Mercredi 15 novembre 2017 tagProduits, services, tagGroupe Matmut

Le Groupe Matmut rénove son offre d’assurance habitation : du «sur-mesure», au sein d’un large écosystème dédié à l’habitat

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Le Groupe Matmut assure près de 2,2 millions d’habitations en France. Pour proposer une offre plus personnalisée, plus lisible et adaptée aux besoins spécifiques de tous, il rénove ses contrats « Résidence principale », « Résidence secondaire » et « Propriétaire non occupant ».

La nouvelle offre est articulée autour d’un socle de garanties fondamentales assurant la meilleure protection possible et d’options, afin de permettre une couverture sur-mesure. Elle s’inscrit dans un large écosystème Matmut dédié à l’habitat enrichi par des services connectés et une offre d’assurance emprunteur.


Nouvelle offre d’assurance habitation, personnalisée et modulaire


Le Groupe Matmut gère près de 2,2 millions de contrats d’assurance habitation. Afin de répondre plus efficacement aux attentes de ses sociétaires et prospects, il lui est apparu nécessaire de modifier la structure de son offre pour désormais proposer du « sur-mesure ». Ainsi, il refond ses contrats « Résidence principale », « Résidence secondaire » et « Propriétaire non occupant » pour améliorer leur lisibilité et proposer plus de personnalisation, tout en maintenant ses fondamentaux de protection des assurés et d’expression de son devoir de conseil.

Protection. La structure de sa nouvelle offre repose sur un socle de garanties fondamentales en inclusion : responsabilité civile immeuble, dommages aux biens – incendie, dégâts des eaux, vol, bris de glaces, dommages électriques… - et, selon le contrat, responsabilité civile vie privée, assistance après sinistre.

Personnalisation. En plus de ce socle, des options recommandées et d’autres, complémentaires, sont désormais proposées.
Les options recommandées sont liées aux caractéristiques du logement et à son utilisation : jardin / piscine, équipements de développement durable et, selon le contrat, accueil à domicile / chambres louées.
Les options complémentaires permettent de renforcer le niveau de protection. La Matmut en propose de nombreuses, dont certaines particulièrement prisées des assurés : la protection juridique relative aux biens assurés, le rééquipement à neuf étendu… et selon le contrat, l’assistance incidents domestiques, la panne électroménager.

Omni canalité. L’offre d’assurance habitation du Groupe Matmut est la même, quel que soit le mode de souscription. Le Groupe privilégie un parcours de souscription fluide et simple. A chaque étape, prospects et assurés peuvent alterner le mode de communication, au gré de leurs besoins. Ainsi, lors d’un devis sur leur tablette ou ordinateur, ils peuvent solliciter l’accompagnement d’un conseiller téléphonique qui les rappellera gratuitement (« web call back »). Ils peuvent choisir de finaliser la souscription en Agence pour bénéficier de conseils supplémentaires en vis-à-vis ou de conclure leur contrat à distance via leur Smartphone, par la signature électronique de leurs documents contractuels, qu’ils recevront alors directement par email.

Dans le cadre du lancement de la nouvelle offre d’assurance habitation, un nouvel avantage tarifaire est mis en place : toutes les trois options souscrites, la moins chère est offerte1.

Un large écosystème dédié à l’habitat

L’impact des nouveaux outils digitaux ou encore les tendances collaboratives de consommation transforment profondément le rôle de l’assureur. Parce que l’accompagnement des assurés est un principe fondateur du Groupe Matmut, il adapte ses produits et services aux changements dans les modes de vie de celles et ceux qui lui font confiance, notamment en leur offrant des services complémentaires utiles, dans le domaine de l’habitat.

• Entré au capital de la startup CBien en 2015, le Groupe Matmut propose ce service digital innovant et simple d’utilisation à ses assurés titulaires d’un contrat Habitation Résidence Principale. Associé à l’application Ma Matmut, CBien permet aux sociétaires d'enregistrer leurs biens (high tech, électroménager, meubles…) et documents dans un espace sécurisé, d’estimer leur valeur, de gérer facilement les transactions liées à ces biens...
Le Groupe Matmut offre l’abonnement Premium du service CBien aux titulaires d’un contrat Habitation2.

• Les objets connectés, reliés directement à l’ordinateur, au Smartphone ou à la tablette, révolutionnent le quotidien. Le logement est particulièrement concerné par cette tendance. En partenariat avec IMA Protect, le Groupe Matmut propose à ses assurés habitation une offre « Maison connectée », articulée autour de trois formules, « Essentielle », « A la carte », « Tout inclus »3. Les services offerts vont des systèmes de détection divers (intrusion, incendie, inondation, monoxyde de carbone) à la caméra connectée, en passant par l’amélioration du confort du logement (prise commandée avec mesure d’énergie, interrupteur sans fil commandé, thermomètre pour contrôler la température et déclencher un chauffage d’appoint).

