Un appel à création lancé à l’occasion du millénaire de Guillaume Le Conquérant
Cet appel à création proposé par Matmut pour les arts est lancé en lien avec « 2027, Année européenne des Normands », l’appel à projet porté par la Région Normandie à l’occasion du millénaire de Guillaume Le Conquérant qui se tiendra lors de l’année-évènement de 2027. Les artistes sont donc invités à s’inspirer de la thématique de la naissance de Guillaume le Conquérant, les Grandes Epopées, le voyage ou bien plus largement sur le quotidien des normands au Moyen-Age, les rituels, les croyances, les traditions, l’artisanat, l’architecture, le rapport avec la nature etc…
Cette installation sera disposée dans le parc courant 2027 pour une durée de 4 à 5 mois. La création artistique devra être réalisée en un ou plusieurs matériaux adaptés pour l’extérieur, s’harmoniser avec les 17 œuvres monumentales permanentes du site et avoir un faible impact environnemental.
Un engagement pour l’accessibilité et l’inclusion à la culture
L’accessibilité et l’inclusion sont des axes prioritaires des engagements sociétaux de l’entreprise. Pour incarner cette volonté, la Matmut a fait le choix de s’engager dans le champ culturel pour s’impliquer dans la vie de tous. L’objectif de Matmut pour les arts est de rendre l’art et la culture accessibles à ceux qui en sont éloignés.
Cette politique se décline en trois dispositifs concrets :
- Le Centre d’art contemporain de la Matmut - Daniel Havis est un lieu d’exposition, libre d’accès, gratuit et ouvert à tous, petits et grands, amateurs ou connaisseurs… Situé au cœur d’un site de 7 hectares, le parc a obtenu en 2021, le label « Tourisme et Handicap », qui reconnaît cette ambition et atteste de l’accessibilité du site à tous les publics.
- La politique de mécénat du groupe Matmut accompagne des projets innovants, originaux et pertinents qui ont pour objectif de donner accès à la culture à des publics qui en sont éloignés.
- Depuis 2022, le programme « Ciné inclusif » vise à faciliter un accès naturel de tous au cinéma en soutenant des Festivals qui développent les audiodescriptions et sous-titrages pour une programmation inclusive.
Informations pratiques
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 octobre 2025 aux artistes confirmés comme aux jeunes créateurs (tous âges et médiums confondus).
Les dates à retenir :
- 31 octobre 2025 à minuit : clôture des dossiers
- Janvier 2026 : comité de sélection de 3 projets artistiques
- Fin janvier 2026 – début février 2026 : annonce des 3 projets retenus et vote des collaborateurs
- Printemps ou été 2027 : installation dans le parc du Centre d’art – durée 4 à 5 mois
Pour candidater à l’appel à création : via ce lien
Règlement de l’appel à création : via ce lien