Lundi 28 décembre 2020 tagProduits, services, tagRSE, tagGroupe Matmut, tagMutuelle Ociane Matmut

Risques psychologiques liés à la crise de la Covid-19 : le Groupe Matmut déploie des prestations supplémentaires à destination de ses adhérents en complémentaire santé

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

En France, les souffrances psychologiques sont en hausse, dans le contexte difficile lié à la crise de la Covid-19. Attentif aux enjeux de santé publique et désireux d’agir concrètement, le Groupe Matmut met en place, en faveur de ses adhérents santé un forfait solidaire spécifique « soutien psychologique aux personnes fragilisées » : 150 euros remboursés pour des rendez-vous chez un psychologue, sans surcoût de cotisation. 

Campagne MOM décembre 2020
  © Matmut
Dans le contexte de la deuxième vague épidémique et des mesures sanitaires adoptées, notamment le confinement, les indicateurs relatifs à la santé mentale des Français se dégradent. Tendance à la hausse des états dépressifs, maintien des états anxieux à un niveau élevé…(1) ces conséquences, souvent ‘’invisibles’’, de la crise inédite que nous traversons sont préoccupantes.

C’est pourquoi, dans le prolongement de mesures solidaires déjà prises (2), le Groupe Matmut souhaite agir concrètement au soutien de celles et ceux qui se trouvent en souffrance psychologique.
La Mutuelle Ociane Matmut, qui compte aujourd’hui plus de 750 000 personnes protégées par ses offres d’assurance complémentaire santé, prend les mesures solidaires suivantes, sans surcoût de cotisation :

Hausse de la prise en charge des consultations en psychologie
La Mutuelle Ociane Matmut met à disposition de l’ensemble de ses adhérents en complémentaire santé un forfait solidaire spécifique « soutien psychologique aux personnes fragilisées » : 150 euros remboursés pour des rendez-vous chez un psychologue (3).

Renforcement de l’accompagnement psychologique
La Mutuelle Ociane Matmut renforce son engagement auprès de ses adhérents santé et étend les conditions d’accès aux services d’accompagnement psychologique fournis par l’Assistance Matmut (4) à la situation de la Covid-19.

Le coût estimé de ces nouvelles mesures solidaires, pour la Mutuelle Ociane Matmut, pourrait atteindre 5 millions d’euros.

Par ailleurs, à l’instar de ce qu’il avait fait en octobre dernier, au moment de l’annonce de l’intégration du remboursement des vaccins antigrippe ainsi que des tests de dépistage et des futurs vaccins Covid-19, dans ses offres (matmut.fr/groupe-matmut/actualites/vaccin-antigrippe-depistage-covid.html), le Groupe Matmut déploie depuis le 24 décembre une nouvelle campagne de sensibilisation « Ensemble, agissons ! » dans la presse nationale, afin d’attirer l’attention du plus grand nombre sur le sujet de la souffrance psychologique, dans la période actuelle.

(1) Source : santepubliquefrance.fr 
(2) : matmut.fr/groupe-matmut/actualites/solidarite.html
(3) : Dans la limite de 3 séances de 50€ chez un psychologue diplômé jusqu’au 31 décembre 2021 et sur présentation d’une facture nominative acquittée. Hors contrats en partenariat avec Mutex et contrats de Complémentaire santé solidaire et Complémentaire santé solidaire avec participation financière.
(4) : Gestionnaire des garanties d’Assistance : prestations réalisées par IMA GIE. matmut.fr/mutuelle-sante-ociane/service/assistance-sante


Commentant le nouvel engagement pris par le Groupe Matmut, Nicolas Gomart, son Vice-président et Directeur général a déclaré : « La crise que nous vivons a de multiples répercussions : sanitaires, économiques, sociales, médicales... De façon très nette, la durée de cette crise, les phases de confinement, les restrictions… ont un impact sur la santé psychologique de nombreux concitoyens. En tant qu’acteur du mouvement mutualiste, nous estimons qu’il est de la responsabilité de notre Groupe de s’engager sur les enjeux de santé publique. C’est pourquoi, constatant l’évolution de la situation, nous avons souhaité mettre en place de nouvelles mesures solidaires, en faveur de celles et ceux, parmi nos adhérents santé, qui souffrent. La période des fêtes ne doit pas faire oublier les détresses psychologiques, au contraire. Les décisions que nous prenons aujourd’hui sont une façon d’agir concrètement et de témoigner tout notre soutien à nos sociétaires concernés. »

A propos du Groupe Matmut

Avec 3,9 millions de sociétaires et 7,4 millions de contrats d’assurance gérés, le Groupe Matmut est un acteur majeur sur le marché français de l’assurance. Il offre à tous – particuliers, professionnels, entreprises, associations – une gamme complète de produits d’assurance des personnes et des biens (auto, moto, bateau, habitation, responsabilités, protection de la famille, santé, protection juridique et assistance) et de services financiers et d’épargne (crédits auto, projet, assurance emprunteur, livret d’épargne, assurance vie…). Le Groupe Matmut compte aujourd’hui 6 300 collaborateurs. La SGAM Matmut a réalisé un chiffre d’affaires de 2,25 milliards d’euros en 2019.

A propos de la Mutuelle Ociane Matmut

La Mutuelle Ociane Matmut compte plus de 800 000 personnes protégées bénéficiant d’une complémentaire santé, pour un chiffre d’affaires supérieur à 350 millions d’euros. Ociane, spécialiste de la santé depuis plus de 90 ans, a rejoint le Groupe Matmut au 1er janvier 2017.

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
© Matmut
© Matmut
Contact
  • Marion Falourd
  • Relations Presse et Médias
  • 02.27.08.84.07
Lire également
  • Mercredi 27 janvier 2021
    La Mutuelle Ociane Matmut signe un partenariat avec Synapse Medicine pour accompagner au quotidien ses adhérents sur la prise de médicaments [lire le communiqué]
  • Jeudi 14 janvier 2021
    Un homme, une voix : le Groupe Matmut lance une consultation nationale auprès de ses 4 millions de sociétaires afin de co-construire et définir sa Raison d’être [lire le communiqué]
  • Mercredi 23 décembre 2020
    « Nés pour Bouger » : le nouveau programme court de TF1 parrainé par la Matmut [lire le communiqué]
  • Lundi 7 décembre 2020
    Le Groupe Matmut soutient ses clients entreprises, professionnels et associations, notamment en n’augmentant pas ses tarifs d’assurance pour 2021 [lire le communiqué]
  • Vendredi 6 novembre 2020
    Pour soutenir les associations de solidarité, le Groupe Matmut s’associe à la Métropole Rouen Normandie [lire le communiqué]
Voir tous les communiqués