© Aurélien FAIDY/AutoFocus-prod
La nouvelle saga publicitaire « Matmut Stories » dévoilée le 24 février à la télévision met en avant ces valeurs au travers de tranches de vie issues du quotidien d’une famille.L’honnêteté, le respect et la sincérité sont les valeurs qui figurent, comme il y a deux ans aux 3 premières places du sondage OpinionWay pour Matmut, plus de 80% des personnes sondées leur attribuant une note comprise entre 8 et 10 sur 10.
Parmi les valeurs en progression depuis 2017 : la bienveillance (69%, +3 points, pour une note moyenne de 8,1 sur 10), la tolérance (68%, +5 / 8 sur 10), la solidarité (62%, +4 / 7,9 sur 10) et la générosité (60%, +2 / 7,8 sur 10).
Une autre très forte progression, parmi toutes les valeurs affichées concerne le sens de la famille (72%, +8 / 8,3 sur 10)
(1).
La Matmut a refondu son territoire de marque en fin d’année 2016. Les modes de vie et les habitudes de consommation évoluent et la Matmut est présente aux côtés de ses assurés, via ses offres et services, à chaque étape et à chaque changement. Son positionnement image traduit cette démarche d’accompagnement : la Matmut se veut le complice de vies de ses assurés.
La famille et les valeurs de bienveillance, de tolérance, de solidarité et de générosité sont mises en avant dans la nouvelle saga publicitaire « Matmut Stories » mettant en scène de façon récurrente des membres d’une famille, confrontés à des situations du quotidien
(2). La Matmut considère que parler de valeurs n’a de sens que si elles sont bien incarnées par une offre ou un service qui traduit concrètement son ADN mutualiste dans l’exercice de son métier d’assureur.
Les premiers épisodes de ces « Matmut Stories » concernent les solutions d’assurance automobile (le bonus ‘’jusqu’à 65%’’
(3)) et habitation (la garantie dégât des eaux), depuis février, ainsi que l’assurance santé à partir de mai prochain. Les codes des séries TV sont repris dans les spots de 15 et 30 secondes mettant en scène des personnages charismatiques et attachants, notamment le père gaffeur et la mère attendrie, sur le ton de l’humour. De nombreuses chaînes TV sont concernées, notamment TF1, France 2, France 3, M6, TMC... ainsi que les chaînes régionales.
Par ailleurs, un spot radio de 30 secondes est diffusé sur plus de 130 stations locales, jusqu'au 10 mars.
Enfin, une déclinaison digitale est également déployée, avec plusieurs formats courts sur internet, sur des thématiques assurantielles mais aussi en rapport avec la politique RSE (Responsabilité Sociale de l’Entreprise) de la Matmut.
Commentant les résultats du sondage OpinionWay et le lancement des « Matmut Stories », Stéphanie Boutin, membre du Comité exécutif d’AG2R LA MONDIALE MATMUT, en charge de la communication du périmètre MATMUT déclare : « Plus qu’une nouvelle campagne publicitaire, les « Matmut Stories » constituent une nouvelle étape pour incarner notre positionnement « complice de vies de nos assurés ». Nous l’articulons autour des valeurs de notre entreprise, organisation mutualiste, société de personnes et toujours en mettant en avant des produits et services qui facilitent concrètement le quotidien de celles et ceux qui nous font confiance. Dans le contexte sociétal actuellement difficile, les résultats du sondage OpinionWay pour Matmut soulignent l’importance grandissante pour nos compatriotes des valeurs de solidarité, de générosité, de bienveillance, de tolérance et le rôle essentiel accordé à la cellule familiale ».
(1) Baromètre OpinionWay pour Matmut : sondage auprès d’un échantillon de 2 096 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI du 9 au 17 janvier 2019. L’enquête a appliqué et respecté les procédures et règles de la norme ISO 20252.
(2) Agence de Publicité : Business
Société de Production : Mensch Productions
Réalisateur : Les Magnifiques
(3) https://www.matmut.fr/services-en-ligne/doc/cobonusauto4d.pdf