Sophie Kuijken, Z.V., 2021, huile et acrylique sur toile, 90 × 160 × 4,5 cm © Bertrand Huet / tutti image. Collection privée (Bâle)
Les portraits de Sophie Kuijken sont à la fois familiers, intrigants et énigmatiques. Ils semblent nous observer, pourtant, leurs regards si profonds sont insaisissables. Les chairs, quant à elles, parfois très pâles, leur donnent un air fantomatique. Sophie Kuijken met en scène ces personnages, flottant sur un fond sombre et sans détails.
Ils pourraient être tout le monde et personne à la fois, d’ici ou d’ailleurs, réels ou fictif
Héritière de la peinture traditionnelle flamande, l’artiste peint à la manière des grands maîtres anciens tout en suivant un procédé actuel.
Pour réaliser ses portraits si mystérieux, Sophie Kuijken glane des images d’objets et de personnes sur Internet. Elle organise ses recherches par mots-clés, pouvant être un lieu, un nombre ou un terme. L’assemblage de plusieurs éléments (parties du corps, vêtements, accessoires) est ensuite travaillé sur un logiciel de retouche visuelle pour ne créer qu’un seul personnage. Ce dernier est ainsi un mélange de corps, de temporalités, d’origines géographiques et d’histoires différentes.
Dans le travail de Sophie Kuijken, le passé et le présent s’entremêlent. Ces influences anciennes se croisent avec le numérique, qu’elle utilise comme outil de recherche.
Cette exposition perturbe notre regard. Elle intrigue, fascine ou dérange. Ces personnages semblent avoir de nombreuses choses à dire, mais ils ne dévoilent rien. L’artiste parvient pourtant à donner une identité à chaque personnage, et intitule ses oeuvres avec des initiales, comme pour les faire véritablement exister.
En peignant ces nouvelles identités, Sophie Kuijken crée des images de l’humanité, à la fois uniques et universelles.
L’exposition de Sophie Kuijken présente une sélection de peintures inédites réalisées sur panneaux de bois ainsi que des dessins sur plâtre. Ce dialogue entre matières et techniques offre une expérience visuelle riche et originale, révélant toute la finesse et la profondeur de son travail artistique.
Qui est Sophie Kuijken ?
Née à Bruges en 1965, Sophie Kuijken y a travaillé durant une vingtaine d’années après l’obtention de son diplôme à l’Académie royale des beaux-arts de Gand (Belgique). Passant toute cette période coupée du monde dans son atelier, elle décide finalement de détruire la majorité de ses créations pour écrire une nouvelle page à Willebringen, près de Louvain. C’est grâce à un collectionneur ayant découvert son travail, que les œuvres de Sophie Kuijken ont été révélées au grand jour en 2010, en étant exposées pour la première fois au musée Dhondt-Dhaenens à Deurle. Les expositions se succèdent ensuite et, en 2014, la Galerie
Nathalie Obadia lui consacre sa première exposition personnelle.
Autour de l'exposition
Toutes les visites accompagnées sont gratuites et sur réservation sur matmutpourlesarts.fr
Visites en famille (1h)
Samedis 25 octobre, 22 novembre, 20 décembre 2025 et 17 janvier 2026 à 16 h 30.
Visites commentées (1h)
Samedis 8 novembre, 6 décembre 2025, 3 janvier et 31 janvier 2026 à 15 h.
Informations pratiques
Parc en accès libre et gratuit du lundi au dimanche de 8h à 19h. Les galeries et le parc du centre d’art contemporain sont fermés les jours fériés.
Centre d’art contemporain
de la Matmut – Daniel Havis
425, rue du Château
76480 St-Pierre-de-Varengeville
Pour les réservations : 02 35 05 61 73 / matmutpourlesarts.fr