Mercredi 7 novembre 2018 tagGroupe MATMUT

« L’assurance automobile d’hier, d’aujourd’hui et de demain » par Olivier Requin

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« Le secteur automobile connait indéniablement une période de profonde mutation. Évolution des motorisations, dans un contexte environnemental de recherche de réduction des émissions de dioxyde de carbone ; progrès technologiques vers toujours plus de connectivité, à une époque où la sécurité des données est une question prégnante ; avancées récentes notables dans le domaine de la voiture autonome… Moins spectaculaires mais tout aussi profondes, les tendances sociétales fortes de glissement progressif de la propriété du bien automobile vers son usage.

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De la même façon, l’assurance automobile se transforme, entre besoins accrus des utilisateurs vers plus de personnalisation, de solutions de mobilité et de contrats ‘’économie collaborative compatibles’’.
A l’heure où le Groupe Matmut lance une offre d’assurance automobile baptisée Auto 4D, il apparaît de plus en plus pertinent de considérer désormais un écosystème automobile vaste et en mouvement et plus simplement le contrat d’assurance en tant que tel. La problématique pour le Groupe Matmut peut être ainsi résumée : comment concilier respect de notre ADN dans l’exercice d’une activité historique (la Matmut ‘’fait’’ de l’assurance automobile depuis plus de 55 ans), adaptation aux évolutions consuméristes et posture prospective afin d’anticiper les mobilités de demain ?

‘’ La science de ton passé est ton passeport pour l’avenir ’’. Au-delà de la formule empruntée à Christine de Suède, intéressons-nous aux premiers pas des mutuelles d’assurance dans les années 50 et 60. A cette époque, l’accès à l’automobile se démocratise et l’essor des structures mutualistes est indissociable de cette évolution sociologique. Par exemple, la Matmut est fondée en 1961 et dès 1962 elle commercialise son contrat d’assurance auto, avec des tarifs accessibles à toutes les catégories socioprofessionnelles. Notons tout de suite cette caractéristique qui aujourd’hui encore perdure : l’assureur ne provoque pas les évolutions de la société mais il les accompagne, les rend possibles, parfois (sans le mécanisme de l’assurance pour indemniser les coûts de réparation d’un véhicule endommagé, qui aurait pu dans ces années-là acheter un tel bien ?).

Mais bien sûr, l’automobiliste de 2018 n’est pas celui de 1962. Le monde change, tout simplement, et l’économie collaborative en est une bonne illustration. Covoiturage, auto-partage, location temporaire de véhicule… Adapter son offre assurantielle est une nécessité pour tout entreprise soucieuse de rendre des services vraiment utiles à celles et ceux qui lui font confiance. C’est le chemin emprunté par le Groupe Matmut.
Autre constat, l’accès même au bien automobile est aujourd’hui multiforme. Alors que dans les années 60 c’est le recours au crédit à la consommation, facilité, qui avait largement permis la généralisation de la voiture particulière au sein de la société française, on observe aujourd’hui que plus de 30% des véhicules neufs sont financés via des offres de Location Longue Durée (LLD), tandis que le marché du véhicule d’occasion, avec des achats comptant ou à crédit, reste toujours aussi dynamique. Fidèle à ses fondamentaux consistant à répondre efficacement à des besoins exprimés, le Groupe Matmut s’adapte, en lançant ainsi une offre de LLD, en partenariat avec la société ARVAL, de façon concomitante ou presque avec son offre d’assurance Auto 4D.
Dernier constat, l’automobiliste recherche aujourd’hui une assurance qui répond le plus finement possible à ses besoins, à son usage du véhicule… C’est pourquoi notre offre Auto 4D est personnalisable, avec de nombreuses options garantissant notamment la mobilité de l’assuré, autour de quatre formules et un tarif calculé au plus juste.  Mais plus de modularité n’implique pas de renoncer à notre conception du métier, à notre façon de l’exercer, qui nous vaut aujourd’hui d’assurer 2,7 millions de véhicules en France. L’inclusion, dans toutes les formules, de garanties essentielles, comme l’assistance 24h/24 et 7j/7, la garantie du conducteur (renforcée, car songer aux dégâts éventuels du véhicule c’est bien, mais bien se prémunir en cas de dommage corporel, c’est encore mieux) ou encore la protection juridique suite à accident, en est la preuve.

Respect du passé, pragmatisme au présent… Quid de l’avenir ? Imaginer les mobilités du futur et les offres assurantielles adaptées, c’est être continuellement en mouvement.
Notre collaboration avec le Groupe Michelin dans le domaine de la télématique automobile embarquée répond à cette logique. Avec ‘’Matmut Connect Auto’’, nous nous donnons les moyens d’en apprendre toujours plus sur les habitudes de conduite. Avec l’objectif principal de fournir au fur et à mesure aux assurés des conseils de conduite personnalisés, la prévention des risques routiers étant un élément essentiel de la chaîne de valeur du Groupe. Le terme de ‘’ceinture de sécurité digitale’’ me semble parfaitement approprié. Particularité du dispositif co-construit par la Matmut et Michelin, les indicateurs portés à la connaissance des automobilistes via une application mobile le sont de façon globale, et non trajet par trajet, afin de pouvoir mesurer l’évolution de la conduite.
Mieux connaître pour mieux exercer le métier... En ce qui concerne la voiture autonome, une chose est sûre : aucun des obstacles restant aujourd’hui à lever – qu’ils soient technologiques, réglementaires, éthiques… ne sont tabous. Le Groupe Matmut participe à l’expérimentation ‘’Rouen Normandy Autonomous Lab’’, une première européenne de service de transport à la demande, sur routes ouvertes. Le lien avec l’histoire de notre Groupe est là encore bien présent, puisque c’est sur les routes mêmes du territoire qui a vu naître notre mutuelle que nous sommes parties prenantes de ce laboratoire grandeur nature. »

Olivier Requin, Directeur Général Adjoint Assurance IARD du Groupe Matmut

A propos du groupe Matmut

Avec plus de 3,3 millions de sociétaires et plus de 6,8 millions de contrats d’assurance gérés (au 31 décembre 2017), le Groupe Matmut est un acteur majeur sur le marché français de l’assurance. Il offre à tous – particuliers, professionnels, entreprises, associations – une gamme complète de produits d’assurance des personnes et des biens (auto, moto, bateau, habitation, responsabilités, protection de la famille, santé, protection juridique et assistance) et de services financiers et d’épargne (crédits auto, projet, assurance emprunteur, livret d’épargne, assurance vie…).
Le Groupe compte aujourd’hui 6 200 collaborateurs. Il a réalisé un chiffre d’affaires de 2,1 milliards d’euros en 2017.


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