Aujourd’hui, la Matmut lance le stage « e-conduite ». Son objectif est d’aider ses sociétaires à utiliser au mieux les dispositifs de sécurité embarqués de plus en plus nombreux dans les voitures et à en connaître les limites.
Par ailleurs, il intègre à ses stages de conduite deux-roues, des motos de grosses cylindrées et un atelier de simulation de déclenchement de gilet airbag.
Des nouveautés en 2015 pour toujours plus de sécurité
- E-conduite, la nouvelle formule de stage de conduite gratuit
Le numérique représente 40% de la valeur d’une automobile moderne et les technologies embarquées ne cessent de progresser. En tant que mutuelle au service de ses sociétaires, la Matmut se devait de tenir compte de ces évolutions qui renforcent la sécurité mais qui restent sous-utilisées par nombre d’automobilistes.
Ce nouveau stage se déroule sur une demi-journée.
Il permet de comprendre le rôle, le fonctionnement et les limites des nouvelles technologies (ABS, ESP, airbag…) de façon théorique mais aussi en circulation. Il vise aussi à une meilleure utilisation des aides à la conduite : régulateur de vitesse, système Start & Stop…
Le stage e-conduite s’ajoute aux trois formules de stage actuelles (Conduite Préventive, Code & Conduite, Eco-conduite).
- Stages deux-roues : place aux grosses cylindrées et au gilet airbag !
La sinistralité restant préoccupante pour les deux-roues, la Matmut propose depuis 2013 à ses sociétaires -scootéristes et motards - des stages gratuits de sensibilisation sur des engins de type 125 cm3.
Aujourd’hui, pour aller plus loin, le Groupe Matmut intègre dans ces stages :
- des engins de plus grosse cylindrée. Ils s’ajoutent aux 125 cm3. Depuis le début de l’année, les stagiaires peuvent ainsi s’initier sur des motos encore adaptées à leurs attentes : boîte automatique, roadster, trail…
- des simulations de déclenchement de gilet airbag sur chaque session.
Les stages Matmut Prévention : un accompagnement gratuit, de qualité, proche de chez soi | | |
12 instructeurs diplômés, tous formateurs de M&A Prévention, la filiale commune de la Matmut et de l’Automobile Club de l’Ouest, ont sillonné la France en 2014, pour dispenser les formations aux assurés de la Matmut.
Plus de 5 700 places pour les stages 4-roues ont ainsi été proposées aux automobilistes lors de 240 journées de formation. Ils ont pu profiter des différentes formules proposées : Conduite Préventive, pour appréhender les situations à risques ; Code & Conduite, pour actualiser ses connaissances sur le Code de la Route ; Eco-conduite, pour réduire sa consommation de carburant.
Et pour les stages 2-roues, plus de 1 900 places proposées lors de 120 journées de formation avec une pratique sur site et en circulation.
Les prochaines villes visitées par les caravanes de Matmut Prévention, durant le mois de février, sont
Versailles (78), Le Bourget (93), Reims (51) et Chenevières (54).
Prévention des risques routiers : des actions concrètes au bénéfice du plus grand nombre
Le Groupe Matmut est un acteur engagé dans la lutte contre l’insécurité routière. Il signait en 2006 la Charte Européenne de la Sécurité Routière, engagement qu’il a renouvelé en 2013.
Il privilégie, outre les stages de conduite déjà évoqués, des actions concrètes :
- En sensibilisant, en informant, que ce soit sur internet ou sur le terrain (animations prévention au Mondial de l’Auto et au Salon de la Moto…) ;
- En soutenant l’association Les Galapiats. Puisqu’il est important d’acquérir les bases de la sécurité routière le plus tôt possible, cette association grenobloise vise l’épanouissement de l’enfant et de l’adolescent par la construction puis l’apprentissage de modèles inspirés de voitures de course.