Un logo attribué par les consommateurs
Pour sa première participation au concours, la Matmut est « Elue Marque de l’Année 2025 » dans l’univers concurrentiel des assurances. Cette distinction résulte d'une étude menée auprès de consommateurs, évaluant des critères tels que l’attractivité, la satisfaction en usage réel, l’intention d’achat et l’innovation perçue.
La Matmut se distingue particulièrement sur trois critères essentiels :
• L'importance du prix
• La garantie de qualité
• Le caractère local
Cela met en exergue l’engagement de l’entreprise à rendre l’assurance accessible et équitable pour tous en proposant des solutions qui répondent aux besoins et au budget de chacun. La dimension de proximité se traduit par 100% des emplois du Groupe Matmut basés en France, avec notamment 480 agences réparties sur l’ensemble du territoire
Toutes les études sont réalisées par des organismes de recherche indépendants, garantissant ainsi une évaluation rigoureuse et objective.
Commentant cette récompense, Stéphanie Boutin, membre du comité exécutif du Groupe Matmut en charge des Directions RSE et Communication a déclaré : « Plus juste pour tous, c’est bien plus qu’une signature. C’est une vraie promesse, qui positionne notre marque. C’est la cohérence et le sens de tout ce qui est mis en œuvre au quotidien par les équipes dans leurs métiers, leurs missions, leurs expertises… au bénéfice des 4,5 millions de sociétaires du Groupe Matmut, qui sont récompensés aujourd’hui via ‘‘ la Marque de l’année’’. C’est pourquoi c’est une réussite collective et un réel motif de fierté pour l’ensemble des collaborateurs Matmut, d’autant plus que ce sont les consommateurs eux-mêmes qui s’expriment. »
Un concours reconnu et une méthodologie rigoureuse
Les marques sont évaluées de manière individuelle et leurs performances sont comparées à celles de leurs concurrents. Le lauréat est celui qui obtient le meilleur score à l'issue de cette évaluation. Les études reposent sur une méthodologie approfondie, combinant à la fois l’usage réel des produits et la perception des consommateurs.
Ce concours, qui existe depuis 1987, vise à aider les consommateurs à faire des choix éclairés et à récompenser les marques et produits qui se distinguent par leur innovation et la confiance qu'elles inspirent. Il repose sur une évaluation réalisée par un panel de consommateurs, ainsi que par un comité d’experts spécialisés dans les domaines de l’alimentaire et de la distribution.
Le logo « Elue Marque de l’Année" est reconnu dans près de 40 pays à travers le monde. Il est un véritable gage de dynamisme, de confiance et d'engagement de la part des marques récompensées, contribuant à une croissance accrue de leur part de marché.