Dérèglement et nouvelle donne climatique, un défi pour l’assurance
L’Accord de Paris de 2015 fait suite au constat d’un réchauffement climatique dû à l’activité humaine, dont les conséquences sont visibles dans nos territoires (sécheresses, tempêtes, inondations, grêle…). Ce fut le cas récemment avec les tempêtes Ciaran, Domingo ou Pierrick. En France, les sinistres liés au climat ont coûté 6,5 milliards d’euros en 2023, la troisième année la plus coûteuse pour la profession de l’assurance.
Ces évolutions climatiques conduisent le Groupe Matmut à poursuivre son engagement en faveur du climat et à le renforcer. L’objectif du groupe est de poursuivre la stratégie de décarbonation initiée dès 2011. En effet, entre 2011 et 2022, le Groupe Matmut a baissé de 40% ses émissions de gaz à effet de serre, sur les scopes 1 et 2. La trajectoire veut qu’à horizon 2030, elle diminue encore ses émissions de 19% sur les scopes 1 et 2 et de 21% sur la partie investissements de son scope 3
1.
Un investissement inédit et essentiel dans la formation aux enjeux climatiques de 100% des salariés du Groupe Matmut
Dans ce contexte, la durabilité sera la pierre angulaire de tous les projets à venir du Groupe Matmut. L’idée est de faire ruisseler la nécessité de désormais bien prendre en compte la durabilité dans les offres, les services, les process, les modes de travail… Cela passe par la pédagogie et la formation. D’ici 2026, les 6 500 salariés seront formés à la compréhension des causes et des conséquences du changement climatique sur la faune, la flore et l’humanité.
De façon plus précise, la sensibilisation aux enjeux climatiques est organisée de la façon suivante :
•
100% des managers participeront à la Fresque du Climat
2 ;
•
100% des collaborateurs seront formés à un parcours climat, en e-learning.
La première brique de cet investissement a été posée le jeudi 18 avril à Rouen, au Siège social de l’entreprise, avec la participations de 400 cadres du groupe à la Fresque du Climat. Celle-ci s’est déroulée pendant une journée sous la forme d’un atelier durant lequel les participants ont pu réfléchir, collectivement, dans une démarche scientifique, à la façon dont le réchauffement climatique est alimenté et comment ce dernier se manifeste. Ce temps fort a été animé par des fresqueurs professionnels et par la communauté des Ambassadeurs RSE du Groupe Matmut.
Tous les membres du Comité exécutif du Groupe Matmut ont d'orest et déjà vécu un atelier Fresque du Climat.
De façon complémentaire, un tour de France (roadshow) des Ambassadeurs RSE du groupe aura lieu dans les prochains mois, afin de former, notamment, les managers des équipes en lien direct avec les assurés victimes de sinistres climatiques.
Enfin, le parcours climat en e-learning, comprend plusieurs modules : éco conduite, numérique responsable, déchets, sobriété énergétique, mobilité durable… Le collaborateur pourra réaliser son bilan carbone personnel et retenir les solutions permettant de l’améliorer. Puis, dans l’année, refaire un bilan lui permettant de mesurer concrètement l’impact de ses actions et donc de la formation.
Le programme des Ambassadeurs RSE, un dispositif central
« Les Ambassadeurs RSE » est un programme piloté par la Direction de la RSE du Groupe Matmut, afin de bien porter et faire porter les enjeux de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Ce sont des salariés représentant chacune des Directions. Au nombre d’une trentaine, ils bénéficient d’un programme annuel dédié leur permettant d’approfondir leurs connaissances sur le développement durable. Les Ambassadeurs RSE du groupe se réunissent dans le cadre de comités thématiques.
Ce jeudi 18 avril, les Ambassadeurs RSE ont eu la charge de l’animation du rendez-vous, en collaboration avec quelques « fresqueurs » professionnels.
Ces salariés ont été individuellement, au préalable et de manière plus approfondie, eux-mêmes formés à la Fresque du Climat. Former ainsi de véritables « fresqueurs », capables par la suite de porter et déployer les messages, en interne, représente un investissement inédit, tant de la part de l’entreprise que des Ambassadeurs, à titre personnel.
1 Les émissions de gaz à effet de serre (GES) sont classées en 3 catégories dites « scope » (périmètre, en anglais). Le scope 1 porte sur les émissions directes de gaz à effet de serre issues de combustibles fossiles (pétrole, gaz, charbon…). Le scope 2 englobe les émissions indirectes résultant de la production d'énergie achetée et consommée (électricité et réseaux de chaleur/froid). Le scope 3 inclue les émissions indirectes qui résultent des activités de l'organisation, mais qui se situent en dehors de son contrôle direct.
2 L’association La Fresque du Climat a été créée en 2018. Il s’agit d’un atelier ludique, participatif et créatif sur le changement climatique. Il est basé sur l’intelligence collective et donc extrêmement pédagogique. En savoir plus : https://fresqueduclimat.org/