Proposant des offres de complémentaire santé, la Mutuelle Ociane Matmut s’est engagée depuis plusieurs années dans une démarche qualité tournée vers la satisfaction de ses adhérents. La certification ISO 9001, accordée par AFNOR CERTIFICATION depuis 2013, atteste de l’efficacité des procédures mises en œuvre et confirme l’aptitude de la mutuelle à fournir des services de qualité, au quotidien. La Mutuelle Ociane Matmut a choisi la certification ISO 9001 afin de :
•
Clarifier et rendre homogène ses pratiques.
•
Faire progresser l'efficacité de ses processus.
•
Faire reconnaître et rendre visible son savoir-faire et l'orientation client qui a toujours été au cœur des préoccupations d'Ociane Matmut, et du Groupe Matmut.
AFNOR CERTIFICATION vient de procéder au renouvellement de la certification ISO 9001 de la Mutuelle Ociane Matmut, pour l’ensemble de ses activités, sans réserve ni délai. Concrètement, l’auditeur AFNOR s’est livré à une analyse globale de l’ensemble des processus et activités, qui a fait apparaître une nouvelle amélioration par rapport à l’audit dit de surveillance réalisé en juillet 2018. La nouvelle certification est attribuée pour une durée de 3 ans et concerne l’ensemble des services et sites de la Mutuelle Ociane Matmut (Bordeaux, Pau, Bayonne et Rouen).
Commentant le renouvellement de la certification, Stéphane Hasselot, Directeur Général Adjoint du Groupe Matmut, en charge de l’assurance santé a déclaré : « La politique qualité de la Mutuelle Ociane Matmut s’articule autour de 4 axes : la rigueur, l’ambition, l’innovation et le dynamisme. C’est une réelle satisfaction de voir notre certification ISO 9001 être renouvelée, dans un contexte de forte progression de notre portefeuille de contrats (+8% en 2018). C’est la preuve que notre engagement de délivrer un service innovant et de qualité à celles et ceux qui nous font confiance est particulièrement apprécié. Les nombreuses évolutions réglementaires nous poussent par ailleurs à sans cesse nous adapter, et en ce sens notre démarche qualité est particulièrement structurante. Cette dernière est enfin résolument « collaborative », avec par exemple un module de e-learning relatif à la certification ISO 9001 proposé au printemps dernier à l’ensemble des collaborateurs de la Mutuelle Ociane Matmut », et ce afin que chacun d’eux se sente pleinement acteur de la qualité. »* Norme ISO 9001, qu’est ce que c’est ?
ISO 9001 est une norme générique internationale qui établit les exigences relatives à un système de management de la qualité. Elle aide les entreprises et organismes à gagner en efficacité et à accroître la satisfaction de leurs clients.
Cette certification d’une durée de 3 ans s’adresse à toutes les entreprises et tous les organismes quelque soit leur secteur d’activité et peut être renouvelée. Elle est basée sur le volontariat des organisations, qui décident alors d’en faire leur base de référence. Les entreprises sont amenées à définir elles-mêmes la manière dont elles vont s’y prendre pour satisfaire aux exigences de la norme.