Dimanche 23 juin 2019 tagRSE, tagGroupe Matmut, tagInstitut Curie

Grâce à l’opération « Elles marchent pour elles » et l’engagement de ses collaboratrices, le Groupe Matmut fait un don de 10 000 euros à l’Institut Curie au bénéfice de la recherche sur le cancer du sein

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Le Groupe Matmut, dont le Siège social est à Rouen, a mené du 7 au 17 juin l’opération « Elles marchent pour elles » auprès de l'ensemble de ses collaboratrices. L’action solidaire, menée au bénéfice de l'Institut Curie et de ses travaux en faveur de la recherche sur le cancer du sein, a permis au Groupe Matmut de faire ce dimanche 23 juin à Rouen un don de 10 000 euros à l’Institut Curie. 

Elles marchent pour elles
  © Matmut
Le Groupe Matmut confirme son engagement en faveur de la recherche sur le cancer du sein et également dans la lutte contre les méfaits de la sédentarité. 

Ce dimanche 23 juin, sur le parvis de l’Hôtel de ville de Rouen, le Groupe Matmut a remis un chèque de
10 000 euros à l’Institut Curie, en présence d’Yvon Robert, Maire de Rouen, d'Aura Carreira, Directrice de recherche à l'Institut Curie, de Daniel Havis, Président de la Matmut, de Valérie Fourneyron et Geneviève Leguillon, membres du Conseil d'Administration de la Matmut, de Stéphanie Boutin, membre du Comité de Direction du Groupe Matmut et de Bérangère Sapowicz, ancienne gardienne de l'équipe de France de football. 

Cela concrétise l’opération « Elles marchent pour elles » menée entre le 7 et le 17 juin par le Groupe Matmut auprès de ses collaboratrices (plus de 4 000 sur un effectif total Groupe de 6 200 personnes), qui grâce aux kilomètres parcourus chaque jour et mesurés grâce à une application spécialement développée ont permis ce don. Le Groupe avait également organisé plusieurs sessions de marche à pied, à destination de ses collaboratrices du Siège social mais aussi d'autres sites, partout en France. Les collaboratrices ayant parcouru plus de 10 km pendant la durée du challenge ont participé à un tirage au sort. Les 100 collaboratrices sélectionnées se sont vues offrir une place pour le 1/8ème de finale de la Coupe du Monde féminine de football France - Brésil, ce dimanche au Stade Océane du Havre.

Le cancer du sein est le cancer féminin le plus fréquent et le deuxième cancer dans la population après celui de la prostate. Il touche 54 000 femmes en France chaque année dont près de 3 000 femmes jeunes (- de 40 ans), soit près de 5% des femmes atteintes d’un cancer du sein. Le Groupe Matmut entend se mobiliser fortement, notamment via la promotion du sport sur ordonnance, en faveur de la lutte contre cette maladie. Il intègre une garantie "sport sur ordonnance" dans les contrats complémentaires santé de la Mutuelle Ociane Matmut. Il est par ailleurs partenaire de la section sport-santé de l'ASRUC, club omnisports situé en périphérie de Rouen. L’appel réalisé auprès de la start-up microDON afin de mettre en place l’ARRONDI solidaire sur salaire, a enfin déjà permis aux collaborateurs de la Matmut de reverser plus de 10 000 euros à l'Institut Curie.

S’exprimant auprès des collaboratrices de la Matmut, Aura Carreira*, Directrice de recherche à l’Institut Curie a déclaré : « Nous avons besoin de vous car votre solidarité est essentielle. Pour toutes les femmes prédisposées au cancer, afin d’adapter leur surveillance en fonction de leur profil. Et parmi elles, pour toutes ces femmes atteintes d’un cancer du sein qui se battent chaque jour contre la maladie, pour adapter leur traitement et augmenter leur chance de survie, merci pour votre participation au challenge Elles marchent pour elles ! ».


