Mardi 14 novembre 2017

"Les Français et leur logement" par Elisabeth Havis

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" Les Français entretiennent avec leur logement un rapport intéressant à observer, sur les 10 dernières années.
Dans le contexte de crise que nous avons connu à partir de 2008, nos concitoyens ont priorisé leur cellule familiale et donc leur habitation. Constatons que le logement est, comme ailleurs en Europe, le principal poste budgétaire des ménages, devant la santé, l’alimentation, les loisirs…

Cinemagraph Assurance Habitation

C’est au sein de ce logement que les familles imaginent leurs projets, construisent leur avenir et trouvent la sérénité nécessaire à leur épanouissement.


Cette idée de sérénité est indissociable de la notion de confort que nos concitoyens recherchent. Ils sont en effet de plus en plus sensibles à leur qualité de vie, que ce soit au sein même de leur logement, notamment avec les questions d’énergie – chauffage, éclairage… - que les préoccupations environnementales ont placées en tête de leurs priorités, mais aussi dans leur quartier : transports, voisinage, équipements de proximité…


Autre tendance nette, les consommateurs, notamment grâce aux outils modernes de communication et aux progrès technologiques, par exemple les objets connectés, veulent être toujours plus « acteurs » et donc proactifs vis-à-vis des différentes parties prenantes avec qui ils sont en contact (assureur, fournisseur d’énergie, d’électroménager…). Ils cherchent à se simplifier le quotidien, se tournent vers les solutions qui correspondent précisément à leurs besoins réels et consomment de façon plus responsable, avec plus d’autonomie, même si l’aide d’un expert est toujours prisée, lorsque la situation l’exige et qu’un conseil est nécessaire.


Sérénité, confort, autonomie, recherche d’un conseil avisé… Au sein du Groupe Matmut, nous prenons en compte ces envies. Mais ce n’est pas à notre assuré de faire l’effort de rentrer dans nos logiques techniques de souscription. C’est à nous de « rentrer dans sa vie ». Pas de façon intrusive, bien sûr, mais afin de mieux comprendre ses besoins et lui proposer des services toujours plus pertinents et en adéquation avec son mode de vie. C’est pourquoi il est désormais indispensable de raisonner en termes « d’écosystème dédié à l’habitat et aux habitants » et non plus simplement de « produit d’assurance habitation ».


L’impact des nouveaux outils digitaux ou encore les tendances collaboratives de consommation transforment profondément le rôle de l’assureur. Mais ce qui ne change pas, c’est la volonté du Groupe Matmut d’être présent sur toute la chaîne de valeur, de la prévention du risque à la gestion du sinistre, lorsqu’il survient, en passant par la conception d’offres adaptées et rendant des services réellement utiles, l’expression d’un devoir de conseil efficace et un parcours de souscription toujours plus fluide.


Nos nouvelles offres d’assurance « Résidence principale », « Résidence secondaire » et « Propriétaire non occupant » sont plus personnalisées et lisibles, avec plus de modularité, afin de répondre aux besoins spécifiques de nos sociétaires et prospects. Cette couverture sur-mesure est complétée par des services connectés et digitaux et une offre d’assurance emprunteur.
C’est en étant toujours en mouvement et à l’écoute des évolutions sociétales que nous tiendrons notre promesse de « complice de vies. "


Elisabeth Havis, Directeur Général Adjoint du Groupe Matmut, en charge de la Production IARD, du Marketing et de la Prévention


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  • Directeur Général Adjoint Groupe Production IARD - Marketing - Prévention
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