Rouen Normandie, capitale européenne de la mobilité autonome :
La Métropole Rouen Normandie s’engage depuis de nombreuses années déjà dans la Smart City, une ville plus durable et plus intelligente, notamment en matière de mobilité, en soutenant le développement sur son territoire d’initiatives novatrices et en offrant à ses habitants des services adaptés aux nouvelles utilisations. Riche de son histoire industrielle automobile, la Métropole Rouen Normandie nourrit une vocation évidente d’accueillir les expérimentations nécessaires au développement du « véhicule du futur ».
A Rouen, la flotte des véhicules autonomes dédiée au projet comprendra au départ 4 Renault ZOE électriques équipées des technologies Renault et des technologies Transdev (développées en partenariat avec Delphi, Esigelec et d’autres acteurs normands), auxquels s’ajoutera à terme une navette équipée des technologies Transdev. Ces véhicules effectueront 3 boucles totalisant 10 kms, dans le quartier du Technopole du Madrillet (Saint-Etienne du Rouvray). Après une période de tests, l’ouverture au public de ce service à la demande est prévue à la mi-2018 pour une durée de 2 ans.
« Il nous semble évident de présenter notre nouveau service au CES, l’événement où toutes les nouvelles innovations 2018 seront présentées en avant-première. » explique Arthur Nicolet PDG de Transdev Rouen.
« Nous avons pour ambition de devenir le leader de l’exploitation de systèmes de transports autonomes. Le Groupe s’appuie sur son expertise mondiale d’opérateur de services de mobilité ; le CES Las Vegas est le meilleur endroit pour dévoiler notre programme » ajoute Thierry Mallet, Président Directeur Général du groupe Transdev.
Les utilisateurs pourront appeler un véhicule autonome en temps réel, depuis l’application dédiée disponible sur smartphone, à partir d’un des 17 points d’arrêt situés sur les dix kilomètres que représentent les trois parcours préétablis.
Une expérience client digitale simple et intuitive
Rouen Normandy Autonomous Lab va apporter aux acteurs partenaires plusieurs apprentissages majeurs dans le développement et l’expertise de l’utilisation de véhicules autonomes sur voies ouvertes. En particulier, le projet permettra :
• D’expérimenter sur route ouverte la gestion d’une flotte de véhicules électriques autonomes à
la demande.
• D’améliorer les technologies de communication de véhicule autonome à véhicule autonome et de véhicule autonome vers les infrastructures, notamment les équipements de bord de route.
• D’éprouver les technologies de gestion de la flotte, c’est-à-dire la supervision en temps réel des véhicules, ainsi que leur maintenance.
• D’analyser et d’améliorer de façon continue l’expérience des utilisateurs.
Des partenaires de renommée mondiale :
Rouen Normandy Automous Lab, réunit aux côtés de la Métropole Rouen Normandie des partenaires de premier plan et constitue une étape majeure en Europe dans le déploiement des véhicules autonomes au service d’une mobilité partagée, plus durable et plus intelligente.
La Métropole souhaite faire de son territoire un champ de développement expérimental du véhicule autonome électrique devant conduire aux futures exploitations commerciales de cette nouvelle mobilité, au bénéfice de toutes les métropoles françaises.
L’éco-quartier Flaubert, le quartier Luciline, le quartier de la future Nouvelle Gare de Rouen, l’aménagement des quais, sont autant de projets structurants qui pourraient constituer, demain, des modèles d’intégration des nouvelles mobilités.
Le démarrage de cette première européenne a été officialisé par un accord signé en présence de Frédéric Sanchez, Président de la Métropole Rouen Normandie, Hervé Morin, Président de la Région Normandie, Thierry Mallet, Président Directeur Général du Groupe Transdev, Florence Mas, Directrice Régionale Normandie du Groupe Caisse des Dépôts, Philippe Buros, Directeur Commercial France du Groupe Renault, Nicolas Gomart, Directeur Général du Groupe Matmut, au siège de la Métropole Rouen Normandie.
Le projet « Rouen Normandy Automous Lab » répond à la volonté commune de ses acteurs d’investir dans la mobilité de demain, en mettant en commun les savoir-faire et capacités d’innovations spécifiques à chacun au service d’un territoire précurseur dans les solutions de transport innovantes (déploiement du MaaS – mobility as a service) et engagé dans un process de traduction des engagements de l’accord de Paris / COP 21.
« Nous sommes impatients de présenter notre nouveau service au CES de Las Vegas, à un public international. Le développement de véhicules autonomes sur le territoire vient enrichir notre démarche SmartCity, il est aussi un élément essentiel du tournant que nous voulons prendre pour révolutionner nos modes de déplacement, en proposant à tous un système intégré de mobilité multimodale décarbonée » souligne Frédéric Sanchez, Président de la Métropole Rouen Normandie.
« Nous soutenons l’économie et l’attractivité normande via un soutien à la recherche, au développement et l’innovation. Rouen Normandy Autonomous Lab est un levier déterminant pour le territoire et fait de la Normandie la région en pointe sur le véhicule autonome en milieu ouvert » précise Hervé Morin, Président de la Région Normandie.
« Nous nous réjouissons de participer au projet Rouen Normandy Autonomous Lab. Il va nous permettre d’approfondir les réflexions concernant l’impact des voitures autonomes sur les mobilités de demain et les responsabilités associées. Le Groupe Matmut entend apporter son expertise sur les questions relatives à l’assurance automobile » déclare Nicolas Gomart, Directeur Général de la Matmut.
« Ce programme est une étape importante dans notre stratégie de développement de services de mobilité à la demande, avec le lancement des premières expérimentations opérationnelles avec des utilisateurs réels, dans la durée, avec des véhicules électriques autonomes. Nous sommes fiers de faire partie du Rouen Normandy Autonomous Lab et qu’il soit présenté au CES » déclare Virginie Maillard, Directeur de la Recherche du Groupe Renault.
Florence Mas, Directrice Régionale Normandie du groupe Caisse des Dépôts conclut « Le groupe Caisse des Dépôts qui soutient l’économie et tous les territoires, est très impliqué dans la thématique de la Smart City d’intérêt général et notamment sur le déploiement du véhicule autonome au service de tous ».
STAND 1907
L’équipe du Rouen Normandy Autonomous Lab et Arthur Nicolet, PDG de Transdev Rouen, seront présents du 9 au 12 janvier au Westgate Las Vegas. |
|