Vendredi 19 avril 2024 tagRessources humaines, Nominations, tagRSE, tagGroupe Matmut

Le Groupe Matmut s’engage pour la sensibilisation aux enjeux climatiques de 100% de ses salariés

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

En tant qu’assureur, le Groupe Matmut est directement impacté par le dérèglement climatique et ses conséquences. Il fait le choix inédit d’investir dans l’explication des causes et des conséquences de celui-ci sur la faune, la flore et l’humanité, auprès de l’ensemble de ses 6 500 collaborateurs, d’ici 2026.
Cette sensibilisation est déclinée au travers de la Fresque du Climat ainsi qu’un module de formation digital.
La première brique de cet investissement a été posée le jeudi 18 avril au Siège social du Groupe Matmut, à Rouen, avec la participation de 400 collaborateurs à la Fresque du Climat. Suivra dans les prochains mois un tour de France (roadshow) des Ambassadeurs RSE du groupe, afin de former, notamment, les managers des équipes en lien direct avec les assurés victimes de sinistres climatiques.

20240418_MATMUT_0363 bd.png
  © Matmut
Dérèglement et nouvelle donne climatique, un défi pour l’assurance

L’Accord de Paris de 2015 fait suite au constat d’un réchauffement climatique dû à l’activité humaine, dont les conséquences sont visibles dans nos territoires (sécheresses, tempêtes, inondations, grêle…). Ce fut le cas récemment avec les tempêtes Ciaran, Domingo ou Pierrick. En France, les sinistres liés au climat ont coûté 6,5 milliards d’euros en 2023, la troisième année la plus coûteuse pour la profession de l’assurance.

Ces évolutions climatiques conduisent le Groupe Matmut à poursuivre son engagement en faveur du climat et à le renforcer. L’objectif du groupe est de poursuivre la stratégie de décarbonation initiée dès 2011. En effet, entre 2011 et 2022, le Groupe Matmut a baissé de 40% ses émissions de gaz à effet de serre, sur les scopes 1 et 2. La trajectoire veut qu’à horizon 2030, elle diminue encore ses émissions de 19% sur les scopes 1 et 2 et de 21% sur la partie investissements de son scope 31.


Un investissement inédit et essentiel dans la formation aux enjeux climatiques de 100% des salariés du Groupe Matmut

Dans ce contexte, la durabilité sera la pierre angulaire de tous les projets à venir du Groupe Matmut. L’idée est de faire ruisseler la nécessité de désormais bien prendre en compte la durabilité dans les offres, les services, les process, les modes de travail… Cela passe par la pédagogie et la formation. D’ici 2026, les 6 500 salariés seront formés à la compréhension des causes et des conséquences du changement climatique sur la faune, la flore et l’humanité.

De façon plus précise, la sensibilisation aux enjeux climatiques est organisée de la façon suivante :

100% des managers participeront à la Fresque du Climat2 ;
100% des collaborateurs seront formés à un parcours climat, en e-learning.

La première brique de cet investissement a été posée le jeudi 18 avril à Rouen, au Siège social de l’entreprise, avec la participations de 400 cadres du groupe à la Fresque du Climat. Celle-ci s’est déroulée pendant une journée sous la forme d’un atelier durant lequel les participants ont pu réfléchir, collectivement, dans une démarche scientifique, à la façon dont le réchauffement climatique est alimenté et comment ce dernier se manifeste. Ce temps fort a été animé par des fresqueurs professionnels et par la communauté des Ambassadeurs RSE du Groupe Matmut.
Tous les membres du Comité exécutif du Groupe Matmut ont d'orest et déjà vécu un atelier Fresque du Climat. 

De façon complémentaire, un tour de France (roadshow) des Ambassadeurs RSE du groupe aura lieu dans les prochains mois, afin de former, notamment, les managers des équipes en lien direct avec les assurés victimes de sinistres climatiques.
Enfin, le parcours climat en e-learning, comprend plusieurs modules : éco conduite, numérique responsable, déchets, sobriété énergétique, mobilité durable… Le collaborateur pourra réaliser son bilan carbone personnel et retenir les solutions permettant de l’améliorer. Puis, dans l’année, refaire un bilan lui permettant de mesurer concrètement l’impact de ses actions et donc de la formation. 


