Lundi 15 novembre 2021 tagInstitutionnel, tagRSE, tagGroupe Matmut

Lutte contre le réchauffement climatique : le Groupe Matmut rejoint la Net-Zero Insurance Alliance (NZIA), une initiative portée par des assureurs, réassureurs et le Programme des Nations Unies pour l’Environnement

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

La Net-Zero Insurance Alliance (NZIA), sous égide du Programme des Nations Unies pour l’Environnement, rassemble des assureurs et réassureurs mondiaux engagés en faveur d’une accélération du rôle du secteur dans la transition écologique et avec un objectif zéro carbone. Le Groupe Matmut annonce son adhésion à la NZIA et sa signature des ‘’Principes pour une assurance responsable’’.

Visuel adhésion NZIA
Cet engagement est le prolongement de la politique volontariste du Groupe Matmut en faveur de l’environnement, via son activité assurantielle, ses investissements financiers et ses propres modes de fonctionnement. 


« Raison d’être, raison d’agir » … Le credo exprimé par le Groupe Matmut lors de la formalisation récente de sa Raison d’être (en savoir plus : matmut.fr/groupe-matmut/actualites/raison-d-etre.html) se concrétise avec son adhésion à la NZIA*. Également signataire des ‘’Principes pour une assurance responsable’’, une initiative du Programme des Nations Unies pour l’Environnement*, le Groupe Matmut entend, pour les décennies à venir, pleinement s’engager dans la trajectoire vers une économie à zéro émission carbone nette.
Au titre de cet engagement, le Groupe Matmut fixera des objectifs intermédiaires, régulièrement mesurables (tous les 5 ans) et rendra publiques chaque année ses avancées en faveur de la transition écologique, aussi bien à travers son activité d’assureur que son rôle d’investisseur institutionnel.

Afin d’avoir une action concrète sur la route d’une activité à zéro émission carbone nette et en faveur de la réduction des impacts négatifs de l’activité économique sur le climat, le Groupe Matmut renforcera notamment à court terme sa surveillance, son analyse et ses initiatives en matière de : 
- Actions de prévention des risques climatiques, en lien avec sa politique d’assurances et de réassurance.
- Prise en compte des évolutions liées au changement climatique dans les offres d’assurance.
- Equipements de développement durable couverts par les offres d’assurance habitation.
- Assurance des véhicules à motorisation hybride et électrique ; assurance de véhicules parcourant moins de 7 000 kilomètres par an.
- Collaboration avec des professionnels pouvant fournir des services de réparation, plutôt que de remplacement de matériel.

Par ailleurs, au-delà de l’objectif à très court terme de 100% de ses investissements couverts par une analyse intégrant les critères d’Investissement Socialement Responsable (ISR), le Groupe Matmut fait de l’investissement financier en faveur du développement durable, de la biodiversité, de la dépollution, mais aussi de l’exclusion charbon, de l’exclusion tabac… une priorité. 

Le développement durable constitue un des 3 piliers de la politique RSE du Groupe Matmut (avec l’inclusion et le bien-être / la santé). Outre la politique d’investissements financiers, il se traduit par la mise en place d’actions pour tendre vers une entreprise zéro déchet plastique. A noter par ailleurs le partenariat très inspirant pour le Groupe avec Plastic Odyssey, une expédition visant à endiguer la pollution plastique à la source (en savoir plus : matmut.fr/groupe-matmut/acteur-citoyen/plastic-odyssey.html).
Il s’incarne aussi par une politique d’achats responsables, mais aussi par exemple, par le recours à la pièce de réemploi dans le domaine automobile. Citons également des constructions immobilières à haute performance énergétique (à Rouen, l’immeuble ‘’La Filature’’ est le plus grand bâtiment à usage tertiaire, en France, à être labellisé ‘’Passivhaus’’, la norme la plus exigeante en termes de sobriété énergétique).
En savoir plus : matmut.fr/groupe-matmut/acteur-citoyen/politique-environnementale.html 


