Vendredi 13 mai 2016 tagRessources humaines, Nominations, tagRSE, tagGroupe Matmut

Emploi et handicap : le Groupe Matmut soutient le Free-Handi'se Trophy 2016 et engage deux équipes

Le Groupe Matmut est pour la seconde année consécutive partenaire officiel du Free Handi’se Trophy (FHT), un raid interentreprises créé en 2011. Pour la 4ème année, des collaborateurs Matmut participeront à cette aventure humaine exceptionnelle.

2 équipes, chacune composée de deux salariés Matmut en situation de handicap et de deux autres, valides, rallieront en VRAI (Vélo de Raid Adapté et Indispensable) et en canoë Annecy à Nice, du 20 au 28 mai 2016.

Cette action confirme l’engagement du Groupe Matmut en matière de diversité et d’égalité des chances. Il avait notamment en fin d’année 2015 renouvelé son accord d’entreprise en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.

Les Crazy’Mat et les Zygo’Mat participent au Free Handi’se Trophy 2016

Comme l’an passé, le Groupe Matmut engage deux équipes au départ du FHT. Ces 8 collaborateurs, issus de différents sites et de différentes Directions de l’entreprise, porteront les couleurs de la Matmut lors de l’édition 2016 du FHT. Ils contribuent, avec cette expérience unique, à « bousculer les préjugés et secouer les pratiques en matière de handicap dans l’entreprise », la vocation de ce raid créé en 2011. Ils rallieront Nice au départ d’Annecy, entre le 20 et le 28 mai.

Le FHT 2016 en quelques chiffres :

721 kilomètres en Vélo de Raid Adapté et Indispensable (VRAI) et en canoë, entre Annecy et Nice, du 20 au 28 mai.
130 communes et 8 départements traversés.
38 villes étapes.
72 concurrents et 18 équipes.
9 entreprises et 2 collectivités territoriales.

En savoir plus sur le Free Handi’se Trophy 2016 : freehandisetrophy.com

L’ensemble du Groupe Matmut se mobilise afin de contribuer à faire changer le regard sur le handicap.
Ainsi, depuis le 11 mars et jusqu’au 13 mai, les salariés de la Matmut peuvent encourager les « Crazy’Mat » et les « Zygo’Mat » via l’opération « Les Stim de Soi ». En votant pour les défis que les participants au raid doivent relever, ils permettent aux équipes, dans cette « course avant la course », d’empocher des points.

Durant tout le mois de mai, l’opération « Et toi, qu’est ce que tu Handdy ? » a vocation à donner la parole aux collaborateurs et aux sociétaires qui le souhaitent sur l’intégration du handicap en entreprise. Des « boîtes à idées » sont mises à disposition au sein des Agences et sur les plateformes régionales du Groupe situées à proximité du tracé du raid et dans les départements limitrophes. La meilleure initiative proposée sera mise en œuvre au sein du Groupe.

La Matmut relaiera par ailleurs comme tous les ans les temps forts de ce raid sur les canaux de communication du Groupe, de manière à faire vivre l'aventure aux sociétaires et aux collaborateurs et de démontrer qu'en entreprise, comme dans la vie, l'effort collectif quotidien permet aux projets de se réaliser.

Le Groupe Matmut s’engage en faveur de la diversité

Le Groupe Matmut a conclu le 16 décembre 2015 avec l’ensemble des organisations syndicales représentatives son deuxième accord d’entreprise en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap. Le premier avait été signé en 2012.

Avec cet accord, le Groupe entend :

• Prioriser ses engagements dans les domaines suivants : l’embauche et l’intégration de nouveaux collaborateurs sur l’ensemble des postes offerts au recrutement ; le maintien dans l’emploi et l’évolution de carrière ; l’insertion et la formation.
  • Confirmer la Mission Matmut pour le Handicap dans son rôle, son organisation et sa contribution active à mener une démarche d’emploi volontariste pour faire progresser le taux d’emploi des personnes reconnues handicapées.
  • Afficher une meilleure visibilité de sa politique Handicap.

La participation de la Matmut au FHT 2016 s’inscrit dans cette démarche. Elle constitue une des actions concrètes menées tout au long de l’année, que ce soit au niveau managérial, en termes de communication interne, ou encore en ce qui concerne le recrutement ou l’accompagnement des collaborateurs dans l’exercice de leur métier.

• Video 1 de 1
  • Lundi 4 septembre 2023
    Nouvelles nominations au sein du Comité Exécutif du Groupe Matmut [lire le communiqué]
  • Mercredi 31 mai 2023