Un objectif : le développement des compétences et l’accompagnement des carrières de ses collaborateurs
En offrant la possibilité à ses collaborateurs de suivre le programme Objectif Manager, le Groupe Matmut illustre son engagement fort en matière de développement des compétences de ses salariés. « Détecter les potentiels en interne, développer les talents et les compétences… le Groupe Matmut a la volonté d’accompagner ses collaborateurs tout au long de leur vie professionnelle », explique Dominique Levacher, Directeur Général Adjoint en charge des Ressources Humaines et des Relations Sociales du Groupe Matmut.
« L’Université d’Entreprise Matmut créée en 2009 illustre d’ailleurs parfaitement cet engagement, et c’est dans ce cadre que s’inscrit ce programme de formation avec NEOMA Business School » précisetelle.
Des collaborateurs du Groupe Matmut intègrent aujourd’hui le programme Objectif Manager dispensé sur le campus rouennais de NEOMA Business School. Il s’agit de la deuxième promotion composée intégralement de collaborateurs souhaitant devenir manager ou étant nouveaux dans la fonction. «Ce cursus permet aux participants d’acquérir une vision globale du fonctionnement de l’entreprise et leur permet de développer leurs compétences managériales. Nous les accompagnons dans une approche 360° de l’Entreprise, nécessaire pour donner un nouvel élan à leur carrière», ajoute Frank Bostyn, Directeur Général de NEOMA Business School. «Le programme Objectif Manager est en parfaite adéquation avec notre engagement à former des leaders agiles et imaginatifs, capables de prendre des risques et de créer des espaces d’innovation dans l’Organisation».
Le programme, partiellement adapté aux spécificités de la Matmut et du secteur assurantiel, et composé d’une cinquantaine de journées de formation, se déroulera jusqu’en novembre 2015. Ce cursus permet aux participants d’accéder à un diplôme de niveau Bac +3.
Un engagement commun : le développement des carrières
« La mission que nous sous sommes fixée est d’éduquer et d’accompagner les managers et les entrepreneurs de demain, capables d’exercer un leadership responsable et de dépasser les modèles dominants », poursuit Frank Bostyn.
Les deux institutions partagent l’engagement commun d’accompagner les carrières par le développement des compétences. A ce titre, le Groupe Matmut soutient notamment la Chaire Nouvelles Carrières de l’Ecole, première Chaire de recherche en Europe dédiée aux carrières, qui participe à une réflexion globale visant à adapter les pratiques et les comportements aux besoins de demain. Par ailleurs, Néoma BUSINESS School intervient, auprès d’environ 500 managers, dans le cadre du dispositif Posture Managériale visant à co-construire le Référentiel opérationnel des Bonnes Pratiques Managériales du Groupe Matmut.