Nicolas Gomart (Directeur Général du Groupe Matmut), à gauche, et Vincent Laudat, Président de la CCI Rouen Métropole. ©
Créé en 2017, l’Ecosystem Cleon 4.0 est né de la volonté de grands donneurs d’ordres de la région métropolitaine rouennaise de
s’investir au cœur du territoire avec les PME locales. La CCI Rouen Métropole, chargée d’animer ce dispositif,
joue le rôle de «catalyseur» en fédérant tous les acteurs qui veulent contribuer à cet écosystème vertueux et en permettant aux entreprises locales de divers secteurs d’activité d’amorcer des relations d’affaires avec ces grandes entreprises.
Des ambitions partagées par le Groupe MatmutComme le rappelle souvent Vincent Laudat, Président de la CCI Rouen Métropole « les grandes entreprises de nos régions sont ancrées localement. Elles ne sont pas hors-sol et travaillent de plus en plus avec les femmes et les hommes qui composent ce territoire. »
L’Ecosystem Cleon 4.0 recrée non seulement un
maillage de sous-traitants mais va bien au-delà en emmenant
dans son sillage une grande diversité d’acteurs : grandes entreprises, PME, start-up, filières, élus, écoles…
Aujourd’hui,
ce projet collaboratif et fédérateur regroupe
les plus grands noms de l’industrie et des services au niveau régional qui souhaitent s’investir sur le territoire. Tous partagent les mêmes ambitions, notamment : élaborer une stratégie industrielle collective ancrée localement, renforcer les liens avec les PME locales et les accompagner dans leur montée en compétences, créer une plateforme « industrie du futur » connue et reconnue, faire de Rouen la « Mobility valley » en favorisant la mobilité pour tous.
Dans ce contexte, le Groupe Matmut, acteur du développement du pôle métropolitain a adhéré à l’ambition décrite ci-dessus, en se positionnant comme un des membres fondateurs du cluster.
Avec 3,8 millions de sociétaires et 7,2 millions de contrats gérés, le Groupe Matmut est un
acteur majeur sur le marché français de l’assurance. Il joue un rôle important en matière de développement économique et met en œuvre une
politique partenariale dynamique, que ce soit sur des sujets en lien avec ses métiers, notamment ceux relatifs aux questions de mobilité, ou encore dans l’accompagnement de start-ups innovantes.
Dans ce cadre, elle noue des partenariats avec des acteurs qui proposent des innovations technologiques s’inscrivant dans la chaîne de valeur des métiers de l’assurance. La Matmut est notamment partie-prenante, sur le territoire normand, de l’expérimentation Rouen Normandy Autonomous Lab, le premier service de mobilité partagée et autonome à la demande sur routes ouvertes en Europe.
De son côté, l’Ecosystem Cleon 4.0 attache une importance particulière au rôle des partenaires, dont les centres de décision, implantés localement se tournent vers les PME et les start-up locales et qui mettent en œuvre un engagement sociétal remarquable.
En tant que membre du cluster,
la Matmut apportera son expertise pour contribuer au renforcement de la compétitivité des entreprises et à l’attractivité de la grande région de Rouen.