Matmut pour les arts permettra au public d’accéder gratuitement au Musée d’art moderne André Malraux du Havre, le mercredi 14 juillet. L’occasion de découvrir l’exposition
Philippe De Gobert – Du merveilleux en architecture au conte photographique qui sera présentée jusqu’au 7 novembre 2021.
Ce rendez-vous désormais annuel s’inscrit pleinement dans la politique RSE du Groupe Matmut et dans son engagement de rendre l’art et la culture accessibles à tous. La Matmut soutient des projets innovants, originaux et pertinents spécifiquement développés à destination des publics qui en ont le plus besoin : familles, personnes vivant en milieu rural, personnes en situation de handicap… Depuis 2013, afin de donner des clefs de compréhension, guider et sensibiliser les plus jeunes afin qu’ils se passionnent pour l’art, ou vivent des expériences inédites, Matmut pour les arts accompagne le MuMa, sur des projets ciblés.
Egalement en ce sens, le Centre d’art contemporain de la Matmut-Daniel Havis à Saint-Pierre-de-Varengeville (Seine-Maritime) propose depuis 2011 des expositions temporaires d’artistes reconnus ou émergents et un parc de 6 hectares jalonné d’œuvres monumentales. Son accès est entièrement libre, pour l’été, du mercredi au vendredi, de 10h à 19h pour les expositions et tous les jours, de 8h à 19h, pour le parc.
| | A propos de l'exposition Philippe De Gobert, LH 0484, 2019, tirage numérique 1/3, 104x120 cm, courtesy Galerie Aline Vidal ©Philippe De Gobert ©Adagp, Paris 2021
Avec l'exposition Philippe De Gobert – Du merveilleux en architecture au conte photographique, le MuMa plonge les visiteurs dans l'univers singulier et poétique de cet artiste belge féru d’architecture moderniste. Le parcours mêle des photographies et maquettes de l'artiste à des documents d’archives qui révèlent ses références et inspirations. Philippe De Gobert a découvert Le Havre au printemps 2018. Il s’y est d’abord longuement promené, réunissant dans le même temps une documentation sur le travail mené par l’équipe d’architectes conduite par Auguste Perret pour reconstruire la ville. Il construit ensuite des maquettes au 1/100e de bâtiments, précise-t-il, « pour en comprendre le fonctionnement », celles-ci étant une étape dans le processus d'élaboration de son œuvre. Puis il les photographie, parfois de l’intérieur, puis exécute de grands tirages pour retrouver une échelle propre au paysage, intégrant des fragments empruntés ou factices de la réalité. Ses photographies ne cherchent pas à être une simulation de la réalité, mais plutôt une évocation poétique du Havre dans l'imaginaire de l'artiste.
|
Informations pratiques :
Ouverture exceptionnelle, mercredi 14 juillet de 11h à 18h. Entrée libre et gratuite.
Musée d’Art Moderne André Malraux – MuMa | 2 boulevard Clémenceau – 76 000 Le Havre
02 35 19 62 62 –
muma-lehavre.fr matmutpourlesarts.fr
A propos du Groupe Matmut
Avec 4,5 millions de sociétaires et 8,3 millions de contrats d’assurance gérés, le Groupe Matmut est un acteur majeur sur
le marché français de l’assurance. Il offre à tous – particuliers,
professionnels, entreprises, associations – une gamme complète de produits
d’assurance des personnes et des biens (auto, moto, bateau, habitation,
responsabilités, protection de la famille, santé, prévoyance, protection juridique et
assistance) et de services financiers et d’épargne (crédits auto, projet,
assurance emprunteur, livret d’épargne, assurance vie, plan d'épargne retraite...). Le Groupe Matmut compte
aujourd’hui 6 800 collaborateurs. La SGAM Matmut a réalisé un chiffre
d’affaires de 2,9 milliards d’euros en 2023.
A propos de Muma Le Havre
Au tournant du XXème siècle, à la suite de plusieurs dons et legs d’importance, le musée devient un haut lieu de l’impressionnisme et du fauvisme. En 1900, le frère d’Eugène Boudin donne à la ville du Havre le fonds d’atelier de son frère, rassemblant près de 250 œuvres. En 1936, grâce au legs du négociant en coton Charles-Auguste Marande, Renoir, Monet, Pissarro… intègrent les collections du musée, tout comme les fauves Marquet, Van Dongen ou Camoin. 1963 marquera l’arrivée de Dufy grâce aux 70 œuvres léguées par sa veuve. Enfin, en 2004, le MuMa accueille la merveilleuse collection d’Olivier Senn, donnée par sa petite-fille, Hélène Senn-Foulds, faisant désormais du MuMa la deuxième collection impressionniste de France, juste après Orsay. La donation compte 306 œuvres parmi lesquelles certaines de Courbet, Delacroix, Corot, Renoir, Pissarro, Monet, Degas, Vallotton, Bonnard, Derain, Marquet, Matisse… Ancré face à la mer, ce musée de verre et d’acier est également depuis 2020 l’heureux propriétaire d’une œuvre ultime de Georges Braque, léguée par Florence Malraux dont le père, alors ministre des affaires culturelles, avait inauguré en 1961 le premier musée-maison de la culture de France, devenu aujourd’hui le MuMa.