Campagne marque employeur Matmut - Novembre 2024 © Matmut
Une campagne marque employeur dans un contexte particulierDans un contexte de marché de l’emploi en pleine transformation, la Matmut formalise sa marque employeur via une campagne de communication déployée à compter de ce lundi 25 novembre et 100% incarnée par quelques-uns de ses 6 800 collaborateurs.
Les objectifs, pour le Groupe Matmut, sont :
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D’attirer et de recruter des talents en lien avec son développement.
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De favoriser l’engagement des collaborateurs.
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De donner de la cohérence à toutes les prises de paroles employeur internes et externes.
Les travaux de formalisation de sa marque employeur s’inscrivent dans le cadre du plan stratégique du groupe,
« Objectif : Impact ! 2024 – 2026 », en particulier le pilier consistant à booster l’attractivité de l’entreprise.
Cette démarche est aussi au service d’un
plan de recrutement ambitieux, avec plus de 1 000 recrutements par an ouverts à l’externe, sur tout le territoire français et pour des métiers très variés.
Commentant ce dispositif inédit, Véronique Jolly, membre du comité exécutif du Groupe Matmut, en charge de la Direction des ressources humaines a déclaré : « Le marché de l’emploi se transforme, avec la diversification des canaux de recrutement, l’influence croissante de la digitalisation, l’évolution des attentes des candidats et un contexte accru de compétition pour attirer les meilleurs profils. Par ailleurs, certains métiers sont particulièrement en tension dans le secteur assurantiel, comme ceux de gestionnaire de sinistres, de conseiller en agence, de conseiller en plateforme téléphonique ou encore de juriste conseil. Il est donc indispensable pour la Matmut de projeter, en tant qu’employeur, l’image la plus authentique et attractive possible. Avec notre campagne d’envergure, l'équité, l'humanité, l'engagement et le pragmatisme, constitutifs de la singularité Matmut, s’expriment directement via nos collaborateurs ».
Une démarche de co construction avec l’agence ZcommePour sa première campagne marque employeur, la Matmut a fait le choix d’être accompagnée par Zcomme
*, agence conseil en communication & marketing RH et communication corporate, élue « agence de communication RH de l’année 2023 ».
A l’issue d’un large travail d’audit et de co-construction, s’appuyant notamment sur le baromètre d’engagement interne de la Matmut et des études sur les attentes des candidats et des collaborateurs, la promesse employeur suivante a émergé :
« Un métier qui permet de concilier sens et performance pour être plus juste pour tous. C’est sûr, assurer, c’est pas juste un métier ».Cette promesse s’appuie sur 3 piliers, qui englobent l’ensemble des dimensions de l’entreprise, à savoir les candidats, les collaborateurs et les clients-sociétaires du Groupe Matmut.
Pas juste un métier
#pourvousPas juste un métier
#pournousPas juste un métier
#pournosclients-sociétairesUn concept créatif donnant la parole aux collaborateurs
Commentant la campagne marque employeur #pasjusteunmétier, Stéphanie Boutin, membre du comité exécutif du Groupe Matmut, en charge des Directions RSE et Communication, a indiqué : « Avec cette campagne, c’est toute la singularité de notre entreprise qui s’exprime : à la fois sa façon de faire son métier d’assureur, mais aussi le rôle qu’elle entend jouer en faveur du bien commun, en lien avec notre modèle mutualiste. #pasjusteunmétier fait écho à notre promesse de marque ‘‘Plus juste pour tous’’. Tandis que les transitions à l’œuvre dans notre société - notamment la transition climatique - auxquelles nous sommes confrontés démontrent à quel point le rôle des assureurs est essentiel, les collaborateurs du groupe prêtant leur visage à notre campagne témoignent de nos spécificités en tant qu’employeur : l’esprit d’équipe, la proximité avec nos clients-sociétaires, l’utilité de nos métiers, le mutualisme en mouvement, la modernité du secteur de l’assurance, loin des idées reçues et l’alliance du sens et de la performance ».
16 collaborateurs du Groupe Matmut se sont prêtés au jeu de la campagne marque employeur, avec, sur l’ensemble des visuels créés, un même principe créatif.
Un vaste plan de communication au plus près des publicsLes visuels et les vidéos animées mettant en scène les collaborateurs Matmut sont déployés à compter du 25 novembre via un plan de communication externe.
En particulier, de l’affichage urbain et de l’affichage numérique (DOOH) sont déployés :
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Dans les transports, avec plus de 600 écrans, sur tout le territoire, afin de sensibiliser une audience ciblée de travailleurs, dans les gares, dans le métro…
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Dans les centres commerciaux et autres lieux de vie, avec plus de 110 écrans, pour sensibiliser des profils professionnels variés.
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Dans, la rue, avec plus de 300 écrans et panneaux, dans les plus grandes villes françaises et un focus particulier sur l’agglomération de Rouen, territoire d’implantation du siège social de la Matmut depuis sa création, en 1961.
La campagne
#pasjusteunmétier est également relayés sur l’ensemble des médias sociaux, en particulier LinkedIn.
Pour consulter la rubrique emplois et carrières du Groupe Matmut, cliquer
ici* Élue agence de communication RH de l'année 2023, Zcomme, qui a eu 20 ans cette année, est un acteur clé dans le conseil en communication et marketing RH ainsi qu’en communication corporate. L’agence, qui compte plus de 40 collaborateurs, accompagne ses clients, tous secteurs et toutes tailles, en France et à l’international dans leur stratégie de communication interne et externe, sur des sujets variés : EVP & employer branding, corporate, recrutement, changement, RSE, conseil média, influence, expérience candidat/collaborateur ... Pour en savoir plus : zcomme.fr/