Jeudi 12 mai 2022 tagRSE, tagSponsoring sportif, tagGroupe Matmut, tagAlexis Hanquinquant

Alexis Hanquinquant, champion Paralympique de triathlon et la Matmut nouent un partenariat

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Le Groupe Matmut accompagnera le champion Paralympique de triathlon Alexis Hanquinquant jusqu’à la fin de l’Olympiade en cours. 
Il lui apportera son soutien dans ses différents projets, avec aussi pour objectif de faire des collaborateurs du groupe et de ses sociétaires les premiers fans du paratriathlète.

Nicolas Gomart et Alexis Hanquinquant
 Nicolas Gomart, DG de la Matmut (à gauche) et Alexis Hanquinquant © YOU Events Prod./PM
Déjà fortement engagé au sein du monde sportif, le Groupe Matmut est heureux d’officialiser son partenariat avec Alexis Hanquinquant, champion Paralympique, quadruple champion du monde et quadruple champion d’Europe en titre de paratriathlon. 
Dans le cadre d’un accord de 3 ans, les deux partenaires chemineront jusqu’à la fin de l’Olympiade en cours. La Matmut devient un des partenaires majeurs d’Alexis Hanquinquant, le nom de l’entreprise s’affichant sur sa tenue de l’équipe de France et sa tenue du club du Rouen Triathlon, avec une exclusivité pour les secteurs de l’assurance et de la prévoyance. 

Le partenariat s’articule autour de deux axes principaux : 

Valoriser le parcours exceptionnel, la personnalité résiliente et les performances d’Alexis Hanquinquant auprès des 6 500 collaborateurs du Groupe Matmut et de ses 4,1 millions de sociétaires. Pour en faire des soutiens actifs, engagés, du triathlète.
A ce titre, une première rencontre avec les collaborateurs de la Matmut a eu lieu le 5 mai dernier au Siège social de l’entreprise, à Rouen. La Matmut et Alexis Hanquinquant partagent les mêmes origines, normandes, et le même attachement à ce territoire. 
Les deux partenaires se sont aussi retrouvés autour d’une volonté commune, celle de valoriser d’abord et avant tout la performance d’un sportif avec une différence.
Le Groupe Matmut entend ainsi participer à une meilleure équité de traitement de l’handisport et à une meilleure acceptation de la différence, dans le sport comme dans la vie.

Œuvrer, ensemble, pour rendre accessible l’activité physique et sportive pour tous. 
Le parcours d’Alexis Hanquinquant est particulièrement inspirant. Dans le cadre du partenariat, le Groupe Matmut soutiendra les engagements du triathlète, pour une meilleure accessibilité à la pratique sportive pour les personnes en situation de handicap. Alexis apportera également son concours, dans le cadre du programme de la Matmut « Nés pour Bouger », afin d’inciter le plus grand nombre à avoir une activité physique régulière. Avec ce programme, la Matmut contribue à répondre à un enjeu de santé publique majeur : la lutte contre l’accroissement de la sédentarité et l’ensemble des pathologies chroniques qui y sont associées. Pour en savoir plus : matmut.fr/groupe-matmut/acteur-citoyen/sponsoring-sportif/engagements.html 

Commentant la signature de ce nouveau partenariat, Alexis Hanquinquant a déclaré : « Je suis très heureux de pouvoir compter la Matmut parmi mes partenaires majeurs. Dès nos premiers échanges, j’ai été très sensible aux engagements du groupe : dans sa politique RH avec un taux de salariés porteurs d’un handicap bien au-delà des obligations légales et dans ses actions dans le sport. Nous partageons la même envie de valoriser la performance sportive pour ce qu’elle est, au-delà de la différence ».

Stéphanie Boutin, Directrice générale adjointe du Groupe Matmut, en charge de la communication et de la RSE a quant à elle indiqué : « Bien sûr, le palmarès d’Alexis Hanquinquant est hors norme, avec 4 victoires dans les championnats d’Europe, 4 victoires lors des championnats du monde, une médaille d’or Paralympique… Bien sûr, comme la Matmut, il est originaire de Normandie… Ces éléments comptent, au moment de nouer ce partenariat. Mais le plus important est bien ce que, ensemble, nous allons faire, afin d’œuvrer concrètement en faveur d’une meilleure valorisation de la performance des athlètes avec une différence et en faveur de l’accessibilité à l’activité physique et sportive pour tous ». 

A propos du Groupe Matmut

Avec 4,1 millions de sociétaires et 7,8 millions de contrats d’assurance gérés, le Groupe Matmut est un acteur majeur sur le marché français de l’assurance. Il offre à tous – particuliers, professionnels, entreprises, associations – une gamme complète de produits d’assurance des personnes et des biens (auto, moto, bateau, habitation, responsabilités, protection de la famille, santé, protection juridique et assistance) et de services financiers et d’épargne (crédits auto, projet, assurance emprunteur, livret d’épargne, assurance vie…). Le Groupe Matmut compte aujourd’hui 6 500 collaborateurs. La SGAM Matmut a réalisé un chiffre d’affaires de 2,4 milliards d’euros en 2021.

A propos d'Alexis Hanquinquant

Avant le paratriathlon, Alexis Hanquinquant a été basketteur puis boxeur en full contact à haut niveau. Dans cette dernière discipline, il devient champion de France en mai 2010. Deux mois plus tard, Alexis est victime d’un accident de travail : sa jambe droite est broyée par un engin de chantier. En septembre 2013, il demande à se faire amputer. Il se lance alors l’objectif de faire du paratriathlon deux ans plus tard. En 2016, il participe à ses premiers championnats de France à Montluçon. Lors de cette compétition où il décroche l’argent, sans jamais avoir fait de triathlon auparavant, il est repéré par le responsable de l’équipe de France. Il connaît sa première sélection en équipe de France en 2017 à Rotterdam. Ce jour-là, il décroche le premier de ses quatre titres mondiaux. Aujourd’hui, Alexis a atteint son rêve d’obtenir la plus belle des médailles d’or, en montant sur la plus haute marche du podium à Tokyo en 2021.

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Alexis Hanquinquant © YOU Events Prod./PM
Alexis Hanquinquant © YOU Events Prod./PM
Alexis Hanquinquant © YOU Events Prod./PM
Nicolas Gomart, DG de la Matmut (à gauche) et Alexis Hanquinquant © YOU Events Prod./PM
Contact
  • Guillaume BUIRON
  • Relations Presse et Medias
  • 02.35.63.70.63
Lire également
  • Lundi 31 janvier 2022
    Emmanuel Petit rejoint le Groupe Matmut en tant que Directeur de la RSE [lire le communiqué]
  • Lundi 15 novembre 2021
    Lutte contre le réchauffement climatique : le Groupe Matmut rejoint la Net-Zero Insurance Alliance (NZIA), une initiative portée par des assureurs, réassureurs et le Programme des Nations Unies pour l’Environnement [lire le communiqué]
  • Jeudi 9 septembre 2021
    A l’occasion de ses 60 ans, le Groupe Matmut formalise sa Raison d’être, à l’issue d’un travail de co construction avec ses parties prenantes [lire le communiqué]
  • Jeudi 10 juin 2021
    Santé, besoins de protection, solidarité, nouvelles technologies… Le Groupe Matmut et OpinionWay dévoilent les enseignements de leur baromètre « Les transitions de la société française » issus de la grande consultation relative à la Raison d’être Matmut [lire le communiqué]
  • Mercredi 12 mai 2021
    Le Centre d’art contemporain de la Matmut – Daniel Havis rouvre ses portes au public le 22 mai [lire le communiqué]
Voir tous les communiqués