Jeudi 8 septembre 2022 tagInstitutionnel, tagProduits, services, tagGroupe Matmut, tagMutuelle Ociane Matmut

Covid long : le Groupe Matmut se mobilise auprès des personnes touchées et en faveur de la reconnaissance de la maladie

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Plus de 2 millions de Français touchés par le Covid souffrent de symptômes prolongés, au-delà de 3 mois1. Face à la difficulté liée à la prise en charge et à la reconnaissance de la pathologie, la Mutuelle Ociane Matmut, qui compte 800 000 personnes protégées, en France, par ses offres de complémentaire santé, se mobilise sur cet enjeu de santé publique.
● Programme d’accompagnement en ligne inédit, avec son partenaire Méta-coaching.
● Collaboration avec l’association #ApresJ20 - Association Covid Long France pour la mise en place d’actions de sensibilisation.
● Communication auprès de ses adhérents sur les prestations et traitements pouvant être réalisés, couverts par ses offres d’assurance santé.

Siège Social
  © Martin Flaux / Koraï
Un accompagnement renforcé des personnes souffrant d’un Covid long

Touchant 20% des patients, 18 mois après leur contamination par le SARS-CoV-2, le Covid long peut entraîner chez les malades des troubles multiples, souvent très handicapants, sur les plans pulmonaire, digestif, neurologique, ophtalmologique, cardiovasculaire, musculaire, etc.
Les symptômes, apparaissant parfois de façon insidieuse et par vagues, concernent essentiellement des personnes non hospitalisées initialement et également les enfants.

Le phénomène est aujourd’hui insuffisamment compris et reconnu. Les patients se heurtent à des problématiques de diagnostic et de prise en charge médicale, liées à la difficulté de cerner la cause des symptômes, tandis que leur souffrance, elle, est bien réelle.
Face à cette situation, la Mutuelle Ociane Matmut, affiliée au Groupe Matmut et qui compte aujourd’hui plus de 800 000 personnes protégées par ses offres d’assurance santé, se mobilise. Elle renforce l’accompagnement et l’information de ses adhérents et souhaite sensibiliser le plus largement possible sur ce réel enjeu de santé publique.

• La Mutuelle Ociane Matmut s’appuie sur Méta-coaching, un de ses partenaires historiques, spécialisé dans les programmes de coaching santé interactifs en ligne. ThéraVitalia s’adresse à des personnes qui souffrent du Covid long et qui souhaitent un accompagnement dans l’amélioration de leur quotidien, un cheminement en fonction des symptômes et des difficultés. 3 parcours, Equilibre, Respire et Forme sont proposés en fonction du bilan de santé de départ. En plus, l’utilisateur peut accéder à une large base d’activités à la carte, comme des ateliers animés par des coachs psychologues et 2 entretiens offerts avec un psychologue.
Une exclusivité sur le programme est accordée à la Mutuelle Ociane Matmut jusqu’au 30 septembre. Les adhérents santé du groupe y ont accès sans surcoût de cotisation.
Cliquez ici pour en savoir plus.

• Elle noue une collaboration avec l’association #ApresJ20 - Association Covid Long France2. Il s’agit d’une association à but non lucratif, reconnue d’intérêt général. Elle a été créée en octobre 2020 par des patients pour soutenir et informer les malades du Covid Long et co-construire avec les acteurs de la santé afin d’améliorer la prise en charge. La collaboration se traduit par l’orientation des adhérents de la Mutuelle Ociane Matmut vers l’association, en cas de questions sur le Covid long, mais aussi par des contenus de sensibilisation co créés. La Mutuelle Ociane Matmut est à date le seul assureur à figurer parmi ses partenaires et des réflexions sont en cours afin de permettre à l’association de mieux diffuser ses actions, notamment dans des revues médicales spécialisées.
Cliquez ici pour en savoir plus.

• La Mutuelle Ociane Matmut communique directement auprès de ses adhérents santé afin de les sensibiliser, selon les garanties souscrites, sur les prestations et traitements pouvant être réalisés. À savoir la prescription de séances de kinés, la prescription d’antidouleurs, l’accompagnement psychologique et enfin la prescription de cures thermales spéciales pour les personnes souffrant de Covid long.

• Le Groupe Matmut, enfin, tient à sensibiliser le plus largement possible, avec notamment des conseils, pour répondre aux nombreuses recherches et demandes d’informations sur le sujet.
Cliquez ici pour en savoir plus.

Le Groupe Matmut mobilisé sur les enjeux de santé publique

Cet engagement s’inscrit dans le prolongement des actions du groupe sur l’accessibilité aux soins et les enjeux de santé publique, particulièrement en faveur des personnes les plus fragilisées par la crise sanitaire.

