© TLMC
La Matmut, fidèle à sa mission d’accompagner et de protéger le plus grand nombre face aux difficultés de la vie, fait de la santé et du bien-être un pilier de ses engagements RSE. Alors que 3,8 millions de personnes vivent aujourd’hui en France avec un diagnostic de cancer et que plus de 400 000 nouveaux cas sont détectés chaque année*, le groupe renforce son engagement de longue date face à ce fléau.
Un partenariat fort avec Tout le Monde Contre le Cancer
Déjà soutien de l’association depuis plusieurs années à travers des actions concrètes, la Matmut devient grand mécène de Tout le Monde Contre le Cancer dans le cadre des engagements de sa politique RSE en faveur de la santé et du bien-être. Ce partenariat se renforcera notamment par la participation de collaborateurs bénévoles à l’opération emblématique “100 Noël dans 100 Hôpitaux”, dont la 17e édition est prévue en décembre 2025.
Avant les fêtes, l'association se mobilise à travers toute la France pour recréer la magie de Noël pour les enfants et adultes hospitalisés en leur proposant des instants festifs dans 20 grands hôpitaux, notamment Henri Mondor à Paris ou Raymond Poincaré à Garches, mais aussi en région, dans les CHU de Lyon, de Rodez, de Montpellier et bien d’autres.
Du 8 au 19 décembre, 12 collaborateurs de la Matmut des secteurs de Lens, Montpellier, Toulouse, Fontainebleau, Lyon et Montauban vont se mobiliser pour apporter un moment de joie et de réconfort aux enfants hospitalisés et à leurs familles. Au programme : spectacles, ateliers de maquillage, présence d’artistes, et bien sûr, distributions de cadeaux. Chaque année, 4 000 enfants atteints de cancer doivent passer les fêtes de Noël à l’hôpital, loin de leur cocon familial.
« Fidèle à ses valeurs mutualistes incarnées à travers sa raison d’être « Assurer, accompagner, protéger, s’engager pour permettre à chacune et chacun de construire et rêver demain », le Groupe Matmut est engagé pour promouvoir la santé et le bien-être qui est l’un des piliers de nos engagements RSE. Nous sommes particulièrement fiers de soutenir et d’accompagner Tout le monde contre le cancer depuis plusieurs années. Apporter de la joie et des sourires dans les services de cancérologie pédiatrique est un remède non médical mais tellement important pour les enfants, leurs familles et le personnel soignant. Plusieurs collaborateurs Matmut participent à ces actions de terrain et sont fiers de porter nos engagements. » souligne Emmanuel Petit, Directeur RSE du Groupe Matmut.
Un assureur mutualiste mobilisé autour de la santé, du bien-être et de la solidarité
Dans le cadre de ses actions de prévention, la Matmut prévoit sur cette fin d’année 2025 deux campagnes de sensibilisation majeures auprès de ses collaborateurs :
• Octobre Rose, dédié à la prévention et au dépistage du cancer du sein,
• Movember, consacré aux cancers masculins.
Du 1er octobre au 30 novembre se tiendra l’opération « Rosember » destinée aux collaborateurs de l’entreprise à travers des ateliers d’autopalpations, des stands de prévention et des consultations médicales.
En parallèle, les collaborateurs du Groupe Matmut partout en France sont appelés à se mobiliser via l’application KIPLIN, avec un challenge de pas à réaliser entre le 27 septembre et le 1er novembre. Le nombre de km parcourus sera transformé en don à destination du Centre de Santé du Square de la Mutualité pour financer des parcours de détection des cancers masculins et féminins.
L’entreprise est aussi membre de l’initiative internationale Working With Cancer, qui aide employeurs et salariés à concilier parcours de soin et activité professionnelle adaptée. Les collaborateurs ont également la possibilité de se mobiliser grâce au dispositif de don sur salaire (Microdon), dont l’Institut Curie – premier centre français de lutte contre le cancer – est l’un des bénéficiaires.
La Matmut s’investit également auprès de ses sociétaires. La Mutuelle Ociane Matmut, poursuit en effet le déploiement de services inclus dans ses offres de santé de prévention primaire (sommeil, alimentation, activité physique, gestion du stress…) et d’accompagnement pendant la maladie pour les adhérents touchés par un cancer et leurs proches (sport sur ordonnance, assistance, prestations prises en charge, Allo Léa et forfait solidaire de soutien psychologique, livraison de médicaments,…). Dès 2026, cette offre sera enrichie par de nouveaux services intégrés aux contrats santé.
Parallèlement, différentes actions de prévention sont dispensées sur tout le territoire en lien avec les unions régionales de la Mutualité Française, en s’appuyant sur les ressources des Unions régionales de la FNMF ou par le biais d’intervention d’associations. Des bilans de santé autour du dépistage du mélanome, mais également des ateliers ou des webinaires sont régulièrement proposés et ouverts aux sociétaires du Groupe.
Un engagement global et durable
Au-delà de ses partenariats phares, la Matmut soutient de nombreux acteurs engagés :
• la recherche (INSERM, Institut Curie),
• l’accès au soin et à l’information pour tous (soutien aux centres régionaux de lutte contre le cancer, Leucémie espoir),
• le mieux-être à l’hôpital (Tout le Monde Contre le Cancer, Premiers de cordée).
Elle s’investit également auprès du Centre de Santé du Square de la Mutualité qui propose un diagnostic de santé complet, de prévention et de dépistage des cancers adaptés aux personnes en situation de handicap.
A propos du Groupe Matmut

Entreprise mutualiste française, le Groupe Matmut est, avec 4,6 millions de sociétaires et 8,4 millions de contrats d’assurance gérés à fin 2024, un acteur majeur sur le marché français de l’assurance. Il offre à tous – particuliers, professionnels, entreprises, associations – une gamme complète de produits d’assurance des personnes et des biens (auto, moto, bateau, habitation, responsabilités, protection de la famille, santé, prévoyance, protection juridique et assistance) et de services financiers et d’épargne (crédits auto, projet, assurance emprunteur, livret d’épargne, assurance vie, plan d’épargne retraite…). Le Groupe Matmut compte aujourd’hui 6 800 collaborateurs. La SGAM Matmut a réalisé un chiffre d’affaires (primes acquises) de 3,2 milliards d’euros en 2024.
Instrument financier coté sur Euronext Growth Paris : MATMU4.625%23FEB36. Code ISIN FR001400ZQ88.
Notation Moody’s groupe : A2 IFSR (stable) au 14 novembre 2024.
À propos de
Tout le monde contre le cancer

L’association Tout le monde contre le cancer est guidée par une mission : celle de former une force joyeuse autour des malades et de leur entourage pour affronter mais aussi égayer le quotidien ! Parce que l’association croit en la force du collectif, elle organise des actions pour permettre aux malades, à leurs aidants et aux soignants de vivre des instants de joie, de bien-être, loin de la maladie. Le but : donner de la force à tous ceux qui se battent, ensemble, contre le cancer. Tout au long de l’année, Tout le monde contre le cancer déploie plus de 1000 actions dans 170 hôpitaux partout en France. Des distributions de cadeaux à Noël, des vacances en famille, des moments de convivialité autour d’un food truck, des soins de socio-esthétiques au sein d’un spa itinérant, autant d’occasions de se retrouver, de souffler, de rêver... et de célébrer la vie !