Dans le contexte de la deuxième vague épidémique et des mesures sanitaires adoptées, notamment le confinement, les indicateurs relatifs à la santé mentale des Français se dégradent. Tendance à la hausse des états dépressifs, maintien des états anxieux à un niveau élevé…
(1) ces conséquences, souvent ‘’invisibles’’, de la crise inédite que nous traversons sont préoccupantes.
C’est pourquoi, dans le prolongement de mesures solidaires déjà prises
(2), le Groupe Matmut souhaite agir concrètement au soutien de celles et ceux qui se trouvent en souffrance psychologique.
La Mutuelle Ociane Matmut, qui compte aujourd’hui plus de 750 000 personnes protégées par ses offres d’assurance complémentaire santé, prend les mesures solidaires suivantes, sans surcoût de cotisation :
•
Hausse de la prise en charge des consultations en psychologieLa Mutuelle Ociane Matmut met à disposition de l’ensemble de ses adhérents en complémentaire santé un forfait solidaire spécifique « soutien psychologique aux personnes fragilisées » : 150 euros remboursés pour des rendez-vous chez un psychologue
(3).
•
Renforcement de l’accompagnement psychologiqueLa Mutuelle Ociane Matmut renforce son engagement auprès de ses adhérents santé et étend les conditions d’accès aux services d’accompagnement psychologique fournis par l’Assistance Matmut
(4) à la situation de la Covid-19.
Le coût estimé de ces nouvelles mesures solidaires, pour la Mutuelle Ociane Matmut, pourrait atteindre 5 millions d’euros.
Par ailleurs, à l’instar de ce qu’il avait fait en octobre dernier, au moment de l’annonce de l’intégration du remboursement des vaccins antigrippe ainsi que des tests de dépistage et des futurs vaccins Covid-19, dans ses offres (
matmut.fr/groupe-matmut/actualites/vaccin-antigrippe-depistage-covid.html), le Groupe Matmut déploie depuis le 24 décembre une nouvelle campagne de sensibilisation « Ensemble, agissons ! » dans la presse nationale, afin d’attirer l’attention du plus grand nombre sur le sujet de la souffrance psychologique, dans la période actuelle.
(1) Source : santepubliquefrance.fr
(2) : matmut.fr/groupe-matmut/actualites/solidarite.html
(3) : Dans la limite de 3 séances de 50€ chez un psychologue diplômé jusqu’au 31 décembre 2021 et sur présentation d’une facture nominative acquittée. Hors contrats en partenariat avec Mutex et contrats de Complémentaire santé solidaire et Complémentaire santé solidaire avec participation financière.
(4) : Gestionnaire des garanties d’Assistance : prestations réalisées par IMA GIE. matmut.fr/mutuelle-sante-ociane/service/assistance-santeCommentant le nouvel engagement pris par le Groupe Matmut, Nicolas Gomart, son Vice-président et Directeur général a déclaré : « La crise que nous vivons a de multiples répercussions : sanitaires, économiques, sociales, médicales... De façon très nette, la durée de cette crise, les phases de confinement, les restrictions… ont un impact sur la santé psychologique de nombreux concitoyens. En tant qu’acteur du mouvement mutualiste, nous estimons qu’il est de la responsabilité de notre Groupe de s’engager sur les enjeux de santé publique. C’est pourquoi, constatant l’évolution de la situation, nous avons souhaité mettre en place de nouvelles mesures solidaires, en faveur de celles et ceux, parmi nos adhérents santé, qui souffrent. La période des fêtes ne doit pas faire oublier les détresses psychologiques, au contraire. Les décisions que nous prenons aujourd’hui sont une façon d’agir concrètement et de témoigner tout notre soutien à nos sociétaires concernés. »