Jeudi 23 avril 2020 tagInstitutionnel, tagRSE, tagFondation Paul Bennetot, tagCovidminute.com

COVID-19 - La Fondation Paul Bennetot, Fondation de la Matmut soutient Covidminute.com, pour une information journalière rationnelle, visuelle et innovante

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

La Fondation Paul Bennetot, dédiée à la recherche médicale et créée par la Matmut en 2006 sous égide de la Fondation de l’Avenir, signe une convention de mécénat avec Médicilline, afin de participer au développement du site Covidminute.com coordonné par le Docteur Guillaume Zagury. 

Siège Social
  © Martin Flaux / Koraï
Dans le contexte de la crise du COVID-19, la Fondation Paul Bennetot apporte son soutien au site Covidminute.com, via une convention de mécénat. Ce site internet est coordonné par le Docteur Guillaume Zagury, basé à Shanghai et spécialiste en santé publique internationale. Il fournit des informations et éclairages sur l'évolution journalière de l'épidémie, grâce à une équipe bénévole et multidisciplinaire (médecins, informaticiens, communicants).

Via des données, visuels, cartographies et autres tableaux de bord innovants, Covidminute.com se donne pour mission d’informer par une newsletter quotidienne décideurs et grand public en Europe, en avant-première, grâce à l’analyse de la situation en Asie et des projections sur l’ensemble des pays concernés par la pandémie de Covid 19. Pour s’inscrire à la lettre d’information : covidminute.com/newsletter
 
Le soutien de la Fondation Paul Bennetot va notamment permettre d’améliorer encore le site Covidminute.com, qui à terme sera trilingue (français – anglais – espagnol) et de développer une application (pour iPhone et Androïd), qui abordera aussi les sujets « post-confinement ». 

Par ce partenariat, la diffusion des informations recueillies et traitées par l’équipe de Médicilline sera aussi amplifiée par le soutien de la Fondation Paul Bennetot, que ce soit via les relais de son membre fondateur, la Matmut, ou via le réseau de la fondation qui l’abrite, la Fondation de l'Avenir. Ainsi démultipliée, l’information pédagogique et étayée de Covidminute alimentera le débat en se basant non sur des conjectures, mais sur l’analyse précise de la situation telle qu’elle se déroule actuellement en Chine, c’est-à-dire avec quelques semaines d’avance.

Commentant ce nouveau partenariat, Daniel Havis, Président de la Matmut et de la Fondation Paul Bennetot a déclaré : « Nous vivons une situation inédite. Pour le Groupe Matmut, il s’agit avant tout d’assurer la meilleure continuité de service à celles et ceux qui nous font confiance, mais aussi de nous montrer solidaire, à l’échelle de nos moyens, notamment avec les publics les plus fragilisés par la crise. Au-delà, nous estimons être aussi dans notre rôle en permettant, via la Fondation Paul Bennetot, aux équipes de Covidminute.com d’aller encore plus loin dans leur mission d’information et de sensibilisation. A une ère de surinformation, il est essentiel d’encourager les initiatives qui favorisent la compréhension, la réflexion et une action efficace, dans la situation exceptionnelle que nous vivons. »

Depuis Shanghai où il vit depuis plus de 20 ans, le Docteur Zagury, promoteur du site Covidminute.com, a évoqué ce partenariat : « Nous avons été les pionniers à partir de la Chine d’une source d’information libre, réactive et dont la diffusion n’a eu de cesse de s’élargir. Notre équipe s’est entre temps étoffée de compétences bénévoles, et c’est aujourd’hui une joie et un honneur que de voir cet engagement récompensé par le soutien d’un mécène avec qui nous partageons les valeurs citoyennes et le sens des responsabilités. »

A propos de la Fondation Paul Bennetot, Fondation de la Matmut

La Fondation Paul Bennetot a été créée par la Matmut en hommage à son fondateur Paul Bennetot. Placée sous égide de la Fondation de l’Avenir le 4 juillet 2006, elle a vocation à soutenir et développer la recherche et l’innovation en traumatologie et post-traumatologie et dans le domaine de la dépendance liée à une maladie progressive et irréversible.
Depuis sa création en 2006, près de 100 projets ont été accompagnés par la Fondation Paul Bennetot
Plus d’informations sur
fondationpaulbennetot.org

A propos de Covidminute.com

Né à Shanghai pour répondre à de nombreux défis simultanés (nouvelle maladie + surinformation), le site Internet Covidminute.com a été imaginé dès les premières semaines de 2020, tout d’abord sous la forme d’un groupe de type WhatsApp. Face aux difficultés de circulation de l’information sur le sujet du Covid en Chine sur ce type d’application, l’équipe qui publie quotidiennement des analyses, graphiques et tableaux de suivi sur la situation décide de délocaliser son site. L’épidémie évoluant, cette équipe a naturellement adapté son media a une audience plus large (Europe, Ameriques, Afrique) avec des contributeurs venant de différentes localisations géographiques et intègre le Global Virus Medical Network. Cette équipe est représentée en France par la société Medicilline, spécialisée dans l’édition et la formation médicale. 

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Contact
  • Guillaume BUIRON
  • Relations Presse et Medias
  • 02.35.63.70.63
Lire également
  • Jeudi 23 septembre 2021
    Le Groupe Matmut gèle ses tarifs de mutuelle santé jusqu’à fin 2022 [lire le communiqué]
  • Jeudi 9 septembre 2021
    A l’occasion de ses 60 ans, le Groupe Matmut formalise sa Raison d’être, à l’issue d’un travail de co construction avec ses parties prenantes [lire le communiqué]
  • Jeudi 10 juin 2021
    Santé, besoins de protection, solidarité, nouvelles technologies… Le Groupe Matmut et OpinionWay dévoilent les enseignements de leur baromètre « Les transitions de la société française » issus de la grande consultation relative à la Raison d’être Matmut [lire le communiqué]
  • Mercredi 12 mai 2021
    Le Centre d’art contemporain de la Matmut – Daniel Havis rouvre ses portes au public le 22 mai [lire le communiqué]
  • Vendredi 7 mai 2021
    Signature de convention entre le Groupe Matmut et la Fondation INSA Rouen Normandie [lire le communiqué]
Voir tous les communiqués