Lundi 11 mai 2020 tagInstitutionnel, tagRSE, tagGroupe Matmut

« Matmut, 55 jours d’un confinement solidaire » par Nicolas Gomart

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

« Demain, la Matmut va entamer son déconfinement progressif. L’occasion d’un retour sur 55 jours d’une situation totalement inédite, qui en peu de temps nous a fait changer de monde.

Siège social Matmut
  © Martin Flaux / Koraï

Notre organisation du travail, nos flux et perspectives d’activité ont été bouleversés. Nous avons pu craindre pour notre santé, ainsi que pour celle de nos proches, nous avons vécu le confinement de diverses manières, parfois en famille, parfois seuls, plus ou moins facilement. Nous avons également pu apprécier dans cette période l’engagement de beaucoup de nos compatriotes et le dévouement sans faille du milieu médical.

La Matmut a su faire face à la brutalité de ces événements. Aujourd’hui, même si tout n’est pas parfait, nos taux de prise d’appels téléphoniques sont similaires à ceux que nous connaissions avant le confinement, nous gérons les sinistres et le courrier.

Pour y parvenir, des efforts considérables ont été réalisés par l’ensemble des équipes avec beaucoup d’ingéniosité, d’efficacité et de coeur. Le dialogue social a été extrêmement fécond et a permis de signer plusieurs accords notamment celui relatif aux jours de congés, qui a démontré l’esprit de solidarité qui anime tous les Matmutiens avec plus de 4 000 jours offerts au profit de fondations d’intérêt général : la Fondation d’Urgence de la Fondation de France, la Fondation Abbé Pierre ou la Fondation des Femmes. Nombre de salariés ont volontairement rejoint leurs agences pour y assurer leur mission et, plus généralement, beaucoup sont restés sur le pont tout le temps du confinement.

A partir de demain, 12 mai, nous allons entrer dans une nouvelle phase de cette période si particulière. Les équipes de la direction, les représentants du personnel, les médecins du travail y travaillent depuis plusieurs semaines.

Cette reprise d’activité sera progressive avec une vigilance toute particulière pour limiter les risques pour la santé. A cet égard, le maximum a été fait pour que toutes les dispositions permettant le respect des règles de distanciation soient prises et que les équipements sanitaires individuels et collectifs soient prêts.

Forte de son intégrité, de sa créativité, de sa cohésion, de son expertise d’assureur et de la qualité de la relation entretenue avec ses sociétaires, la Matmut saura faire face à cette nouvelle étape du déconfinement et plus globalement saura relever les nouveaux défis de ce monde transformé. »

Nicolas Gomart, Directeur Général du Groupe Matmut

A propos du Groupe Matmut

Avec plus de 4 millions de sociétaires et 7,6 millions de contrats d’assurance gérés, le Groupe Matmut est un acteur majeur sur le marché français de l’assurance. Il offre à tous – particuliers, professionnels, entreprises, associations – une gamme complète de produits d’assurance des personnes et des biens (auto, moto, bateau, habitation, responsabilités, protection de la famille, santé, protection juridique et assistance) et de services financiers et d’épargne (crédits auto, projet, assurance emprunteur, livret d’épargne, assurance vie…). Le Groupe Matmut compte aujourd’hui 6 400 collaborateurs. La SGAM Matmut a réalisé un chiffre d’affaires de 2,29 milliards d’euros en 2020.

Lundi 11 mai 2020 tagInstitutionnel, tagRSE, tagGroupe Matmut
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Lire également
  • Jeudi 10 juin 2021
    « Un baromètre sur les transitions de la société française pour éclairer la Raison d'être Matmut » par Christophe Bourret [Lire le communiqué]
  • Lundi 17 mai 2021
    « Le mécénat culturel est mort, vive le mécénat culturel ! » par Stéphanie Boutin [Lire le communiqué]
  • Mercredi 5 mai 2021
    « Plan stratégique : la poussée, la trajectoire et la mise en orbite » par Nicolas Gomart [Lire le communiqué]
  • Jeudi 15 avril 2021
    « Résultats 2020 du Groupe Matmut : confiance, solidarité, solidité et sérénité » par Nicolas Gomart [Lire le communiqué]
  • Jeudi 14 janvier 2021
    « Raison d’être de la Matmut : la destination et le chemin » par Christophe Bourret [Lire le communiqué]
Voir tous les communiqués