Mercredi 12 mai 2021 tagRSE, tagCulture, tagGroupe Matmut

Le Centre d’art contemporain de la Matmut – Daniel Havis rouvre ses portes au public le 22 mai

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Le Centre d’art contemporain de la Matmut – Daniel Havis, situé à Saint-Pierre-de-Varengeville (76) rouvre ses portes au public le samedi 22 mai. Deux expositions gratuites y sont présentées simultanément dans le respect du protocole sanitaire en vigueur. Le travail de Sabine Pigalle, spécialiste du collage numérique, est visible jusqu’au 20 juin. Nouveauté, dans la charreterie, lieu atypique du parc, les séries photographiques Distillé / À la recherche d'Emma de Sandra Binion sont proposées dans le cadre du Festival Flaubert 21.
Suite à des travaux d’aménagement spécifiques, le parc du Centre d’art est désormais labellisé « Tourisme & Handicap ». L’ensemble des publics en situation de handicap (auditif, mental, moteur ou visuel) peuvent profiter des visites du parc, de ses différents univers et ses œuvres monumentales. 

CAC_Matmut_.jpg
  © Arnaud Bertereau, Agence Mona
Exposition de Sandra Binion dans le cadre du Festival Flaubert 21
Du 22 mai au 19 septembre se tient, dans la charreterie, lieu atypique du parc, l’exposition de Sandra Binion. Le Centre d’art contemporain de la Matmut – Daniel Havis présente ainsi les deux séries photographiques Distillé / À la recherche d'Emma de l’artiste américaine. Cette double installation répond au roman de Gustave Flaubert, Madame Bovary. Lorsque, durant son adolescence, l’artiste découvre Emma Bovary, personnage symbole de liberté, c’est un véritable coup de foudre. Une passion s’installe. Plus tard, Sandra Binion s’empare de chaque mot utilisé par l’auteur, de chaque page retraçant le parcours d’Emma. Loin d’une adaptation conventionnelle, c’est une retranscription délicate et personnelle qui est proposée. 
Dans la série Distillé, exposée à plusieurs reprises depuis 2014 aux États-Unis, en France et au Japon, Sandra Binion reprend, parfois dans une forme proche de l’abstraction, des ambiances, des atmosphères, des détails du roman. L’artiste a eu l’idée de la deuxième série, À la recherche d’Emma, au cours d’un séjour à Kyoto en 2019. Elle explore, à l’image d’un casting de film, chaque signe du personnage mythique qu’est Emma Bovary. 
D’autres éléments ont été créés, s’inspirant de l’héroïne de Flaubert comme des vidéos, des créations sonores ou encore des parfums. 
L’installation Distillé / À la recherche d'Emma fait partie de la programmation du festival normand Flaubert21, célébrant le bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert. 

Pour plus d’informations : cliquez ici


L’exposition de Sabine Pigalle prolongée jusqu’au 20 juin 
Les œuvres de Sabine Pigalle, exposées depuis le 3 octobre 2020 au Centre d’art contemporain seront visibles jusqu’au 20 juin. L’exposition présente les séries emblématiques de l’artiste telles que « Timequakes » et « In Memoriam », mais aussi les 
« Tartans » ou encore la récente « My Corona Diary ». L’artiste, inspirée par son passage au musée des Beaux-Arts de Rouen, propose également une interprétation inédite et actuelle de « Pêche en pleine mer » de Georges Jean-Marie Haquette. Pour en savoir plus sur l’exposition, veuillez cliquer ici.

L’exposition est également accessible en visite virtuelle.


Le parc du Centre d’art contemporain, labellisé Tourisme & Handicap
Dans le cadre de son engagement pour rendre la culture accessible à tous, le Centre d’art contemporain de la Matmut - Daniel Havis s’est lancé en 2020 dans un projet de labellisation de son parc. Le label « Tourisme & Handicap », obtenu le 26 mars dernier et valable pour une durée de 5 ans, atteste la capacité du parc à proposer une offre culturelle adaptée et ouverte à tous. Durant 6 mois, des aménagements spécifiques tels que la création de places de parking PMR, l’adaptation de la signalétique ou encore un guide d’accessibilité jardin par jardin et œuvre par œuvre ont été réalisés en ce sens. Ce travail va se poursuivre pour que chaque espace et chaque médiation soient pensés pour permettre l’accessibilité. 

