Vendredi 7 mai 2021 tagRSE, tagGroupe Matmut, tagINSA Rouen Normandie

Signature de convention entre le Groupe Matmut et la Fondation INSA Rouen Normandie

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Stéphanie Petit, Déléguée Générale de la Fondation INSA, et Nicolas Gomart, Vice-président et Directeur général du Groupe Matmut, signent une convention de partenariat pour une durée de 5 ans. Le Groupe Matmut est le premier mécène de la Fondation INSA Rouen Normandie. Cet engagement renforce les liens étroits déjà existants entre deux structures du territoire métropolitain rouennais.  

1536-1024.jpg
  © INSA Rouen Normandie
Ce programme de partenariat se met en place selon une logique de pôles de compétences en lien avec les spécialités de formation d'ingénieur de l’INSA Rouen Normandie. En effet, le Groupe Matmut, attentif à la dynamique étudiante du territoire rouennais, a été sollicité en cohérence avec la spécialité Génie Mathématique proposée par l’INSA Rouen Normandie. Ce département forme des ingénieurs spécialisés en intelligence artificielle et aide à la décision, aux méthodes mathématiques pour la science des données, la modélisation et les simulations numériques. Les étudiants peuvent obtenir un double diplôme avec Paris-Dauphine et notamment le titre d'actuaire. Ils sont spécialistes de l'application du calcul des probabilités et statistiques spécifiques aux questions d'assurance, de prévention ou de finances.

Dans le cadre de sa politique RSE, le Groupe Matmut porte une attention particulière aux sujets relatifs à l'inclusion. C'est pourquoi, à travers cette convention de mécénat, il a décidé de soutenir les actions de la fondation visant à accompagner la diversité et l'ouverture de l'INSA Rouen Normandie. Ainsi, l'entreprise accompagnera des projets de mentorat et de soutien aux élèves de collèges et lycées, dans leur choix d'orientation scientifique. 

Plusieurs coopérations sont déjà existantes entre les deux partenaires, notamment l'accueil d'étudiant.e.s au sein du Groupe Matmut, dans le cadre de contrats de professionnalisation (actuellement 5 alternants et 3 stagiaires) et des interventions de professionnels de l'assurance dans les cours dispensés aux élèves-ingénieur.e.s de l’INSA. De plus, des collaborateurs du Groupe Matmut font partie du conseil d'administration et d'instances de l'INSA Rouen Normandie et certains participent à l'adaptation des programmes du Mastère Spécialisé® Expert en Sciences des Données. 
Enfin, de nombreux diplômés INSA travaillent pour le Groupe Matmut. 

L’ensemble de ces éléments tisse, depuis plusieurs années, une collaboration forte que vient pérenniser le mécénat signé ce jeudi 6 mai.

A propos du Groupe Matmut

Avec plus de 4 millions de sociétaires et 7,6 millions de contrats d’assurance gérés, le Groupe Matmut est un acteur majeur sur le marché français de l’assurance. Il offre à tous – particuliers, professionnels, entreprises, associations – une gamme complète de produits d’assurance des personnes et des biens (auto, moto, bateau, habitation, responsabilités, protection de la famille, santé, protection juridique et assistance) et de services financiers et d’épargne (crédits auto, projet, assurance emprunteur, livret d’épargne, assurance vie…). Le Groupe Matmut compte aujourd’hui 6 400 collaborateurs. La SGAM Matmut a réalisé un chiffre d’affaires de 2,29 milliards d’euros en 2020.

A propos de l'INSA Rouen Normandie

École publique de formation et de recherche la plus importante de la région Normandie, et figurant parmi les principaux établissements français, l’INSA Rouen Normandie occupe une place majeure dans le paysage de la formation d’ingénieurs en France. Ses missions, l’enseignement (11 formations d’ingénieurs dont 4 par apprentissage, 1 Mastère Spécialisé® et 7 masters), la recherche (8 laboratoires) et la diffusion de la culture scientifique s’articulent autour des domaines de compétences suivants : les systèmes d’information, le big data, les mathématiques, la chimie et les procédés, la maîtrise des risques et la reconversion de sites industriels, l’énergétique, la propulsion, la mécanique, la performance industrielle ou encore le génie civil et l’urbanisme. L’INSA Rouen Normandie diplôme chaque année près de 400 ingénieurs et est membre du groupe INSA qui forme chaque année près de 10% des ingénieurs français. Il a tissé des liens étroits avec le monde industriel et a développé de nombreux partenariats avec des organismes internationaux. 
La fondation INSA Rouen Normandie soutient le développement et l’attractivité de l’école dans la promotion, le développement et la diffusion de son modèle d’ingénieur humaniste, à travers des actions et des programmes co-construits avec des partenaires mécènes pour inscrire dans la durée le rayonnement de l’école, l’excellence des formations et la qualité de vie des étudiants, futurs ingénieurs et citoyens.
Le Centre Gaston BERGER (CGB) accompagne l’INSA dans le développement de son modèle commun et dans sa stratégie de transformations sociales autour des enjeux de : diversités et ouverture sociale, transversalités et interculturalités, responsabilité, éthique et humanisme technique.


Vendredi 7 mai 2021 tagRSE, tagGroupe Matmut, tagINSA Rouen Normandie
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
© INSA Rouen Normandie
Contact
  • Marion Falourd
  • Relations Presse et Médias
  • 02.27.08.84.07
Lire également
  • Jeudi 9 septembre 2021
    A l’occasion de ses 60 ans, le Groupe Matmut formalise sa Raison d’être, à l’issue d’un travail de co construction avec ses parties prenantes [lire le communiqué]
  • Jeudi 10 juin 2021
    Santé, besoins de protection, solidarité, nouvelles technologies… Le Groupe Matmut et OpinionWay dévoilent les enseignements de leur baromètre « Les transitions de la société française » issus de la grande consultation relative à la Raison d’être Matmut [lire le communiqué]
  • Mercredi 12 mai 2021
    Le Centre d’art contemporain de la Matmut – Daniel Havis rouvre ses portes au public le 22 mai [lire le communiqué]
  • Jeudi 14 janvier 2021
    Un homme, une voix : le Groupe Matmut lance une consultation nationale auprès de ses 4 millions de sociétaires afin de co-construire et définir sa Raison d’être [lire le communiqué]
  • Lundi 28 décembre 2020
    Risques psychologiques liés à la crise de la Covid-19 : le Groupe Matmut déploie des prestations supplémentaires à destination de ses adhérents en complémentaire santé [lire le communiqué]
Voir tous les communiqués