© Jean-Brice Lemal
Grâce au service Rouen Normandy Autonomous Lab, différents points d’activité au sein du quartier dit « Technopôle du Madrillet », situé sur la commune de Saint-Etienne du Rouvray, pourront être rejoints depuis la station de tramway Technopôle. Il s’agit de proposer un service de mobilité dans une zone périurbaine pour laquelle les solutions de transport public classiques ne sont pas adaptées, dans une logique de desserte du premier et du dernier kilomètre
Les utilisateurs pourront appeler un véhicule en temps réel, depuis l’application dédiée disponible sur smartphone.
|
Les véhicules seront disponibles sur 3 lignes totalisant 10 kms au sein de ce quartier : 17 points d’arrêt seront proposés sur l’ensemble de la zone, en correspondance avec les lignes du réseau de transport en commun de la Métropole de Rouen.
Les 4 Renault ZOE dédiées au projet sont déjà testées sur routes ouvertes : elles intègrent toutes les contraintes de trafic habituelles (autres véhicules, carrefours, rond-points, entrées et sorties de bâtiments, etc.). 100% électriques, elles sont équipées de technologies autonomes développées par Transdev et Renault. Cette flotte sera complétée par une navette i-Cristal co-développée par Transdev et Lohr.
Après une période de tests, l’ouverture au public de ce service expérimental à la demande est visée pour septembre 2018, sous réserve de l’obtention des autorisations nécessaires. Il durera jusqu’en décembre 2019. Au-delà des apprentissages sur le plan technologique, cette expérimentation permettra de comprendre les usages et de tester l’appropriation du service par les habitants, afin de l’adapter.
Un partenariat public-privé unique pour inventer ensemble la mobilité partagée du futur
Rouen Normandy Autonomous Lab est le fruit de la volonté commune des partenaires d’investir dans la mobilité de demain, en mettant en commun leurs savoir-faire et les capacités d’innovations spécifiques à chacun, au service d’un territoire précurseur dans les solutions de transport innovantes et durables.
Pour la Métropole et la Région, il s’agit de proposer aux Normands un nouveau service innovant, constituant une première européenne et la première étape vers la constitution d’un cluster industriel de pointe en matière de mobilité du futur.
Pour la banque des Territoires, cette expérimentation se concrétise dans le cadre de sa démarche de démonstrateurs « Smart city » lancée en novembre 2016, qui vise à accompagner le déploiement des innovations dans les territoires. Les équipes de la Banque des Territoires ont accompagné dès le départ l'émergence de ce projet innovant, en apportant de l'ingénierie en amont pour aider à la structuration du groupe des partenaires
Le Groupe Transdev, filiale de la Banque des Territoires, apporte au projet son expertise d’opérateur de services de transport (exploitation, management de la flotte, relation client) et ses technologies de systèmes de transport autonome (supervision, application client, intelligence embarquée et infrastructure intelligente).
Le Groupe Renault, leader européen des véhicules électriques, apporte son expertise de constructeur automobile, de technologies autonomes et connectées et de services de mobilité. Ce projet s’inscrit dans la stratégie du groupe de proposer des services de mobilité autonomes robotisés et à la demande dès 2022.
Le Groupe Matmut, historiquement implanté sur le territoire rouennais, apporte son expertise sur les questions relatives à l’assurance automobile pour approfondir les réflexions concernant l’impact des voitures autonomes sur la mobilité de demain et les responsabilités associées.
Un projet précurseur de service de mobilité autonome partagée, intégré au réseau de transport public existant de la métropole rouennaise
Ce projet pionnier est unique de par son approche globale : il s’agit en effet de bâtir un « système complet » de transport autonome. Afin d’offrir un service sur route ouverte avec une vitesse commerciale équivalente à celles des véhicules classiques, tout en garantissant la sécurité des passagers, le projet expérimente des technologies innovantes qui forment un système global de transport.
Le scope du système inclut l’application client permettant de réserver son trajet, le poste de contrôle de la flotte, l’infrastructure connectée, les réseaux de télécommunications sécurisés, les véhicules autonomes et leurs équipements. L’opérateur, situé dans le poste de contrôle, surveille la flotte et peut intervenir en cas de nécessité en demandant la limitation de la vitesse des véhicules ou leur arrêt. Les communications audio et vidéo entre les passagers et le poste de contrôle seront également possibles à tout moment.
|
Ce système est le fruit du partenariat Groupe Renault - Transdev où chaque partenaire apporte son expertise : Groupe Renault pour le véhicule, les technologies autonomes et connectés, Transdev pour la supervision, l’infrastructure connectée et les télécommunications sécurisées.
Dans ce système s’intègrent également toutes réflexions sur les questions assurantielles et de responsabilité, sur les évolutions réglementaires futures. Dans le cadre du projet, elles sont portées par le groupe Matmut.
Rouen Normandy Autonomous Lab est totalement intégré dans l’offre traditionnelle de transport pilotée par la Métropole de Rouen, Autorité Organisatrice de la Mobilité. La forte présence de cette dernière dans le projet, soutenu par la Région Normandie, démontre la volonté des acteurs publics d’intégrer ces nouveaux services et d’accélérer la transformation des villes vers une Smart City efficace, au bénéfice des habitants.
L’acceptabilité sociétale du service de mobilité autonome, partagée et à la demande ainsi que l’implication du grand public constituent en effet des piliers majeurs du projet.
A propos du Groupe Matmut
Avec 4,5 millions de sociétaires et 8,3 millions de contrats d’assurance gérés, le Groupe Matmut est un acteur majeur sur
le marché français de l’assurance. Il offre à tous – particuliers,
professionnels, entreprises, associations – une gamme complète de produits
d’assurance des personnes et des biens (auto, moto, bateau, habitation,
responsabilités, protection de la famille, santé, prévoyance, protection juridique et
assistance) et de services financiers et d’épargne (crédits auto, projet,
assurance emprunteur, livret d’épargne, assurance vie, plan d'épargne retraite...). Le Groupe Matmut compte
aujourd’hui 6 800 collaborateurs. La SGAM Matmut a réalisé un chiffre
d’affaires de 2,9 milliards d’euros en 2023.