De gauche à droite : Nicolas Gomart, Directeur Général Groupe Matmut ; Philippe Bismut, CEO Arval © Gil Lefauconnier
Financement automobile, le boom des offres de location
Pour le financement d’un véhicule neuf, trois solutions s’offrent aux particuliers ou aux professionnels : le crédit automobile « classique », la Location avec Option d’Achat (LOA) ou la Location Longue Durée (LLD). Les deux dernières options sont de plus en plus prisées, dans un contexte sociétal de glissement progressif de la propriété du bien automobile vers son usage. Sur le marché des particuliers, spécifiquement, la proportion des automobilistes ayant recours à une solution locative pour financer un véhicule neuf est passée depuis 2010 de 8% à près de 30%. Ainsi, si la part du recours à un financement reste stable par rapport à celle des véhicules achetés au comptant, on observe bien une évolution forte du mode de financement privilégié. Autre tendance, la solution locative autrefois plutôt utilisée par les professionnels séduit de plus en plus les particuliers. Gain de temps, confort, maîtrise du budget, souplesse du mode de financement… sont les principales raisons évoquées, notamment chez les jeunes générations (plus de 40% des clients LLD/LOA ont entre 25 et 34 ans).
Matmut /Arval, plus qu’un simple accord de distribution
C’est dans ce contexte que le Groupe Matmut et Arval annoncent la signature d’un partenariat visant à proposer dans tout le réseau Matmut une offre de Location Longue Durée de véhicules. Filiale à 100% de BNP Paribas, Arval propose à ses clients particuliers, professionnels, PME et grands groupes internationaux des solutions dédiées visant à optimiser leur mobilité et celle de leurs collaborateurs et à externaliser les risques liés à la gestion de leur flotte automobile. Conseil d’expert et qualité de service, qui constituent les fondements de la promesse de marque d’Arval, sont délivrés dans 29 pays par plus de 6 500 collaborateurs. La flotte d’Arval s’élève à 1 103 835 véhicules loués dans le monde (décembre 2017).
Le Groupe Matmut est quant à lui historiquement très présent dans l’univers automobile puisqu’il propose depuis 1962 des offres d’assurance et assure aujourd’hui plus de 2,7 millions de véhicules en France. Alors qu’elle dispose déjà dans l’ensemble de son réseau d’une offre de crédit automobile « classique », la Matmut tient à toujours mieux accompagner les évolutions sociétales et consuméristes. Le développement de la location étant une tendance de fond, dans l’ensemble des secteurs de consommation, elle a souhaité mettre en place ce partenariat innovant, fidèle à son approche pragmatique.
Concrètement, le savoir-faire des deux partenaires se manifeste dans l’ensemble de la chaîne de valeur. Un parcours client
« sans couture » a ainsi été mis en place, permettant au sociétaire de louer son véhicule (Arval) et de l’assurer (Matmut) auprès du même point de contact, ou encore de gérer un sinistre (assurance de la Matmut, assistance d’Inter Mutuelles Assistance et réparation Arval) avec un seul et unique interlocuteur.
A l’occasion du lancement, une offre spéciale autour de la Fiat 500 est réservée aux sociétaires du Groupe Matmut : conditions tarifaires privilégiées, stock de véhicules disponibles aux dernières normes en vigueur. Plus d’informations en cliquant ici.
Matmut, une dynamique partenariale au service de sa stratégie de diversification
Arval, la volonté d’élargir le champ de la Location Longue Durée
Le Groupe Matmut confirme son dynamisme partenarial, au bénéfice de celles et ceux qui lui font confiance. Au-delà du rapprochement avec AG2R LA MONDIALE visant à constituer le 1er Groupe de protection sociale en assurance des personnes et de leurs biens et au-delà de ses alliances au sein même de son environnement mutualiste, la Matmut n’hésite pas à se tourner vers des acteurs d’autres univers. C’est notamment le cas avec le groupe BNP Paribas. En 18 mois, la Matmut et BNP Paribas ont créé une filiale commune, Cardif IARD, fruit de leur alliance stratégique dans le domaine de l’assurance dommages. Le partenariat avec Arval constitue une nouvelle démonstration de cette proximité, au service de la stratégie de diversification du Groupe Matmut.
Historiquement présent sur le marché des grands comptes, Arval n’a eu de cesse d’élargir le spectre des utilisateurs de LLD. Il y a huit ans déjà, Arval a été précurseur en créant une entité dédiée aux TPE, artisans, commerçants, professions libérales... Il y a deux ans, Arval a lancé son offre spécifique pour les particuliers en partenariat avec BNP Paribas. Ainsi, la mission d’Arval est de proposer aux particuliers comme aux entreprises, quelle que soit leur taille, toutes les solutions pour une utilisation pratique, efficace et flexible de l’automobile.
Ce développement se fait en s’appuyant sur des partenaires solides comme l’est la Matmut et passe par la volonté d’imbriquer et d’adapter les process au service de la simplicité du parcours client.
Détail de l’offre en agences et sur matmut.fr