Ce programme de partenariat se met en place selon une logique de pôles de compétences en lien avec les spécialités de formation d'ingénieur de l’INSA Rouen Normandie. En effet, le Groupe Matmut, attentif à la dynamique étudiante du territoire rouennais, a été sollicité en cohérence avec la spécialité Génie Mathématique proposée par l’INSA Rouen Normandie. Ce département forme des ingénieurs spécialisés en intelligence artificielle et aide à la décision, aux méthodes mathématiques pour la science des données, la modélisation et les simulations numériques. Les étudiants peuvent obtenir un double diplôme avec Paris-Dauphine et notamment le titre d'actuaire. Ils sont spécialistes de l'application du calcul des probabilités et statistiques spécifiques aux questions d'assurance, de prévention ou de finances.
Dans le cadre de sa politique RSE, le Groupe Matmut porte une attention particulière aux sujets relatifs à l'inclusion. C'est pourquoi, à travers cette convention de mécénat, il a décidé de soutenir les actions de la fondation visant à accompagner la diversité et l'ouverture de l'INSA Rouen Normandie. Ainsi, l'entreprise accompagnera des projets de mentorat et de soutien aux élèves de collèges et lycées, dans leur choix d'orientation scientifique.
Plusieurs coopérations sont déjà existantes entre les deux partenaires, notamment l'accueil d'étudiant.e.s au sein du Groupe Matmut, dans le cadre de contrats de professionnalisation (actuellement 5 alternants et 3 stagiaires) et des interventions de professionnels de l'assurance dans les cours dispensés aux élèves-ingénieur.e.s de l’INSA. De plus, des collaborateurs du Groupe Matmut font partie du conseil d'administration et d'instances de l'INSA Rouen Normandie et certains participent à l'adaptation des programmes du Mastère Spécialisé® Expert en Sciences des Données.
Enfin, de nombreux diplômés INSA travaillent pour le Groupe Matmut.
L’ensemble de ces éléments tisse, depuis plusieurs années, une collaboration forte que vient pérenniser le mécénat signé ce jeudi 6 mai.