© stéphane Tatinclaux
L'extension du partenariat pour trois années supplémentaires permettra aux collaborateurs de bénéficier du copilote Zelros, intégré à leurs outils du quotidien de manière sécurisée et conforme à la réglementation. D’une part, à travers l'intégration de Zelros au CRM Salesforce des téléconseillers, pour les soutenir dans leur devoir de conseil lors des appels entrants concernant les assurances complémentaires à l’assurance habitation et automobile. D’autre part, à travers la contribution de Zelros à l'automatisation de plusieurs processus clés, via la lecture de polices et l’extraction automatique d’informations de pièces justificatives. Le tout permettra de favoriser une expérience sociétaire améliorée, avec des réponses plus rapides et plus pertinentes, tant pour les collaborateurs du groupe que pour celles et ceux qui lui font confiance.
L’Intelligence Artificielle (IA) est un facteur de rupture pleinement intégré dans le plan stratégique « Objectif : Impact ! 2024-2026 » du Groupe Matmut, avec une gouvernance dédiée afin de piloter et coordonner l’ensemble des travaux dans les prochaines années. Une grande vigilance est accordée aux nécessaires règles éthiques, de sécurité et de contrôle humain.
Grâce à la confiance et l’expertise bâties ensemble, la Matmut et Zelros vont prochainement déployer en production les premiers cas d’usage basés sur l’IA Générative, toujours en garantissant un cadre parfaitement sécurisé et conforme à la réglementation. Par exemple, la Matmut prévoit de mieux maîtriser le contrôle de l’inflation des coûts de réparation des sinistres automobiles, grâce à Zelros.
Les LLMs (Large Language Models - Grands Modèles de Langage) sont un exemple d’IA Générative qui offrent des capacités inédites d’analyse et de compréhension d’informations provenant de contenus dits non structurées comme des pièces justificatives, des contrats ou encore des bases de connaissances. La Matmut et Zelros travaillent à exploiter cette puissance pour optimiser des processus existants ou pour faciliter le travail des collaborateurs en veillant à mettre en place les mécanismes et les contrôles métier pour obtenir la pertinence et la fiabilité souhaités. La plateforme Zelros offre la possibilité d’utiliser et de tester les LLMs fournis par les leaders du marché comme Microsoft Open AI GPT-4o, Mistral Large 2 ou encore Claude 3.5 Sonnet.
« Zelros fait partie des startups qui ont prouvé qu’elles s’inscrivent sur la durée. Leur spécialisation assurantielle apporte une vraie plus-value pour comprendre nos problématiques et leur plateforme, une fois déployée, permet d’héberger de multiples utilisations, gage de ROI » commente David Quantin, membre du Comité Exécutif du Groupe Matmut, en charge de la Direction du Numérique et de l’Innovation.
« Nous sommes fiers de collaborer avec la Matmut. L’approche mutualiste place les sociétaires et les collaborateurs au centre de l’équation et nous guide dans la conception de solutions à forte valeur ajoutée » explique Damien, CEO et cofondateur de Zelros.
A propos de Zelros
Zelros développe le premier logiciel intelligent dédié à la distribution d'assurance de demain. Il permet aux acteurs de l'assurance d’être proactifs en offrant à leurs clients une expérience fluide et personnalisée, que ce soit sur les canaux digitaux ou physiques. Les solutions Zelros sont utilisées quotidiennement par des assureurs, mutualistes, bancassureurs et courtiers européens tels que BPCE, Groupama, MAIF, Crédit Agricole, Matmut, Baloise Group, AssurOne et +Simple.
Zelros a été reconnu par les analystes de Frost & Sullivan en tant que leader dans la catégorie ‘AI-based Advanced Insurance Distribution’.
A propos du Groupe Matmut

Entreprise mutualiste française, le Groupe Matmut est, avec 4,6 millions de sociétaires et 8,4 millions de contrats d’assurance gérés à fin 2024, un acteur majeur sur le marché français de l’assurance. Il offre à tous – particuliers, professionnels, entreprises, associations – une gamme complète de produits d’assurance des personnes et des biens (auto, moto, bateau, habitation, responsabilités, protection de la famille, santé, prévoyance, protection juridique et assistance) et de services financiers et d’épargne (crédits auto, projet, assurance emprunteur, livret d’épargne, assurance vie, plan d’épargne retraite…). Le Groupe Matmut compte aujourd’hui 6 800 collaborateurs. La SGAM Matmut a réalisé un chiffre d’affaires (primes acquises) de 3,2 milliards d’euros en 2024.
Instrument financier coté sur Euronext Growth Paris : MATMU4.625%23FEB36. Code ISIN FR001400ZQ88.
Notation Moody’s groupe : A2 IFSR (stable) au 14 novembre 2024.