La labellisation « Tourisme & Handicap » 
Marque d’Etat qualifiée de label, « Tourisme & Handicap » a pour objectif de proposer un « mieux-disant » quant à l’accueil et aux prestations de services proposés aux personnes handicapées. L’idée est de permettre à ce public (handicaps auditif, mental, moteur ou visuel) de disposer du choix dans son accès aux offres touristiques adaptées. Le label est valable 5 ans.  


Un rendez-vous bimensuel est désormais proposé par un conférencier afin de découvrir le parc, ses univers différents qui évoluent au fil des saisons, ses œuvres monumentales et l'histoire du château ponctuée d'anecdotes. Pour en savoir plus sur ces visites et s’inscrire : cliquez ici.


Informations pratiques
Afin de garantir la sécurité de tous, le port du masque est obligatoire durant toute la visite des expositions. Un parcours à sens unique ainsi qu’un affichage détaillé permettront aux visiteurs de profiter des expositions dans le respect des conditions sanitaires. 

Centre d’art contemporain de la Matmut-Daniel Havis
425 rue du Château 
76480 Saint-Pierre-de-Varengeville
02 35 05 61 73
contact@matmutpourlesarts.fr 

Entrée libre et gratuite du mercredi au dimanche, de 10h à 19h
Parc en accès libre du lundi au dimanche de 8h à 19h
Les expositions et le parc sont fermés les jours fériés.


Pour en savoir plus sur le Centre d’art contemporain de la Matmut – Daniel Havis et suivre son actualité, rendez-vous sur le nouveau site internet : matmutpourlesarts.fr 

A propos du Groupe Matmut

Avec plus de 4 millions de sociétaires et 7,6 millions de contrats d’assurance gérés, le Groupe Matmut est un acteur majeur sur le marché français de l’assurance. Il offre à tous – particuliers, professionnels, entreprises, associations – une gamme complète de produits d’assurance des personnes et des biens (auto, moto, bateau, habitation, responsabilités, protection de la famille, santé, protection juridique et assistance) et de services financiers et d’épargne (crédits auto, projet, assurance emprunteur, livret d’épargne, assurance vie…). Le Groupe Matmut compte aujourd’hui 6 400 collaborateurs. La SGAM Matmut a réalisé un chiffre d’affaires de 2,29 milliards d’euros en 2020.

Mercredi 12 mai 2021 tagRSE, tagCulture, tagGroupe Matmut
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
© Sabine Pigalle, ADAGP, 2020
© Sabine Pigalle, ADAGP, Paris 2020
Silk Robe © Sandra Binion
© Sandra Binion
© Arnaud Bertereau, Agence Mona
Contact
  • Marion Falourd
  • Relations Presse et Médias
  • 02.27.08.84.07
Lire également
  • Lundi 15 novembre 2021
    Lutte contre le réchauffement climatique : le Groupe Matmut rejoint la Net-Zero Insurance Alliance (NZIA), une initiative portée par des assureurs, réassureurs et le Programme des Nations Unies pour l’Environnement [lire le communiqué]
  • Lundi 27 septembre 2021
    Julio Le Parc, L'oeuvre infinie - Exposition exceptionnelle du 9 octobre 2021 au 9 janvier 2022, au Centre d'art contemporain de la Matmut - Daniel Havis [lire le communiqué]
  • Jeudi 9 septembre 2021
    A l’occasion de ses 60 ans, le Groupe Matmut formalise sa Raison d’être, à l’issue d’un travail de co construction avec ses parties prenantes [lire le communiqué]
  • Vendredi 9 juillet 2021
    Poussez la porte du musée le 14 juillet : le MuMa ouvre gratuitement grâce au soutien de la Matmut [lire le communiqué]
  • Jeudi 10 juin 2021
    Santé, besoins de protection, solidarité, nouvelles technologies… Le Groupe Matmut et OpinionWay dévoilent les enseignements de leur baromètre « Les transitions de la société française » issus de la grande consultation relative à la Raison d’être Matmut [lire le communiqué]
Voir tous les communiqués