Mardi 6 octobre 2020 tagGroupe Matmut

"La gestion de patrimoine pour tous" par Tristan de La Fonchais

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

« Matmut Patrimoine, filiale du Groupe Matmut récemment créée peut, dans son appellation même, interpeler. 
Première idée reçue, la gestion patrimoniale est l’affaire des banquiers, pas des assureurs.
Deuxième idée reçue, un assureur principalement spécialisé en risques « dommages » et « santé » est encore moins pertinent sur le sujet.
Enfin, troisième idée reçue, un assureur mutualiste n’est définitivement pas légitime dans ce domaine, car ses sociétaires n’ont aucune attente en la matière.

Visuel Opinion Gestion de patrimoine
Et pourtant… 

Parler de gestion de patrimoine, c’est nécessairement parler d’argent, de finances personnelles. 
Alors, bien sûr, les flux d’argent, les moyens de paiement, sont le cœur de métier des banquiers et des institutions financières. On associe donc logiquement la gestion patrimoniale à ces acteurs-là.

Mais si on creuse un peu, quelle est la finalité ? Préparer, protéger et garantir. Préparer des projets. Protéger ses proches. Garantir des niveaux de vie, de revenus. Et il se trouve que ce sont des domaines familiers pour les assureurs. Il convient donc de désacraliser : les finances personnelles, l’importance de ces sujets, au sein de la cellule familiale, ne sont pas simplement l’affaire des banquiers. Les finances personnelles comme un moyen, et non une finalité, c’est bien là aussi, et depuis toujours, une vision assurantielle. 

Par ailleurs, le contexte financier et fiscal s’est largement complexifié en France, ces dernières années. Les règles du jeu changent chaque année et les niveaux de rémunération des livrets et des fonds en euros des assurance-vie baissent régulièrement. Autrefois plus rémunératrices, ces solutions permettaient aux personnes qui n’avaient pas recours à la gestion de patrimoine de mettre de l’argent de côté, pour leurs projets.
Dès lors, alors que seuls les foyers les plus aisés avaient besoin de sophistication dans la gestion de leur patrimoine, celle-ci peut désormais être particulièrement utile à d’autres couches de la société : les foyers dits ‘’confortables’’, en recherche du meilleur conseil et du meilleur accompagnement en la matière.

Assureur depuis le début des années 60, le Groupe Matmut a, tout au long de son histoire, développé un sociétariat qui est aujourd’hui, avec près de 4 millions de clients nous faisant confiance, un échantillon très représentatif de la société française. Avec de facto, des sociétaires en demande d’un accompagnement patrimonial, tel que je viens de le décrire.

La combinaison de cette demande, de la légitimité pour un assureur de traiter des sujets inhérents aux finances personnelles - ce que j’évoquais précédemment - et du positionnement propre du Groupe Matmut, qui consiste à être un assureur complet, ‘’complice de vies’’ de ses assurés explique la création de Matmut Patrimoine. 

Nous nous structurons et nous renforçons sur les métiers de la gestion de patrimoine. Et nous le faisons fidèlement aux valeurs mutualistes et à celles du Groupe. Pas d’actionnaire à rémunérer, pas de portefeuille ‘’en propre’’ pour nos conseillers patrimoniaux, pas de commission, juste la volonté de venir en soutien du réseau commercial du Groupe qui est chaque jour à l’écoute des besoins de nos sociétaires. 

Ambitionnons donc simplement de faire ce nouveau métier avec le sens aigu du service qui caractérise la Matmut, en faisant bénéficier nos sociétaires du savoir-faire et de l’expertise de nos conseillers patrimoniaux en matière juridique, successoral, patrimonial. En cette période de crise sanitaire qui amène chacun à se poser de nombreuses questions sur ses choix de vie, ses projets, ses espérances, c’est là une belle ambition pour le Groupe. »

Tristan de La Fonchais – Directeur général adjoint Finances et Patrimoine du Groupe Matmut

A propos du Groupe Matmut

Avec 3,9 millions de sociétaires et 7,4 millions de contrats d’assurance gérés, le Groupe Matmut est un acteur majeur sur le marché français de l’assurance. Il offre à tous – particuliers, professionnels, entreprises, associations – une gamme complète de produits d’assurance des personnes et des biens (auto, moto, bateau, habitation, responsabilités, protection de la famille, santé, protection juridique et assistance) et de services financiers et d’épargne (crédits auto, projet, assurance emprunteur, livret d’épargne, assurance vie…). Le Groupe Matmut compte aujourd’hui 6 300 collaborateurs. La SGAM Matmut a réalisé un chiffre d’affaires de 2,25 milliards d’euros en 2019.

Mardi 6 octobre 2020 tagGroupe Matmut
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Derniers communiqués
  • Jeudi 8 octobre 2020
    "Il faut "détaxer" les investissements en actions vertes" par Nicolas Gomart [Lire le communiqué]
  • Lundi 11 mai 2020
    "Matmut, 55 jours d’un confinement solidaire" par Nicolas Gomart [Lire le communiqué]
  • Lundi 20 avril 2020
    "La solidarité, un incontournable de la lutte contre le coronavirus" par Nicolas Gomart [Lire le communiqué]
  • Vendredi 13 septembre 2019
    " Fidélité, citoyenneté et engagement en matière de sponsoring sportif " par Daniel Havis [Lire le communiqué]
  • Vendredi 7 juin 2019
    « Partenariat Matmut / Plastic Odyssey : de l’inspiration naît l’action » par Nicolas Gomart [Lire le communiqué]
Voir tous les communiqués
En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et des services adaptés, dans le cadre de notre politique de respect de votre vie privée. En savoir plus