Mercredi 5 mai 2021 tagInstitutionnel, tagGroupe Matmut

« Plan stratégique : la poussée, la trajectoire et la mise en orbite »
par Nicolas Gomart

« Il serait prétentieux de comparer le pilotage d’une entreprise – un groupe d’assurance en l’occurrence – à l’organisation de vols spatiaux, mais je me permets, compte tenu des origines rouennaises de Thomas Pesquet, qui a récemment fait l’actualité, d’user de cette métaphore pour commenter le lancement du nouveau plan stratégique du Groupe Matmut. Comme le spationaute, la Matmut est en effet née à Rouen, ville qui aujourd’hui encore abrite son Siège social.

in-post-opinion-ng-plan-strat.jpg
Contexte oblige, le lancement interne du nouveau plan stratégique 2021-2023 du Groupe, baptisé ‘’Plus de Matmut’’ et articulé autour des notions de résilience et d’adaptabilité, a fait cette semaine l’objet d’un format inédit.

Nos traditionnelles ‘’Conventions d’Encadrement’’ se sont transformées en ‘’Rencontres Stratégiques’’ impliquant plus de 1 300 collaborateurs, le top management et l’ensemble des managers du groupe. Autour d’une plateforme digitale spécialement conçue pour l’occasion, nous avions le souhait d’animer efficacement notre collectif, autour de nos enjeux, sur une journée. Le format choisi, court, synthétique, avec un temps de brainstorming, peut s’apparenter à la phase de poussée, dans le domaine aérospatial, elle-même très brève, pour faire décoller la fusée.
Sa réussite dépend de notre capacité à impliquer nos collaborateurs, pour mettre en mouvement, de façon puissante, notre projet.

Une fois ce décollage effectué, nous prendrons le temps, sur plusieurs semaines, de développer chacun des sujets recueillis, via notre outil digital et des rendez-vous ad hoc. Les échanges, constructifs, entre toutes et tous, seront très précieux dans le cadre de la mise en œuvre du plan stratégique. Ce sera la phase dite de la trajectoire, pour reprendre la sémantique aérospatiale, avec donc tout le pilotage et le guidage nécessaires, par le collectif mobilisé.
Favoriser cette intelligence collective et innover, de façon participative me semblent être des aspects essentiels pour justement adopter la bonne trajectoire. Il est indispensable de donner du sens à l’action quotidienne de nos managers. Ils ne sont pas de simples spectateurs de la stratégie de notre groupe, ils en sont les acteurs. Et c’est d’autant plus précieux dans l’accompagnement, au jour le jour, de leurs équipes.

C’est tout le travail mené collectivement sur le lancement et la mise en œuvre de la trajectoire qui nous garantira une mise en orbite réussie, c’est à dire l’atteinte des objectifs du plan stratégique ‘’Plus de Matmut’’. Je suis particulièrement heureux que tous nos managers puissent partager puis nourrir la vision et la trajectoire que nous souhaitons donner à notre groupe. Je suis persuadé que les changements au sein de l’entreprise, particulièrement dans le contexte actuel, si particulier, ne peuvent déboucher sur une réussite que s’ils sont menés et mis en œuvre par celles et ceux qui, au quotidien, œuvrent à la performance opérationnelle, au service de nos sociétaires.

En conclusion, j’abandonne la métaphore aérospatiale pour établir un parallèle avec les travaux que nous menons actuellement afin de formaliser la Raison d’être du Groupe Matmut. Que ce soit pour la Raison d’être, avec la ‘’Grande consultation nationale’’ auprès de nos partie-prenantes, ou pour le plan stratégique, avec donc nos ‘’Rencontres Stratégiques Matmut’’, ce sont bien la volonté d’impliquer largement et la forte mobilisation de nos collectifs, de donner du sens, qui prédominent. »

Nicolas Gomart, Vice-président et Directeur général du Groupe Matmut

Avec 4,5 millions de sociétaires et 8,3 millions de contrats d’assurance gérés, le Groupe Matmut est un acteur majeur sur le marché français de l’assurance. Il offre à tous – particuliers, professionnels, entreprises, associations – une gamme complète de produits d’assurance des personnes et des biens (auto, moto, bateau, habitation, responsabilités, protection de la famille, santé, prévoyance, protection juridique et assistance) et de services financiers et d’épargne (crédits auto, projet, assurance emprunteur, livret d’épargne, assurance vie, plan d'épargne retraite...). Le Groupe Matmut compte aujourd’hui 6 800 collaborateurs. La SGAM Matmut a réalisé un chiffre d’affaires de 2,9 milliards d’euros en 2023.

Mercredi 5 mai 2021 tagInstitutionnel, tagGroupe Matmut
  • Jeudi 10 juin 2021
    « Un baromètre sur les transitions de la société française pour éclairer la Raison d'être Matmut » par Christophe Bourret [Lire le communiqué]
  • Jeudi 15 avril 2021