
L'objectif de cette collaboration est d’offrir à ses partenaires réparateurs une solution performante pour simplifier leur approvisionnement en pièces automobiles de qualité à des tarifs compétitifs, notamment des Pièces Issues de l'Économie Circulaire (PIEC), des pièces d'équipementiers et des Pièces de carrosserie de Qualité Équivalente qui sont toutes Certifiées (PQEC).
Ce partenariat stratégique a pour objectif principal de contenir les dérives du poste pièces détachées automobiles dans une optique de maîtrise raisonnée des coûts de réparation, permettant ainsi de limiter leur impact sur le niveau des cotisations d’assurance pour la communauté des sociétaires Matmut (près de 3 millions de contrats d’assurance automobile gérés).
La solution Alpha Scale sera directement intégrée aux principaux outils de chiffrage des experts automobiles et permettra aussi aux réparateurs d’en bénéficier dès leur ouverture de compte.
Une démarche en faveur de plus de compétitivité et du développement durable
Grâce à Alpha Scale, les réparateurs du réseau Matmut bénéficieront non seulement de conditions plus favorables sur les pièces d’origine constructeurs, mais ils auront également accès à une large gamme de pièces alternatives à des tarifs compétitifs.
En apportant un service complémentaire et en préservant les marges de ses garages agréés, le Groupe Matmut a pour ambition de renforcer ses liens partenariaux pour améliorer la qualité des prestations et la satisfaction de ses assurés. La solution Alpha Scale contribuera par ailleurs à réduire les délais de réparation en facilitant l'approvisionnement en pièces détachées, grâce à la concentration de multiples fournisseurs sur sa plateforme unique.
Enfin, cet accord permettra de compléter l'offre pièces détachées avec des PIEC de premier choix dans le cadre de la démarche RSE déjà impulsée par le Groupe Matmut, et de promouvoir une réparation automobile plus responsable en réduisant l’impact environnemental de cette activité.
Le Groupe Matmut prévoit un déploiement progressif de la solution Alpha Scale à l'ensemble de ses partenaires experts et réparateurs automobiles, dans le cadre de cette collaboration qui s'inscrit dans une démarche globale de qualité, de développement durable et de satisfaction client.
Commentant ce partenariat, Stéphane Muller, membre du Comex du Groupe Matmut, en charge de la Direction Assurances IARD a déclaré :
« L’enjeu principal de la collaboration nouée avec Alpha Scale est bien d’aligner les intérêts des différents acteurs de la réparation automobile, assureur, assurés, experts, réparateurs… avec comme mots d’ordre la sécurité, la qualité de service et la simplicité. L’inflation des coûts de la réparation automobile, ces dernières années, est un sujet de préoccupation, notamment dans notre souci de proposer des solutions assurantielles à un niveau acceptable de cotisation.
Le plan stratégique du Groupe Matmut repose notamment à la fois sur le pilier de la durabilité et sur notre souhait de renforcer les fondamentaux de notre groupe, en particulier dans le domaine de l’assurance dommages. Notre partenariat stratégique avec Alpha Scale répond pleinement à ces enjeux. »
« Cette nouvelle collaboration avec un assureur de premier plan comme la Matmut est une belle opportunité pour Alpha Scale » se réjouit Stéphane Noeuvéglise, Président de la branche française. « Elle nous permettra non seulement d'améliorer l'accès à des pièces de qualité pour les réparateurs qui utilisent notre plateforme, mais aussi de leur proposer des conditions de service et des remises plus avantageuses grâce à la concentration des volumes. Cela renforcera notre position dans le secteur et contribuera à une réparation automobile plus efficace et responsable, tout en assurant des économies substantielles pour nos partenaires et leurs clients. »