Vík í Mýdral, Islande, mars 2020 © Anna Lehespalu
Pour sa première exposition en France, l’artiste estonienne présente des séquences photographiques de paysages et des vidéos sur le thème de l’eau. L’ensemble mêle couleurs, lumières, matières, jeux d’ombres et de reflets et incarne un voyage intime.
Dans ce projet très personnel issu de nombreux séjours en Islande, au Groenland et en Estonie, une symbiose s’opère entre l’artiste et la nature. Anna Lehespalu cherche à retranscrire ses émotions et à mieux se comprendre à travers les paysages qu’elle explore. De ses images émanent une grande poésie et une sensation de légèreté. Son travail sera présenté autour de la charreterie, un espace entièrement vitré comme un écrin de transparence, en dialogue avec le parc du Centre d’art contemporain de la Matmut – Daniel Havis.
À propos de Lumières Nordiques :
Le festival Lumières Nordiques est destiné à promouvoir la création photographique contemporaine des pays nordiques, avec des ouvertures vers la vidéo et le cinéma. Ce projet se déploie entre le printemps 2022 et l’automne 2023, dans plusieurs musées et centres d’art implantés en Normandie. La première édition s’est déroulée en 2018 avec, au Centre d’art, l’exposition Dans la solitude du paysage de Rune Guneriussen, artiste norvégien. Pour cette nouvelle édition, la nature est plus que jamais au cœur du projet artistique.
Pour aller plus loin : www.lumieresnordiques.com/
_________________________________________________________________________________
Informations Pratiques :
Centre d’art contemporain de la Matmut- Daniel Havis
425 rue du Château
76480 Saint-Pierre-de-Varengeville
02 35 05 61 73
www.matmutpourlesarts.fr
Entrée exposition, libre et gratuite accessible tous les jours de 8h à 19h.
Le Centre d’art contemporain et le parc sont fermés les jours fériés.
Visite du parc + exposition (1h30) : Les dimanches 23 octobre, 6 novembre, 4 décembre, 15, 29 janvier 2023 et 12 février 2023