Mercredi 6 mars 2019 tagGroupe Matmut

« Communication basée sur les valeurs, attention aux pièges ! »
par Stéphanie Boutin

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

« Le sondage OpinionWay pour Matmut, sur les valeurs les plus importantes pour les Français vient de livrer ses enseignements. Dans le même temps, la Matmut lance sa nouvelle saga publicitaire ‘’Matmut Stories’’, qui met en scène les membres d’une famille dans leur quotidien et qui prolonge notre signature de marque ‘’Ma valeur sûre’’.

Opinion - « Communication basée sur les valeurs, attention aux pièges ! » par Stéphanie Boutin

Communiquer sur les valeurs de son entreprise est aujourd’hui une pratique courante chez les annonceurs. Que ce soit via une logique de ‘’contenus de marque’’, afin de satisfaire au besoin grandissant chez les consommateurs de procéder à des achats responsables, ou encore via une démarche purement publicitaire. L’exercice recèle néanmoins de nombreux pièges, et ce vis à vis des différentes parties-prenantes de l’entreprise : collaborateurs, clients, prospects, et jusqu’à l’opinion publique. Dès lors, comment faire pour qu’une communication sur les valeurs soit au service de l’identité de marque et véhicule avec efficacité l’ADN de son organisation ? 

Le premier écueil tient à la nature même des valeurs. Par définition, elles sont subjectives, abstraites, conceptuelles… A la Matmut, si notre signature de marque est depuis la fin d’année 2016 ‘’Ma valeur sûre’’, pour appuyer notre positionnement de ‘’complice de vies’’ de nos assurés, nous avons dès les premières campagnes publicitaires choisi d’associer concrètement une valeur énoncée avec une offre, un service, que nous proposons. Dans notre nouvelle saga publicitaire ‘’Matmut Stories’’, le bonus ‘’65%’’ de notre contrat d’assurance automobile incarne la générosité et la garantie dégât des eaux du contrat d’assurance habitation le « droit à l’erreur », la tolérance. Incarner ces valeurs fait sens, cette concrétisation permet de créer un véritable engagement. 

Il ne faut néanmoins pas confondre valeurs ‘’intimes’’, propres à chaque individu, et valeurs de l’entreprise. Bien-être des collaborateurs, qualité de la relation client, performance économique et RSE de l’entreprise… cet équilibre peut être fragile et une communication externe, fondée sur les valeurs ne sera jamais neutre de ce point de vue. Il n’y a pas d’étanchéité entre communication interne et communication publicitaire. Il est indispensable que les valeurs affichées, soient en résonnance avec les engagements de l’entreprise, qu’ils soient économiques ou relatifs à sa responsabilité sociale. A défaut, l’action publicitaire peut devenir contre-productive et générer une perte de repères. 
La Matmut est une structure mutualiste, c’est à dire une société de personnes plaçant ses sociétaires au cœur de son organisation. En ce sens, nous puisons dans l’histoire riche de la mutuelle, fondée en 1961, et du Mouvement Mutualiste nos principes de fonctionnement. La culture d’entreprise est ainsi un socle à ne pas négliger et à développer, seule gage de cohérence.

Lorsqu’un annonceur parle de valeurs, il se doit d’intégrer le contexte sociétal global. Le sondage OpinionWay pour Matmut sur les valeurs préférées des Français souligne la progression de la générosité, la bienveillance, la tolérance, la solidarité. Cela nous conforte dans nos engagements et l’expression de notre territoire de marque. Mais l’univers publicitaire ne vit pas de ses propres règles et ressorts. Le contexte social agit comme un miroir pour toute entreprise, toute marque. Notre assuré, ou notre prospect, est avant tout un citoyen. Avec ses difficultés, ses croyances, sa réaction propre aux événements, etc. L’actualité sociale en France s’impose à chacun de nous et évoquer les ‘’valeurs préférées des Français’’ à l’heure actuelle est tout sauf neutre. Cela n’a de sens, encore une fois, qu’en étant précis et concret sur l’objet, le sens des missions de l’entreprise. A la Matmut, nous accompagnons et protégeons nos sociétaires dans leur quotidien, face aux aléas de la vie, avec des solutions d’assurance les plus adaptées et les plus performantes possibles.

En ce sens, nous sommes fiers du métier que nous exerçons, particulièrement dans le contexte actuel. C’est cet engagement et la relation à nos assurés que nous essayons de traduire, sur le ton humoristique, à travers notre nouvelle saga publicitaire ‘’Matmut Stories’’. »

Stéphanie Boutin, membre du Comité exécutif d’AG2R LA MONDIALE MATMUT, en charge de la communication du périmètre MATMUT


A propos du Groupe Matmut

Avec plus de 3,8 millions de sociétaires et 7,2 millions de contrats d’assurance gérés, le Groupe Matmut est un acteur majeur sur le marché français de l’assurance. Il offre à tous – particuliers, professionnels, entreprises, associations – une gamme complète de produits d’assurance des personnes et des biens (auto, moto, bateau, habitation, responsabilités, protection de la famille, santé, protection juridique et assistance) et de services financiers et d’épargne (crédits auto, projet, assurance emprunteur, livret d’épargne, assurance vie…). Le Groupe Matmut compte aujourd’hui 6 200 collaborateurs. La SGAM Groupe Matmut a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 2,2 milliards d’euros en 2018.

Mercredi 6 mars 2019 tagGroupe Matmut
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Vidéos
  • Video 1 de 2
Pub TV Matmut Stories : Bonus jusqu’à 65%
Derniers communiqués
  • Vendredi 7 juin 2019
    « Partenariat Matmut / Plastic Odyssey : de l’inspiration naît l’action » par Nicolas Gomart [Lire le communiqué]
  • Jeudi 24 janvier 2019
    « VDH vainqueur de la Golden Globe Race à bord du voilier Matmut : un message universel », par Daniel Havis [Lire le communiqué]
  • Mercredi 7 novembre 2018
    « L’assurance automobile d’hier, d’aujourd’hui et de demain » par Olivier Requin [Lire le communiqué]
  • Mardi 2 octobre 2018
    « De la logique de l’innovation dans l’écosystème automobile » par Tristan de La Fonchais [Lire le communiqué]
  • Jeudi 20 septembre 2018
    « Quels ingrédients pour un événement grand public organisé par et pour une marque ? » par Stéphanie Boutin [Lire le communiqué]
Voir tous les communiqués
En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et des services adaptés, dans le cadre de notre politique de respect de votre vie privée. En savoir plus