 « Au nom de l’ensemble des femmes et des hommes composant le Groupe Matmut, je tiens à exprimer notre fierté de rejoindre la NZIA. Lorsqu’à l’occasion des 60 ans du Groupe Matmut, célébrés cette année, nous nous sommes dotés d’une Raison d’être, c’était naturellement en ayant l’esprit tourné vers les années et décennies à venir. Nos actions et nos engagements doivent intégrer les grands enjeux environnementaux et sociétaux. Au premier rang des préoccupations, bien sûr, la lutte contre le réchauffement climatique et ses conséquences. L’assurance est un secteur essentiel de l’économie, présente dans le quotidien de nos concitoyens et en lien avec de nombreux autres secteurs d’activité. C’est tout à la fois au travers de notre politique d’investissements responsables, via l’intégration des enjeux environnementaux dans l’exercice de nos métiers et enfin dans nos propres modes de fonctionnement internes que notre entreprise, à son échelle, entend pleinement tenir son rôle pour tendre vers une économie à zéro émission carbone nette » commente Nicolas Gomart, Vice-président et Directeur général du Groupe Matmut.


*A propos de la NZIA et de l’UN Environment Programme’s Principles for Sustainable Insurance :

La Net-Zero Insurance Alliance (NZIA), sous égide de l'ONU, rassemble des assureurs et réassureurs mondiaux souhaitant jouer pleinement leur rôle dans l'accélération de la transition vers des économies à émissions nettes nulles. Ils s'engagent à faire passer individuellement leurs portefeuilles de souscription à zéro émission nette de gaz à effet de serre (GES) d'ici 2050.
Les membres de la NZIA fixent individuellement des objectifs intermédiaires, fondés sur la science, tous les cinq ans et rendent compte annuellement de leurs progrès de manière indépendante et publique.
L'engagement signé par les membres de la NZIA est accrédité par l'ONU Race to Zero après avoir été examiné par un groupe d'experts indépendants, composé d'experts scientifiques et techniques et de praticiens. La NZIA est membre de la Glasgow Financial Alliance for Net-Zero.
En savoir plus sur les Principes pour une assurance responsable portés par le Programme des Nation Unies pour l’Environnement : unepfi.org/psi/ 


A propos du Groupe Matmut

Avec plus de 4 millions de sociétaires et 7,6 millions de contrats d’assurance gérés, le Groupe Matmut est un acteur majeur sur le marché français de l’assurance. Il offre à tous – particuliers, professionnels, entreprises, associations – une gamme complète de produits d’assurance des personnes et des biens (auto, moto, bateau, habitation, responsabilités, protection de la famille, santé, protection juridique et assistance) et de services financiers et d’épargne (crédits auto, projet, assurance emprunteur, livret d’épargne, assurance vie…). Le Groupe Matmut compte aujourd’hui 6 400 collaborateurs. La SGAM Matmut a réalisé un chiffre d’affaires de 2,29 milliards d’euros en 2020.

Lundi 15 novembre 2021 tagInstitutionnel, tagRSE, tagGroupe Matmut
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Contact
  • Guillaume BUIRON
  • Relations Presse et Medias
  • 02.35.63.70.63
Lire également
  • Jeudi 23 septembre 2021
    Le Groupe Matmut gèle ses tarifs de mutuelle santé jusqu’à fin 2022 [lire le communiqué]
  • Jeudi 9 septembre 2021
    A l’occasion de ses 60 ans, le Groupe Matmut formalise sa Raison d’être, à l’issue d’un travail de co construction avec ses parties prenantes [lire le communiqué]
  • Jeudi 10 juin 2021
    Santé, besoins de protection, solidarité, nouvelles technologies… Le Groupe Matmut et OpinionWay dévoilent les enseignements de leur baromètre « Les transitions de la société française » issus de la grande consultation relative à la Raison d’être Matmut [lire le communiqué]
  • Mercredi 12 mai 2021
    Le Centre d’art contemporain de la Matmut – Daniel Havis rouvre ses portes au public le 22 mai [lire le communiqué]
  • Vendredi 7 mai 2021
    Signature de convention entre le Groupe Matmut et la Fondation INSA Rouen Normandie [lire le communiqué]
Voir tous les communiqués