Le programme des Ambassadeurs RSE, un dispositif central

« Les Ambassadeurs RSE » est un programme piloté par la Direction de la RSE du Groupe Matmut, afin de bien porter et faire porter les enjeux de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Ce sont des salariés représentant chacune des Directions. Au nombre d’une trentaine, ils bénéficient d’un programme annuel dédié leur permettant d’approfondir leurs connaissances sur le développement durable. Les Ambassadeurs RSE du groupe se réunissent dans le cadre de comités thématiques. 
Ce jeudi 18 avril, les Ambassadeurs RSE ont eu la charge de l’animation du rendez-vous, en collaboration avec quelques « fresqueurs » professionnels.

Ces salariés ont été individuellement, au préalable et de manière plus approfondie, eux-mêmes formés à la Fresque du Climat. Former ainsi de véritables « fresqueurs », capables par la suite de porter et déployer les messages, en interne, représente un investissement inédit, tant de la part de l’entreprise que des Ambassadeurs, à titre personnel. 


Les émissions de gaz à effet de serre (GES) sont classées en 3 catégories dites « scope » (périmètre, en anglais). Le scope 1 porte sur les émissions directes de gaz à effet de serre issues de combustibles fossiles (pétrole, gaz, charbon…). Le scope 2 englobe les émissions indirectes résultant de la production d'énergie achetée et consommée (électricité et réseaux de chaleur/froid). Le scope 3 inclue les émissions indirectes qui résultent des activités de l'organisation, mais qui se situent en dehors de son contrôle direct. 

L’association La Fresque du Climat a été créée en 2018. Il s’agit d’un atelier ludique, participatif et créatif sur le changement climatique. Il est basé sur l’intelligence collective et donc extrêmement pédagogique. En savoir plus : https://fresqueduclimat.org/

A propos du Groupe Matmut

Avec 4,5 millions de sociétaires et 8,3 millions de contrats d’assurance gérés, le Groupe Matmut est un acteur majeur sur le marché français de l’assurance. Il offre à tous – particuliers, professionnels, entreprises, associations – une gamme complète de produits d’assurance des personnes et des biens (auto, moto, bateau, habitation, responsabilités, protection de la famille, santé, prévoyance, protection juridique et assistance) et de services financiers et d’épargne (crédits auto, projet, assurance emprunteur, livret d’épargne, assurance vie, plan d'épargne retraite...). Le Groupe Matmut compte aujourd’hui 6 800 collaborateurs. La SGAM Matmut a réalisé un chiffre d’affaires de 2,9 milliards d’euros en 2023.

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
© Matmut
© Matmut
Contact
  • Marion Falourd
  • Relations Presse et Médias
  • 02.27.08.84.07
Lire également
  • Jeudi 10 octobre 2024
    Innovation sociale : la Matmut lance une consultation inédite auprès de ses collaborateurs en agence, au sujet de la semaine en 4 jours [lire le communiqué]
  • Mardi 2 juillet 2024
    Assemblée générale annuelle les 26 et 27 juin 2024 : Didier DEBORD nouveau président de la Mgéfi [lire le communiqué]
  • Mardi 11 juin 2024
    Nominations : la Mgéfi fait évoluer son comité de direction et se renforce d’un comité exécutif [lire le communiqué]
  • Mardi 21 mai 2024
    Lutte contre la pollution plastique : la Matmut organise la 3e édition de ses marches vertes dans 10 villes françaises, samedi 25 mai [lire le communiqué]
  • Mercredi 20 mars 2024
    Réparation automobile : la Matmut renforce sa démarche en faveur de l’utilisation des pièces de réemploi, en partenariat avec Valused [lire le communiqué]
Voir tous les communiqués