Jeudi 30 janvier 2020 tagInstitutionnel, tagRSE, tagGroupe Matmut

Partenaire officiel, la Matmut aux côtés de Plastic Odyssey Expedition pour la présentation du nouveau navire laboratoire lors du salon CHANGE NOW 2020

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Ce jeudi 30 janvier, la Matmut est présente aux côtés des équipes de Plastic Odyssey Expedition pour la présentation du nouveau navire laboratoire, lors du salon Change Now 2020. Partenaire officiel, la Matmut confirme ses engagements portés à travers ce projet inspirant afin de montrer la voie et encourager les initiatives en matière de lutte contre la pollution plastique.

change now 2020
 L'équipe de Plastic Odyssey aux côtés de Stéphanie Boutin, DGA du Groupe Matmut et Arnaud Geiger, DG de l'OCCITANE en Provence © Moon’s eyes / Matmut

Le partenariat avec Plastic Odyssey Expedition confirme la dynamique volontariste de la Matmut en matière de responsabilité environnementale et sociétale. Il permet, en interne comme en externe, de sensibiliser, d’accompagner le changement et la transition vers un système plus respectueux de l’environnement, tout en soutenant un projet innovant et tourné vers l’avenir. La Matmut ambitionne également de devenir une entreprise « Zéro Déchet » plastique.
En savoir plus sur Plastic Odyssey Expedition : https://plasticodyssey.org/ 


A propos du partenariat, Nicolas Gomart, Directeur Général du Groupe Matmut a déclaré : « La Matmut, entreprise mutualiste, guidée par les valeurs de l’économie sociale, est fière de soutenir le projet de Plastic Odyssey qui positionne l’humain au cœur des solutions. Ce partenariat renforce notre démarche volontariste pour réduire l’empreinte écologique de l’entreprise, sujet dont la Matmut s’est déjà emparé. Il est particulièrement inspirant pour notre groupe, nos collaborateurs, de ‘’suivre le sillage’’ d’une structure comme Plastic Odyssey sur un thème aussi fédérateur, qui nous touche tous. L’effet d’entraînement créé doit nous permettre d’aller encore plus loin, à l’échelle des moyens de notre groupe, dans nos propres actions tout en sensibilisant toujours plus, à l’interne comme à l’externe ». 

Alexandre Dechelotte, co-fondateur de Plastic Odyssey a quant à lui indiqué : « Un projet d'impact est toujours difficile à financer. Aux cotés de la Matmut, nous avons trouvé d'abord un partenaire financier qui permet de faire exister le projet, mais aussi et surtout un réel acteur de la transition qui s'engage dans des transformations internes en faveur de l'environnement en s'appuyant sur notre projet pour accélérer leur mise en place. La catalyse du partenariat nous motive pour faire vivre le projet car nous savons que derrière nous, des milliers de collaborateurs de Matmut embarquent dans cette aventure pour atteindre le même cet objectif commun : stopper la pollution plastique et créer de l'emploi ».

De façon non exhaustive, de nombreuses actions, sur l’ensemble des sujets environnementaux, ont déjà été mises en place au sein du Groupe Matmut : 

Auprès des collaborateurs 

En agissant sur les consommations internes 
- Des points de collecte internes mis à disposition des salariés pour collecter et recycler mégots, piles, bouchons en plastique (+400Kg en 2019) et gobelets (1,7 tonne a été supprimée en 2019).
- Des détecteurs de mugs et tasses dans les distributeurs de boissons afin de limiter au maximum l’utilisation de gobelets à usage unique.
- La baisse continue chaque année du volume de consommables informatiques.

En engageant les collaborateurs dans la démarche 
- Des matinées « Digital Detox », proposant aux collaborateurs de réduire le nombre d’emails envoyés, qui s’inscrivent dans un travail au long cours de sensibilisation aux problématiques environnementales et de l’impact du travail au quotidien.

En agissant sur les déplacements 
- L’acquisition dans le parc automobile de l’entreprise de véhicules « propres », hybrides ou électriques est favorisée (6% du parc).
- Le déploiement de bornes de recharges à destination des voitures ou des vélos.

Auprès des sociétaires

- L’accompagnement des assurés, avec l’organisation de stages Eco-conduite permettant d’acquérir les techniques de conduite économique et écologique et in fine une consommation moindre de carburant.
- L’entreprise, dans le cadre de la gestion des sinistres, veille à favoriser des actions écoresponsables (le recours à des pièces du réemploi, la réparation privilégiée lorsqu’elle est techniquement possible, le retraitement des déchets…).

Au niveau immobilier

- Le déploiement de save box, automates de gestion d’énergie. 70 agences connectées fin 2018, soit + 20 % par rapport à fin 2017, pour une meilleure pro-activité en cas de fuite d'eau ou de dépassement de consommation électrique (600 000 litres d’eau économisés en 2018).
- L’immeuble ‘’La Filature’’, à Rouen, à haute performance énergétique et à la technologie innovante, a obtenu récemment la certification ‘’Passivhaus’’ et a reçu un prix aux Trophées du Développement Durable 2019 - Caux Seine Agglo.
- La participation de la Matmut au concours Cube 2020, qui s’inscrit dans la démarche COP 21 locale lancée par la Métropole Rouen Normandie pour laquelle les entreprises s’engagent à réduire leur consommation énergétique au maximum.

A propos du Groupe Matmut

Avec 4,5 millions de sociétaires et 8,2 millions de contrats d’assurance gérés, le Groupe Matmut est un acteur majeur sur le marché français de l’assurance. Il offre à tous – particuliers, professionnels, entreprises, associations – une gamme complète de produits d’assurance des personnes et des biens (auto, moto, bateau, habitation, responsabilités, protection de la famille, santé, prévoyance, protection juridique et assistance) et de services financiers et d’épargne (crédits auto, projet, assurance emprunteur, livret d’épargne, assurance vie, plan d'épargne retraite...). Le Groupe Matmut compte aujourd’hui 6 500 collaborateurs. La SGAM Matmut a réalisé un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros en 2022.

Jeudi 30 janvier 2020 tagInstitutionnel, tagRSE, tagGroupe Matmut
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
L'équipe de Plastic Odyssey aux côtés de Stéphanie Boutin, DGA du Groupe Matmut et Arnaud Geiger, DG de l'OCCITANE en Provence © Moon’s eyes / Matmut
Lire également
  • Lundi 18 mars 2024
    Mgéfi 2024 : vers de nouveaux territoires de conquête ! [lire le communiqué]
  • Mercredi 13 mars 2024
    Matmut, acteur engagé pour la Grande Cause Nationale 2024 : des événements fédérateurs pour faire bouger les salariés et le grand public [lire le communiqué]
  • Mardi 27 février 2024
    9 adhérents sur 10 sont satisfaits ! La 12e édition du baromètre annuel de la mutuelle à nouveau au sommet [lire le communiqué]
  • Mardi 30 janvier 2024
    Nouveau concept du programme court « Nés pour Bouger » de TF1 parrainé par la Matmut, partenaire de la Grande Cause Nationale 2024 : inciter à la pratique d’une activité physique 30 minutes jour [lire le communiqué]
  • Lundi 11 décembre 2023
    Le Groupe Matmut et WTW Yachting nouent un partenariat dans le domaine de l’assurance navigation de plaisance [lire le communiqué]
Voir tous les communiqués