Vendredi 22 novembre 2019 tagInstitutionnel, tagInnovation, digital, tagGroupe Matmut, tagEcosystem Cleon 4.0

La Matmut rejoint l'Ecosystem Cleon 4.0

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

L’ECOSYSTEM CLEON 4.0 : un cluster pour tisser des liens entre donneurs d’ordres et sous-traitants locaux et dynamiser l’économie locale.

Signature convention Matmut / CCI Rouen Métropole
 Nicolas Gomart (Directeur Général du Groupe Matmut), à gauche, et Vincent Laudat, Président de la CCI Rouen Métropole. ©
Créé en 2017, l’Ecosystem Cleon 4.0 est né de la volonté de grands donneurs d’ordres de la région métropolitaine rouennaise de s’investir au cœur du territoire avec les PME locales. 
La CCI Rouen Métropole, chargée d’animer ce dispositif, joue le rôle de «catalyseur» en fédérant tous les acteurs qui veulent contribuer à cet écosystème vertueux et en permettant aux entreprises locales de divers secteurs d’activité d’amorcer des relations d’affaires avec ces grandes entreprises. 

Des ambitions partagées par le Groupe Matmut

Comme le rappelle souvent Vincent Laudat, Président de la CCI Rouen Métropole « les grandes entreprises de nos régions sont ancrées localement. Elles ne sont pas hors-sol et travaillent de plus en plus avec les femmes et les hommes qui composent ce territoire. »

L’Ecosystem Cleon 4.0 recrée non seulement un maillage de sous-traitants mais va bien au-delà en emmenant dans son sillage une grande diversité d’acteurs : grandes entreprises, PME, start-up, filières, élus, écoles… 

Aujourd’hui, ce projet collaboratif et fédérateur regroupe les plus grands noms de l’industrie et des services au niveau régional qui souhaitent s’investir sur le territoire. Tous partagent les mêmes ambitions, notamment : élaborer une stratégie industrielle collective ancrée localement, renforcer les liens avec les PME locales et les accompagner dans leur montée en compétences, créer une plateforme « industrie du futur » connue et reconnue, faire de Rouen la « Mobility valley » en favorisant la mobilité pour tous.

Dans ce contexte, le Groupe Matmut, acteur du développement du pôle métropolitain a adhéré à l’ambition décrite ci-dessus, en se positionnant comme un des membres fondateurs du cluster. 

Avec 3,8 millions de sociétaires et 7,2 millions de contrats gérés, le Groupe Matmut est un acteur majeur sur le marché français de l’assurance. 
Il joue un rôle important en matière de développement économique et met en œuvre une politique partenariale dynamique, que ce soit sur des sujets en lien avec ses métiers, notamment ceux relatifs aux questions de mobilité, ou encore dans l’accompagnement de start-ups innovantes. Dans ce cadre, elle noue des partenariats avec des acteurs qui proposent des innovations technologiques s’inscrivant dans la chaîne de valeur des métiers de l’assurance. 

La Matmut est notamment partie-prenante, sur le territoire normand, de l’expérimentation Rouen Normandy Autonomous Lab, le premier service de mobilité partagée et autonome à la demande sur routes ouvertes en Europe.

De son côté, l’Ecosystem Cleon 4.0 attache une importance particulière au rôle des partenaires, dont les centres de décision, implantés localement se tournent vers les PME et les start-up locales et qui mettent en œuvre un engagement sociétal remarquable. 

En tant que membre du cluster, la Matmut apportera son expertise pour contribuer au renforcement de la compétitivité des entreprises et à l’attractivité de la grande région de Rouen.

A propos du Groupe Matmut

Avec 3,9 millions de sociétaires et 7,4 millions de contrats d’assurance gérés, le Groupe Matmut est un acteur majeur sur le marché français de l’assurance. Il offre à tous – particuliers, professionnels, entreprises, associations – une gamme complète de produits d’assurance des personnes et des biens (auto, moto, bateau, habitation, responsabilités, protection de la famille, santé, protection juridique et assistance) et de services financiers et d’épargne (crédits auto, projet, assurance emprunteur, livret d’épargne, assurance vie…). Le Groupe Matmut compte aujourd’hui 6 300 collaborateurs. La SGAM Matmut a réalisé un chiffre d’affaires de 2,25 milliards d’euros en 2019.

À propos de Ecosystem Cleon 4.0

Ce cluster a été créé en 2017, impulsé par Renaut Cléon. Désigné par le groupe Renault comme la vitrine de l’Usine du futur, le site de Cléon a souhaité s’ouvrir pour engager les sous-traitants locaux dans cette démarche de modernisation. La CCI Rouen Métropole a été mandatée pour co-construire cet écosystème d’entreprises responsables autour d’une stratégie globale et partagée.
Aujourd’hui, l’Ecosystem Cleon 4.0 regroupe de grands donneurs d’ordres des secteurs de l’industrie et des services : Renault Cléon, BASF, Bouygues Bâtiment Grand Ouest, Groupe EDF, Koyo Jtekt, Caisse d'Epargne de Normandie, Crédit Agricole de Normandie, Air liquide, Total Lubrifiants, CDC Habitat, La Matmut, Schneider Electric, Groupe SNEF, Air Liquide, Endel Engie, CHU de Rouen, Aptar Beauty and Home, Flexifrance, Linkt (Groupe Altitude)… Ils ont à cœur de  travailler avec les fournisseurs locaux. 
De nombreuses actions sont menées pour déployer le cluster, parmi lesquelles : des rencontres BtoB avec les fournisseurs locaux, des ateliers pour la montée en compétences des entreprises, des groupes de travail composés d’industriels pour échanger sur des sujets communs (digitalisation, amélioration continue, formation, efficacité énergétique…).


  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Nicolas Gomart (Directeur Général du Groupe Matmut), à gauche, et Vincent Laudat, Président de la CCI Rouen Métropole.
Contact
  • Guillaume BUIRON
  • Relations Presse et Medias
  • 02.35.63.70.63
Lire également
  • Jeudi 9 juillet 2020
    La Mutuelle Ociane Matmut déploie un service de remboursement instantané grâce à une interface API innovante de BNP Paribas [lire le communiqué]
  • Lundi 6 juillet 2020
    « Congés solidaires » - Plus de 1 200 000 euros collectés grâce à la mobilisation des salariés du Groupe Matmut, au bénéfice de la Fondation d’Urgence de la Fondation de France, de la Fondation Abbé Pierre et de la Fondation des Femmes [lire le communiqué]
  • Mercredi 24 juin 2020
    Les groupes Matmut et Michelin renforcent leur partenariat en faveur d’une route plus sûre [lire le communiqué]
  • Mardi 9 juin 2020
    COVID-19 – Le Groupe Matmut propose aux professionnels un nouvel applicatif web solidaire : le simulateur d’éligibilité aux mesures de soutien décidées par les pouvoirs publics [lire le communiqué]
  • Lundi 8 juin 2020
    Résultats 2019 du Groupe Matmut : une croissance inégalée depuis 10 ans [lire le communiqué]
Voir tous les communiqués
En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et des services adaptés, dans le cadre de notre politique de respect de votre vie privée. En savoir plus