Jeudi 11 juillet 2019 tagRSE, tagFondation Paul Bennetot, tagUniversité de Rouen-Normandie

La Fondation Paul Bennetot, Fondation de la Matmut soutient le programme « Prévention de la souffrance mentale chez les étudiants en médecine » mené au sein de l’Université de Rouen-Normandie

La Fondation Paul Bennetot, dédiée à la recherche médicale et créée par la Matmut en 2006 sous égide de la Fondation de l’Avenir, a signé avec l’Université de Rouen-Normandie, ce mardi 9 juillet, une convention dans le cadre du programme de recherche « Prévention de la souffrance mentale chez les étudiants en médecine ».

De gauche à droite : Nicolas Gomart, Directeur général du Groupe Matmut ; Benoît Veber, Doyen de l’UFR Santé – Université de Rouen Normandie et Directeur du programme ; Daniel Havis, Président de la Matmut et de la Fondation Paul Bennetot ; Dominique Letourneau, Président du Directoire de la Fondation de l’Avenir © JFLange/Matmut
Cette signature par Daniel Havis, Président de la Matmut et de la Fondation Paul Bennetot et le Professeur Benoît Veber, Doyen de l’UFR Santé – Université de Rouen- Normandie et Directeur du programme, s’est faite en présence de Nicolas Gomart, Directeur général de la Matmut et de Dominique Letourneau, Président du Directoire de la Fondation de l’Avenir.
Cette convention confirme la volonté de la Fondation Paul Bennetot de permettre l’émergence de projets ambitieux en soutenant des dispositifs de recherche innovants, qui répondent à des problématiques concrètes.

La Fondation Paul Bennetot a pour vocation de soutenir et développer la recherche et l’innovation en traumatologie, post traumatologie et dans le domaine de la dépendance liée à une maladie progressive et irréversible.
Elle agit au travers de plusieurs dispositifs, projets, études, prix, bourses et programmes.
Le soutien aux programmes consiste à financer des travaux de recherches réalisés sur plusieurs années et/ou sur différents lieux, afin de répondre à une problématique de santé prédéfinie.

La prévention dans le domaine des troubles psychiques reste un domaine encore très peu développé, alors même que des interventions simples et facilement généralisables menées auprès de certaines populations identifiées à risque pourraient permettre de vérifier qu’il est possible de prévenir l’émergence de pathologies.

Les étudiants en médecine sont une population à risque de décompensation psychique car ils sont soumis à un haut niveau de stress dans le cadre de leurs études.  Celles-ci sont en effet longues et sélectives et se déroulent pendant la tranche d’âge où la majorité des troubles psychiques débutent.
C’est pourquoi la Fondation Paul Bennetot a décidé d’appuyer financièrement les recherches réalisées sur la « Prévention de la souffrance mentale chez les étudiants en médecine » menées par l’Université de Rouen-Normandie. Ce programme d’envergure, mené sur 9 ans, vise à diminuer l’incidence des troubles anxieux et dépressifs chez les étudiants en médecine ; à améliorer les performances académiques des étudiants (diminution du nombre d’échecs aux examens) ; à démontrer l’acceptabilité d’un programme de prévention.

A propos de la Fondation Paul Bennetot, Fondation de la Matmut

La Fondation Paul Bennetot a été créée par la Matmut en hommage à son fondateur Paul Bennetot. Placée sous égide de la Fondation de l’Avenir le 4 juillet 2006, elle a vocation à soutenir et développer la recherche et l’innovation en traumatologie et post-traumatologie et dans le domaine de la dépendance liée à une maladie progressive et irréversible.
Depuis sa création en 2006, près de 100 projets ont été accompagnés par la Fondation Paul Bennetot
Plus d’informations sur
fondationpaulbennetot.org

A propos de l'Université de Rouen-Normandie

L’université de Rouen-Normandie accueille chaque année environ 30 000 étudiants dans les différentes Unités de Formation et de Recherche (UFR) qui la composent. Elle comprend ainsi les UFR de Lettres et Sciences Humaines, de Sciences de l'Homme et de la Société, de Droit, de Sciences Economiques et Gestion, de Sciences et Techniques, de Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) et l’UFR Santé. Cette dernière regroupe un département de Pharmacie, de Maïeutique, d’Orthophonie et de Médecine. C’est dans ce dernier, qui accueille des promotions de 240 étudiants à partir de la 2ème année, qu’aura lieu la recherche faisant l’objet de cette convention. La commission d’aide aux étudiants, coordonnée par le Pr O. Guillin sous la responsabilité du Doyen, aura plus spécifiquement en charge la réalisation de ce projet.

De gauche à droite : Nicolas Gomart, Directeur général du Groupe Matmut ; Benoît Veber, Doyen de l’UFR Santé – Université de Rouen Normandie et Directeur du programme ; Daniel Havis, Président de la Matmut et de la Fondation Paul Bennetot ; Dominique Letourneau, Président du Directoire de la Fondation de l’Avenir. © JFLange/Matmut
  • Jeudi 14 janvier 2021
    Un homme, une voix : le Groupe Matmut lance une consultation nationale auprès de ses 4 millions de sociétaires afin de co-construire et définir sa Raison d’être [lire le communiqué]
  • Lundi 28 décembre 2020