• L’assurance emprunteur représente un enjeu de taille lors d’un achat immobilier. Le Groupe Matmut propose à ses sociétaires une offre d’assurance de leurs prêts immobiliers, en partenariat avec Mutlog. « Matmut Altus Évolution » regroupe les garanties essentielles et des options, en fonction de la situation de l’assuré, ainsi que des « Plus solidaires ».

• L’indemnisation en nature4, enfin, suite à un sinistre au domicile assuré. Grâce à TH2O, boitier connecté remis par le peintre à l’occasion du premier rendez-vous, l’assuré peut mesurer lui-même le taux d’humidité des parties endommagées et transmettre automatiquement cette donnée au Groupe Matmut. Lorsqu’il est inférieur à 20%, les travaux de peinture sont automatiquement commandés auprès du prestataire. L’assuré du Groupe Matmut s’épargne ainsi les rendez-vous successifs avec le prestataire et les réparations sont accélérées.

Une nouvelle campagne de communication qui bouge !

Afin d’accompagner le lancement de sa nouvelle offre d’assurance habitation, le Groupe Matmut déploie un large dispositif de communication, conforme à son positionnement de « complice de vies ».
A la télévision, le spot publicitaire articulé autour de la valeur « Tolérance » est diffusé en formats 15 et 30 secondes.
Sur le web et le mobile, une diffusion du spot en format vidéo est privilégiée. Sont notamment concernés la TV de rattrapage (ou replay), les réseaux sociaux et les plateformes vidéos (Youtube, Dailymotion).
En matière d’affichage, le format « cinémagraphe » (visuel animé) est utilisé partout en France, ainsi qu’en format XXL dans de nombreux centres commerciaux. Ces outils sont complémentaires de l’affichage dans les Agences du Groupe Matmut, partout en France.



Détail des offres disponible en Agence ou sur matmut.fr et amf-assurances.fr
1 Offre valable à compter du 18 octobre 2017. Remise équivalente au montant de l’option la moins chère parmi les 3 options souscrites. Conditions détaillées disponibles en Agences et sur matmut.fr.
2 Abonnement Premium offert aux 10 000 premiers inscrits titulaires d’un contrat d’assurance Résidence Principale Matmut. Offre valable dans les conditions et limites fixées aux CGVU et CP de CBien.
3 Matmut Télésurveillance est un service réalisé par IMA Protect, société du Groupe IMA (Inter Mutuelles Assistance).
4 Prestations d’assistance Habitation réalisées par Inter Mutuelles Habitat, filiale du Groupe Inter Mutuelles Assistance.

A propos du Groupe Matmut

Avec 4,5 millions de sociétaires et 8,3 millions de contrats d’assurance gérés, le Groupe Matmut est un acteur majeur sur le marché français de l’assurance. Il offre à tous – particuliers, professionnels, entreprises, associations – une gamme complète de produits d’assurance des personnes et des biens (auto, moto, bateau, habitation, responsabilités, protection de la famille, santé, prévoyance, protection juridique et assistance) et de services financiers et d’épargne (crédits auto, projet, assurance emprunteur, livret d’épargne, assurance vie, plan d'épargne retraite...). Le Groupe Matmut compte aujourd’hui 6 800 collaborateurs. La SGAM Matmut a réalisé un chiffre d’affaires de 2,9 milliards d’euros en 2023.

Mercredi 15 novembre 2017 tagProduits, services, tagGroupe Matmut
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
© MATMUT
Vidéos
  • Video 1 de 1
Contact
  • Guillaume BUIRON
  • Relations Presse et Medias
  • 02.35.63.70.63
Lire également
  • Mardi 27 février 2024
    9 adhérents sur 10 sont satisfaits ! La 12e édition du baromètre annuel de la mutuelle à nouveau au sommet [lire le communiqué]
  • Jeudi 8 février 2024
    La Matmut lance NutriKids, un programme de lutte contre l’obésité infantile inclus sans surcoût dans ses offres complémentaires santé [lire le communiqué]
  • Lundi 11 décembre 2023
    Le Groupe Matmut et WTW Yachting nouent un partenariat dans le domaine de l’assurance navigation de plaisance [lire le communiqué]
  • Mardi 21 novembre 2023
    Prévoyance : un niveau d’information et d’accompagnement des agents publics en arrêt maladie qui doit progresser [lire le communiqué]
  • Jeudi 16 novembre 2023
    VicTerria Santé, une nouvelle offre labellisée 100% digitale à destination des agents territoriaux [lire le communiqué]
Voir tous les communiqués