Jeudi 10 octobre 2024 tagRessources humaines, Nominations, tagGroupe Matmut

Innovation sociale : la Matmut lance une consultation inédite auprès de ses collaborateurs en agence, au sujet de la semaine en 4 jours

Ce jeudi 10 octobre, la Matmut adresse un sondage inédit aux collaborateurs de son réseau de 480 agences, partout en France.
Cette démarche participative, co construite avec les partenaires sociaux, vise à mesurer l’intérêt des 2 050 collaborateurs concernés pour une expérimentation de la semaine en 4 jours, dans les agences.

Agence Matmut
 Agence Matmut à Paris © Matmut
Envoi du sondage relatif à l’expérimentation de la semaine en 4 jours en agence

Signés le 26 juillet à l’unanimité des organisations syndicales Matmut représentatives du personnel, les deux accords d’entreprise relatifs au télétravail prévoient, d’une part, la 2ème génération de dispositifs de télétravail pour les collaborateurs de l’UES Matmut, avec l’introduction d’un télétravail flexible en complément du télétravail habituel, à compter de janvier 2025, et d’autre part le maintien de l’expérimentation du télétravail dans les agences.

Concernant l’univers du réseau des agences, l’accord dédié prévoit également la mise en place d’un sondage préalable au déploiement éventuel d’une expérimentation de la semaine en 4 jours, afin de mesurer l’intérêt des collaborateurs Matmut concernés et leur éventuel volontariat (la Matmut compte 480 agences conseil, partout en France).

A l’issue de 3 réunions de travail entre la Direction et les organisations syndicales, courant septembre, pour construire le cadre de cette démarche de consultation des collaborateurs, le sondage a été adressé ce jeudi 10 octobre aux 2 050 collaborateurs Matmut en CDI, en agence. Ils peuvent participer au sondage et donner leur avis jusqu’au vendredi 18 octobre.

Les réponses sont collectées de façon anonyme, sans aucune collecte de données personnelles.

Innover socialement au bénéfice des collaborateurs, tout en préservant la qualité de la relation sociétaire

Afin que l’expérimentation de la semaine en 4 jours soit mise en place, sur une durée de 18 mois, un panel représentatif d’agences devra avoir été constitué (une centaine d’agences au total, réparties sur l’ensemble des secteurs de vente).
Par ailleurs, afin qu’une agence participe à l’expérimentation, 100% des collaborateurs y travaillant devra avoir répondu favorablement à cette proposition de volontariat.

Commentant le lancement du sondage, Véronique Jolly, membre du COMEX du Groupe Matmut, en charge de la Direction des Ressources Humaines a déclaré : « Faire preuve d’innovation sociale, c’est dans la forme : positionner les collaborateurs au cœur du dialogue social et proposer une démarche participative co-construite, qui prospère dans le consensus.
Et c’est aussi, sur le fond, hybrider notre organisation de la relation sociétaire entre le contact physique et téléphonique. Plus exactement, proposer de nouveaux créneaux d’ouverture de nos agences en fin de journée, pour un meilleur service de proximité, couplés à une accessibilité téléphonique du lundi au samedi.
Cette proposition est au service de la satisfaction des 4,5 millions de sociétaires qui font confiance à notre groupe et respectueuse des nouveaux équilibres vie privée / vie professionnelle, notamment en permettant 3 jours de repos hebdomadaires et en réduisant les temps de transport de nos collaborateurs.
Laissons les collaborateurs nous signaler leur intérêt et nous préciser s’ils se positionnent en tant que volontaires. Cela permettra aux partenaires sociaux de continuer à bâtir le cadre nécessaire à l’expérimentation. Notre démarche participative vise à réunir les meilleures conditions possibles pour expérimenter un nouveau mode d’organisation du travail qui participera à l’attractivité du métier de conseiller en agence. »

Agence Matmut à Paris © Matmut
  • Marion Falourd
  • Relations Presse et Médias