*En savoir plus
Aura Carreira, directrice de recherche (CNRS) à l’Institut Curie, s’intéresse au gène BRCA2 depuis son post-doctorat à l’université de Californie (USA). Certains gènes, dès lors qu’ils sont altérés, prédisposent au cancer. Les femmes porteuses d’une altération de BRCA2 ont un risque supérieur au reste de la population de développer un cancer au sein ou de l’ovaire. La protéine BRCA2 produite par ce gène répare l’un des dommages les plus néfastes pour la cellule, les cassures double brin de l’ADN, par un mécanisme appelé recombinaison homologue. L’équipe qu’Aura Carreira dirige sur le site d’Orsay de l’Institut Curie et qui se nomme – sans surprise - Recombinaison homologue et cancer (CNRS/Université Paris-Sud/Institut Curie) décortique les moyens mis en œuvre par BRCA2 pour restaurer au mieux cette cassure de l’ADN. Récemment, son équipe a révélé d’autres fonctions de la protéine lors de la division cellulaire qui pourraient être aussi à l’origine de cancer. Néanmoins, il reste encore beaucoup à élucider sur le rôle de ce gène et de sa mutation dans l’apparition d’un cancer du sein.

A propos du Groupe Matmut

Avec plus de 4 millions de sociétaires et 7,6 millions de contrats d’assurance gérés, le Groupe Matmut est un acteur majeur sur le marché français de l’assurance. Il offre à tous – particuliers, professionnels, entreprises, associations – une gamme complète de produits d’assurance des personnes et des biens (auto, moto, bateau, habitation, responsabilités, protection de la famille, santé, protection juridique et assistance) et de services financiers et d’épargne (crédits auto, projet, assurance emprunteur, livret d’épargne, assurance vie…). Le Groupe Matmut compte aujourd’hui 6 400 collaborateurs. La SGAM Matmut a réalisé un chiffre d’affaires de 2,29 milliards d’euros en 2020.

A propos de l'Institut Curie

L’Institut Curie, 1er centre français de lutte contre le cancer, associe un centre de recherche de renommée internationale et un ensemble hospitalier de pointe qui prend en charge tous les cancers y compris les plus rares. Fondé en 1909 par Marie Curie, l’Institut Curie rassemble sur 3 sites (Paris, Saint-Cloud et Orsay) 3 400 chercheurs, médecins et soignants autour de ses 3 missions : soins, recherche et enseignement. Fondation privée reconnue d’utilité publique habilitée à recevoir des dons et des legs, l’Institut Curie peut, grâce au soutien de ses donateurs, accélérer les découvertes et ainsi améliorer les traitements et la qualité de vie des malades. Pour en savoir plus : www.curie.fr

Dimanche 23 juin 2019 tagRSE, tagGroupe Matmut, tagInstitut Curie
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
© Matmut
© Matmut
© Matmut
Contact
  • Guillaume BUIRON
  • Relations Presse et Medias
  • 02.35.63.70.63
Lire également
  • Jeudi 9 septembre 2021
    A l’occasion de ses 60 ans, le Groupe Matmut formalise sa Raison d’être, à l’issue d’un travail de co construction avec ses parties prenantes [lire le communiqué]
  • Jeudi 10 juin 2021
    Santé, besoins de protection, solidarité, nouvelles technologies… Le Groupe Matmut et OpinionWay dévoilent les enseignements de leur baromètre « Les transitions de la société française » issus de la grande consultation relative à la Raison d’être Matmut [lire le communiqué]
  • Mercredi 12 mai 2021
    Le Centre d’art contemporain de la Matmut – Daniel Havis rouvre ses portes au public le 22 mai [lire le communiqué]
  • Vendredi 7 mai 2021
    Signature de convention entre le Groupe Matmut et la Fondation INSA Rouen Normandie [lire le communiqué]
  • Jeudi 14 janvier 2021
    Un homme, une voix : le Groupe Matmut lance une consultation nationale auprès de ses 4 millions de sociétaires afin de co-construire et définir sa Raison d’être [lire le communiqué]
Voir tous les communiqués