Né le 12 mars 1964, Nicolas Gomart est diplômé de l’Essec (1985) et du Centre des Hautes Études d’Assurances (CHEA).
En 1987, il débute sa carrière en tant que trader d’options au sein de la Banque Indosuez, puis il devient associé et cofondateur de Transoptions Finance du groupe Crédit Agricole. En 1996, il rejoint Dexia Asset Management en qualité de Directeur de la gestion alternative et structurée puis de Directeur de la gestion diversifiée et de la multigestion en 2000. Il rejoint ADI Alternative Investments en 2003 pour y créer la filiale d’incubation NewAlpha. Il devient Directeur général délégué et membre du Comité exécutif d’ADI en 2006 et Directeur général adjoint d’OFI Asset Management en 2009.
En 2012, il rejoint le Groupe Matmut où il occupe successivement les postes de Directeur général adjoint en charge de la comptabilité et des placements puis, en 2013, de Directeur général délégué en charge des moyens centraux. Il est nommé Directeur général du Groupe en avril 2015.
Il est également Vice-président de Matmut, Président de Matmut Mutualité et de Matmut Mutualité Livre 3, Vice-président de la Fédération Nationale de la Mutualité Française (FNMF), Président du Conseil d’administration d’OFI Holding et Président du Conseil de surveillance d’Inter Mutuelles Assistance (IMA). Enfin, Nicolas Gomart est administrateur de l'ADAF (Association pour le Développement de l'Assurance Française).