• La Mutuelle Ociane Matmut avait ainsi annoncé dès le mois de septembre 2021 le gel de ses tarifs d’assurance santé jusqu’à la fin de l’année 20223.

• Elle avait dès fin décembre 2020 et en avance de phase sur le marché intégré un « forfait solidaire soutien psychologique » (remboursement de séances avec un psychologue, sans surcoût de cotisation) dans ses offres complémentaire santé. Un engagement prolongé pour l’année 2022, afin d’agir concrètement face aux conséquences souvent invisibles de la crise sanitaire : hausse des états dépressifs, maintien des états anxieux à un niveau élevé…

• Le Groupe Matmut avait ouvert, au printemps 2021, un centre de vaccination Covid à Paris, via son Centre de santé du Square de la Mutualité. Jusqu’à 5 000 injections de doses de vaccin, par semaine, ont eu lieu, pour près de 100 000 injections, au total.

1 Source : Santé publique France.
2 La collaboration avec l’association Après J20 est détachée de la création du programme ThéraVitalia par Métacoaching et de la conception des offres santé par la Mutuelle Ociane Matmut.
3 Hors contrats collectifs en partenariat ou sur-mesure et hors effet d’âge.
Détail des offres disponible en agence et sur matmut.fr



Commentant la mobilisation du Groupe Matmut sur le sujet du Covid long, Stéphane Hasselot, son Directeur général adjoint en charge de l’assurance santé a déclaré : « La crise sanitaire sans précédent que nous traversons continue à générer des difficultés auxquelles nous devons, collectivement, faire face. À l’heure actuelle, les personnes souffrant de Covid long peuvent être considérées comme les oubliées ou les invisibles de la crise, tant la prise en charge est insuffisante. En tant qu’acteur engagé sur les enjeux de santé publique, le Groupe Matmut souhaite apporter son soutien à celles et ceux qui souffrent. Les personnes fragilisées doivent pouvoir trouver écoute, empathie et reconnaissance de leur maladie. Nous mobilisons des moyens et des partenariats, à notre niveau, pour apporter notre concours à l’effort global ».


A propos du Groupe Matmut

Avec 4,1 millions de sociétaires et 7,8 millions de contrats d’assurance gérés, le Groupe Matmut est un acteur majeur sur le marché français de l’assurance. Il offre à tous – particuliers, professionnels, entreprises, associations – une gamme complète de produits d’assurance des personnes et des biens (auto, moto, bateau, habitation, responsabilités, protection de la famille, santé, protection juridique et assistance) et de services financiers et d’épargne (crédits auto, projet, assurance emprunteur, livret d’épargne, assurance vie…). Le Groupe Matmut compte aujourd’hui 6 500 collaborateurs. La SGAM Matmut a réalisé un chiffre d’affaires de 2,4 milliards d’euros en 2021.

A propos de la Mutuelle Ociane Matmut

La Mutuelle Ociane Matmut compte plus de 800 000 personnes protégées bénéficiant d’une complémentaire santé, pour un chiffre d’affaires de 400 millions d’euros. Ociane, spécialiste de la santé depuis plus de 90 ans, a rejoint le Groupe Matmut au 1er janvier 2017.

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Contact
  • Guillaume BUIRON
  • Relations Presse et Medias
  • 02.35.63.70.63
Lire également
  • Jeudi 22 septembre 2022
    Tarifs d’assurance 2023 : au-delà des engagements de la profession, la Matmut prend des mesures supplémentaires en faveur des étudiants et des propriétaires de voitures électriques [lire le communiqué]
  • Mercredi 22 juin 2022
    Le Groupe Matmut s’engage en faveur du pouvoir d’achat de ses sociétaires en versant jusqu’à 100 euros pour toute souscription d’un contrat d’assurance automobile ou habitation supplémentaire [lire le communiqué]
  • Mardi 8 mars 2022
    Le Groupe Matmut investira 90 millions d’euros sur 3 ans dans le cadre du programme « Tibi » dédié au développement des entreprises technologiques françaises [lire le communiqué]
  • Lundi 15 novembre 2021
    Lutte contre le réchauffement climatique : le Groupe Matmut rejoint la Net-Zero Insurance Alliance (NZIA), une initiative portée par des assureurs, réassureurs et le Programme des Nations Unies pour l’Environnement [lire le communiqué]
  • Jeudi 23 septembre 2021
    Le Groupe Matmut gèle ses tarifs de mutuelle santé jusqu’à fin 2022 [lire le communiqué]
Voir tous les communiqués